Ould Kablia: Le passeport biométrique sera délivré à partir de janvier 2012

Mardi 20 décembre à 19:57

Cliquer ici pour agrandir

Le passeport biométrique sera délivré à partir de janvier 2012, a annoncé mardi à Alger le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.Dans une déclaration à la presse en marge de la séance du Conseil de la Nation consacrée à l’examen du projet de loi sur les associations, M. Ould Kablia a souligné que le passeport biométrique est “parfait au plan sécuritaire”, précisant que toutes “les explications seront fournies lors de sa présentation”.

Il a ajouté qu’une opération pilote de délivrance de passeports biométriques se déroulera dans “50 daïras pour tester le mécanisme” et concernera, dans un premier temps, les “primo demandeurs” c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais eu de passeport.

M. Ould Kablia a admis, toùtefois, que la délivrance du passeport biométrique pose un “problème” pour les citoyens résidant à l’étranger compte tenu du fait ”qu’ils ne peuvent pas se déplacer dans leurs communes d’origine pour y retirer l’extrait de naissance n°12 S”.

“Nous allons tenir des réunions spécifiques avec les ministère des Affaires étrangères et inviter ici à Alger des consuls pour voir comment faire avancer les choses”, a-t-il indiqué à ce propos

source