IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Share |

Discussion: Réveillon 2011: 100 000 Algériens en fête en Tunisie

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Réveillon 2011: 100 000 Algériens en fête en Tunisie

    Réveillon 2011: 100 000 Algériens en fête en Tunisie

    Samedi 17 décembre à 22:41

    Cliquer ici pour agrandir

    Les Algériens s’apprêtent à vivre, chacun selon ses moyens, les fêtes de fin d’année. Deux destinations sont cependant particulièrement prisées : la Tunisie de l’après-révolution du Jasmin, qui s’attelle à renouer avec son tourisme à coups de prix attractifs, et le Grand-Sud algérien qui, en dépit des rumeurs sur les restrictions de l’octroi des visas aux étrangers, continue d’attirer. Preuve en est la forte demande formulée auprès des agences de voyages. Voyage au bout d’une curiosité née moins du déroulement de la révolution que du pouvoir et du nouveau mode de vie qui en sont issus.L’année 2011 tire à sa fin, 2012 frappe à nos portes. Et les Algériens sont de plus en plus enclins à faire la fête. Cette année, deux destinations sont particulièrement prisées : la Tunisie de l’après-révolution du Jasmin qui s’attelle à renouer avec son tourisme à des prix attractifs et le Grand-Sud algérien qui, en dépit des rumeurs sur les restrictions de l’octroi des visas aux étrangers, continue d’attirer.

    Preuve en est la forte demande formulée auprès des agences de voyages. Si pour la première, on annonce d’ores et déjà que près de 100 000 «fêtards» sont attendus, pour la seconde on mise sur la bonne organisation de la saison touristique 2011/2012 à travers une coordination parfaite entre les différentes autorités. Le reste ne sera qu’une question de… budget.

    En plus du budget consacré aux trois mois de l’été, les Algériens se préparent à débourser de l’argent afin de fêter le réveillon dans une bonne ambiance, loin du stress et de la routine. Ils sont à la recherche d’opportunités abordables.

    C’est l’occasion, aussi, pour de nombreux professionnels de faire l’essentiel de leur chiffre d’affaires de l’année. Les offres sont diverses et les prix globalement accessibles. Turquie, Tunisie, Maroc, France, Espagne… sont les destinations généralement demandées par les Algériens cette année.

    Les gérants d’agences de voyages sont tous unanimes à dire que l’Algérien cherche l’originalité et le luxe. La demande sur l’étranger pour le réveillon de cette année bat tous les records. «Apparemment, les Algériens ne trouvent leur satisfaction qu’à l’étranger, comme le démontre la demande actuelle confirmée par les professionnels des voyages», nous a confié l’agent commercial de l’agence Africain Travel service, sise à la rue Ferhat-Boussad, à Alger. Cette dernière propose différentes destinations : Istanbul, Dubaï pour 88 000 DA, Marrakech, Casablanca à partir de 48 000 DA, Tunis pour 22 200 DA. Pas plus loin, à l’agence Discovery voyage, sise 51, rue Hassiba-Ben Bouali, plusieurs séjours sont affichés à des prix variés.

    Un séjour en Tunisie par bus et en demi-pension est proposé à 18 000 DA, y compris les frais de transport. L’agence propose également des séjours aux Etats-Unis à 290 000 DA. D’autres destinations sont également proposées par la même agence comme, entres autres, la Turquie, Malte, Marrakech, Dubaï, Le Caire. Interrogé sur les tarifs, l’agent commercial de cette même agence a indiqué que les prix pratiqués variaient selon la durée du séjour.

    A titre d’exemple, la Tunisie a connu, cette année, un recul significatif du nombre de touristes. «Il n’empêche qu’on enregistre des demandes quotidiennement concernant cette destination, du fait des offres séduisantes proposées par les différentes structures hôtelières de ce pays voisin», explique notre interlocuteur.

    En outre, une très forte demande est enregistrée pour le tourisme saharien en cette période de fin d’année. Ainsi, cette agence propose des séjours à Tamanrasset et Timimoune. Mais il n’en demeure pas moins que les agences contactées affirment toutes que la destination Tunisie enregistre des demandes considérables en Algérie, vu les prix concurrentiels que proposent les Tunisiens.

    En effet, cette destination est proposée à des prix défiant toute concurrence, à partir de 13 000 DA avec transport par bus. Comment expliquer que la Tunisie reste toujours une escale incontournable, malgré les derniers évènements qui ont affecté ce pays, touristique, par excellence ?

    DES OFFRES PROMOTIONNELLES POUR RELANCER LE TOURISME TUNISIEN

    Offrir une nouvelle image de la Tunisie est l’objectif des pouvoirs publics de ce pays. Des efforts considérables sont consentis dans le but de relancer le tourisme en Tunisie, après la révolution du Jasmin.

    Ces évènements ont, certainement, eu des retombées négatives sur le tourisme, un secteur vital pour le pays, «mais ne l’a pas totalement brisé», assure M. Mouhoub, directeur de l’agence de voyage Get Tours. 100 000 Algériens y sont attendus durant les fêtes de fin d’année, selon les dernières estimations établies par les responsables de l’Office national du tourisme tunisien, qui présents lors des ateliers de travail organisés du 5 et le 8 du mois en cours à Oran, qui ont réuni les professionnels tunisiens du tourisme et leurs homologues algériens.

    Des offres concurrentielles et intéressantes ont été proposées, particulièrement pour séduire la clientèle algérienne. Ces ateliers ont été l’occasion de discuter les offres possibles à proposer pour les agences de voyages et les passionnés de cette destination. Des voyages organisés sont programmés à des prix très bas. L’agence Get Tours propose des séjours de quatre nuitées dans un hôtel 4 étoiles en pension complète avec soirée du réveillon pour seulement 13 000 DA.

    M. Mouhoub, le directeur de l’agence, a apporté ces éclairages : «Personnellement, je n’ai remarqué aucune différence par rapport à l’année dernière, sauf qu’il y a un eu une baisse importante du nombre de touristes, notamment dans les stations balnéaires». Et d’ajouter : «Concernant le réveillon 2012, des offres alléchantes ont été proposées pour séduire le touriste algérien. Des séjours de rêves sont proposés à partir de 14 000 DA avec en prime des soirées gala en faveur des familles.»

    Par ailleurs, l’agence Abir Voyage organise des séjours dans des hôtels 4 étoiles à 14 000 DA. «Ce sont des prix vraiment concurrentiels, et ce sont les mêmes prix proposés l’année dernière par nombre d’hôtels en Tunisie», confie la chargée de la clientèle de cette agence. Pour ce qui est de la situation sécuritaire, cette dernière tient à assurer que toutes les conditions sont réunies pour accueillir le touriste algérien comme il se doit.

    «J’ai été, personnellement, en Tunisie en octobre dernier, et tout marche bien. Dans quelques villes comme la capitale, l’on remarque un dispositif sécuritaire impressionnant», nous a-t-elle confié. Ayant un grand choix, les Algériens préfèrent découvrir de nouvelles destinations, à l’instar de la Turquie, du Maroc, du Liban ainsi que de quelques pays européens, à l’image de la France et de l’Espagne.

    «La destination Maroc, avec notamment sa luxueuse ville de Marrakech, proposée à 79 500 DA, est demandée par de nombreuses personnes, même si la majorité opte pour la Turquie, destination proposée à 120 000 DA», nous a fait savoir la même dame de l’agence Abir Voyage, qui propose la destination Dubaï à partir de 80 000 DA pour un séjour d’une semaine.

    Les destinations nationales connaissent également un grand succès. Outre les sites balnéaires situés au nord du pays, le Sud algérien attire, cette année, un grand nombre de familles. Djanet, Timmimoun, Tamanrasset sont les destinations les plus prisées.

    «Beaucoup de touristes qui ont l’habitude d’aller en Tunisie ont opté, cette année, pour le Grand Sud, malgré des prix élevés comparativement à ceux pratiqués pour les autres destinations. A l’exemple, un voyage organisé d’une semaine à Tunis coûte moins cher qu’un séjour dans le Sud algérien», fait savoir le directeur de Get Tours. Selon lui, la plupart de ceux qui optent pour le Sahara préfèrent visiter l’Askrem (Tamanrasset). «Les villes de Ghardaïa, Béni Izguen attirent également les Algériens», ajoute-t-il

    SMAÏL MIMOUN RASSURE LES TOURISTES ÉTRANGERS

    Cette année, la destination Algérie revient en force, particulièrement le Grand Sud, comme Timimoun et la Saoura.

    Des étrangers ont choisi ce petit coin de désert pour réveillonner. «Le Sahara représente une destination très prisée, notamment par une clientèle qui dispose de suffisamment de moyens et qui vient surtout chercher cette paix propre au désert», affirme M. Mouhoub, de Get Tours. Et le ministre du tourisme, M. Smaïl Mimoun, a démenti l’information selon laquelle les autorités algériennes imposeraient des restrictions sur l’octroi du visa aux étrangers voulant visiter le sud du pays à cause de la menace terroriste.

    Il a affirmé qu’il y a une parfaite coordination entre les différentes autorités (ministère du Tourisme, Affaires étrangères et Sûreté nationale) pour organiser la saison touristique 2011-2012 comme il se doit. « Il n’y a pas de restriction sur le mouvement des touristes étrangers au sud du pays. Mais les agences de voyages qui les accueillent sont tenues d’informer les services de sécurité des itinéraires retenus» afin que toutes les dispositions qui s’imposent soient prises en parfaite connaissance de cause.

    RUSH SUR LE GRAND-SUD

    Les agences de voyages proposent des séjours de rêves dans l’extrême sud du pays et enregistrent des demandes considérables sur cette destination.

    A l’image de Falcon Tours qui organise des séjours à Ghardaïa et Timimoun du 28 décembre au 3 janvier. «Nous proposons un séjour de 2 nuitées à Ghardaïa et de 4 à Timimoun en pension compète pour 43 300 DA ou 315 euros par personne», nous a fait savoir un agent commercial de Falcon tours. L’agence Bal Travel sise à Birkhadem propose un séjour touristique de six jours et cinq nuits à Tamanrasset pour 105 000 DA.

    Plusieurs autres voyages organisent également des séjours sur cette destination. L’agence Bad Hard propose, selon l’un de ses agents, des séjours à Timimoun pour près de 58 000 DA, billet d’avion non inclus. Il faut dire que la destination Sahara reste quelque peu inaccessible pour les petites bourses. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de voyager à l’étranger ou de s’évader dans le beau désert algérien, d’autres possibilités de fêter le nouvel ans s’offrent à eux, dans les restaurants et les hôtels où des soirées sont organisées.

    A LA RECHERCHE DE LA BONNE AMBIANCE

    Les jeunes algériens sont de plus en plus nombreux à se préparer à réveillonner dans la bonne ambiance, entre copains ou en famille. «Pour moi, le réveillon est un moment de bonheur que partage le monde entier. Ce n’est pas l’occasion en elle-même qui m’intéresse en tant qu’Algérien, mais plutôt la fête, la bonne ambiance», nous confie Salim, 24 ans, étudiant, rencontré à Alger-Centre.

    Et d’ajouter : «Après avoir passé une dure année de travail, je crois qu’il est vraiment important de fêter l’entrée du nouvel an. Pourquoi devrions-nous nous priver d’un tel évènement en Algérie ?» S’agissant de la façon de faire la fête et des endroits ciblés par les jeunes, Salim nous a apporté ce témoignage : «A chacun sa façon de fêter le 31 décembre. Moi, je préfère aller dans des endroits respectueux, certes je veux m’éclater mais sans dépasser les limites. Je suis algérien avant tout et on a notre religion, nos coutumes.» Wahid, 21 ans, étudiant, voudrait tant passer une soirée «d’enfer» : «Je compte sortir avec mes amis. Nous avons déjà choisi l’endroit.

    Ce n’est pas fameux de passer le réveillon en famille ; on se réunit, certes, autour d’une table bien garnie et on veille jusqu’ à minuit, mais il n’y a pas d’ambiance particulière.» Pour sa part, Amine, 26 ans, n’a encore rien prévu pour cette année. «Ce dont je suis sûr, c’est que je ne vais pas rester à la maison. Il m’est impossible de rester tranquillement chez moi et veiller en famille alors que mes amis s’éclatent ailleurs», dit-il. Et d’ajouter : «Il faut absolument que je sorte pour accueillir le nouvel an, avec de la danse, de la musique, cela va me permettre de changer un peu d’air».

    LES HÔTELS ALGÉRIENS PROPOSENT DES PRIX EXORBITANTS

    A l’approche du réveillon, nos hôtels commencent à dévoiler leur programme spécial fin d’année, comme du côté du Sofitel, à Alger. Comme chaque année à cette période, les préparatifs vont bon train. L’hôtel a fait 200 couverts lors du réveillon de l’an dernier.

    «Pour cette année, ce sera presque la même chose. En ce moment, les réservations sont encore ouvertes, mais elles pourraient prendre fin dans quelques jours seulement, car il y a de plus en plus de demandes», nous a affirmé la responsable de la communication, Mme Djamila Bensaâdi.

    La principale clientèle du réveillon se compose essentiellement de familles algériennes et d’une minorité d’étrangers, ces derniers préférant fêter cet événement avec leur famille. Deux formules ont été retenues. La première à 15 000 DA/personne (dîner avec animation musicale, orchestre et DJ jusqu’à l’aube) et la deuxième à 30 000 DA/personne (dîner, animation, chambre, petit-déjeuner et accès discothèque). Au Hilton d’Alger, le décor est planté depuis quelques jours.

    La direction promet des soirées inoubliables. Le côté restauration et hébergement est bien pris en charge. La nuitée est à 9 500 DA, soit une importante promotion, tandis que pour ce qui est de la restauration, il existe des tarifs exceptionnellement intéressants pour les restaurants La Casbah, Le Sahara… avec des plats spéciaux à des prix préférentiels en groupe, comme le menu Chef Sound, très connu.

    Tout cela est agrémenté par des dîners galas et des spectacles magnifiques. Une ambiance carnaval jusqu’au petit matin dans le grand salon Tassili avec un dîner-spectacle aux rythmes de Marcia Grandini avec ses interprétations expressives et chaleureuses. Et pour séduire à coup sûr, petite cerise sur le gâteau : le numéro figurant sur le billet d’entrée (15 000 DA/ personne) permettra aux chanceux de gagner un voyage pour une personne à Kuala Lumpur (Malaisie), Dubaï ou Bangkok.

    La même ambiance est promise à El-Marsa, El-Manar et au Club Azur Plage. Entre ceux souhaitant aller s’éclater sous d’autres cieux et ceux choisissant les prestations offertes par les différentes infrastructures hôtelières du pays, beaucoup Algériens préfèrent célébrer la nouvelle année en famille et près de ceux qui leurs sont chers, en toute convivialité et dans l’intimité, face à la télévision. «Une soirée de fin d’année coûte un salaire minimum en Algérie», souligne, un peu dépité, un citoyen.

    source

  2. #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    BLED MICKEY
    Messages
    2 793
    Remerciements
    106
    Remercié 54 fois dans 32 messages
    Pouvoir de réputation
    15

    Par défaut Re : Réveillon 2011: 100 000 Algériens en fête en Tunisie

    La Tunisie à 14.000 DA et le sud algériens pour 43.500 DA, et on nous parle de la relance du tourisme algérien, n'importe quoi !

  3. #3
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    1 259
    Remerciements
    17
    Remercié 149 fois dans 98 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut Re : Réveillon 2011: 100 000 Algériens en fête en Tunisie

    je pense pas qu'il y'aura autant de monde cette année , y'a pas de sécurité et les risques d'agression alors que c t les atouts de ce pays a l'époque de ben ali et leila.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2012, 22h22
  2. Les journalistes Algériens piègés par caméra. 2011
    Par R. Lyès dans le forum Humour
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2012, 12h22
  3. Endroit en Tunisie pour passer le Réveillon 2011 ?
    Par RaSOiR dans le forum Guesra
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2010, 22h08
  4. Plus de 300 algériens détenus dans des prisons secrètes en Tunisie
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 04h56
  5. Deux Algériens torturés en Tunisie
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 22h38

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon