IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Share |

Discussion: La durée de vie des réserves algériennes de pétrole est de 16,8 ans

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut La durée de vie des réserves algériennes de pétrole est de 16,8 ans

    Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde de juin 2008

    La durée de vie des réserves algériennes de pétrole est de 16,8 ans

    Cliquer ici pour agrandir

    Les réserves de gaz sont les moins entamées.

    Dans sa dernière édition, la revue statistique de BP, une référence dans le monde, indique que la durée des réserves algériennes de pétrole s’est établie à fin 2007 à 16,8 ans. Elles représentent 1% des réserves mondiales. Il s’agit de réserves prouvées, c’est-à-dire déterminées avec un plus grand degré d’exactitude. La production s’est élevée à 2 millions de barils en 2007. Elle inclut pétrole brut et liquides de gaz naturel (condensat et GPL). Elle représente 2,2% de la production mondiale. La revue de BP note que la production de brut de l’année dernière est en légère diminution par rapport à 2006 (-0,1%).

    Les réserves de gaz sont, elles, les moins entamées. Elles s’élèvent à fin 2007 à 4 500 milliards de mètres cubes. Leur durée de vie est de 54,4 ans. Elles représentent 2,5% des réserves mondiales. L’Algérie a produit 83 milliards de mètres cubes de gaz en 2007, contre 94 milliards de mètres cubes de gaz en 2006, soit une baisse de 1,7%. Elle représente 2,8% de la production mondiale. En 2007, le prix moyen du Brent, la variété de mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) s’est établi à 72,39 dollars, soit une croissance de 11%. Les prix ont progressé d’un peu plus de 50 dollars à mi-janvier jusqu’à 96 dollars à la fin de l’année. La consommation globale de pétrole a crû de 1,1%, soit 1 million de barils par jour. Légèrement au-dessous de la moyenne décennale.

    La consommation a augmenté au Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et centrale et en Afrique. Celle de l’Asie-Pacifique a crû de 2,3%. Quant à la production mondiale globale, elle a baissé de 0,2%, soit 120 000 barils/jour, la première chute depuis 2002. La production Opep a chuté de 350 000 barils/jour en 2007 en raison des décisions de baisse du plafond de production en novembre 2006 et février 2007. La consommation mondiale de gaz naturel a crû de 3,1%. La production a également augmenté de 2,4%.

    L’Algérie table sur le potentiel du champ de Hassi-Messaoud
    À noter que ces statistiques ne tiennent pas compte du potentiel minier algérien. Le ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, s’appuyant sur les perspectives de découvertes, a avancé le chiffre de 30 ans. En d’autres termes, la durée de vie des réserves de pétrole de l’Algérie est estimée à trois décennies. Il restera toujours du pétrole en Algérie en 2040, a-t-il affirmé. Allusion sans doute au champ de Hassi-Messaoud. “Ce gisement supergéant pourra encore produire 600 000 barils/jour de brut pendant encore 30 à 40 ans, contre 400 000 barils/jour aujourd’hui”, avait souligné en ce sens un haut responsable de Sonatrach.

    À l’appui de ses affirmations, le ministre de l’Énergie a argué que le domaine minier national est sous-exploré. Le nombre de puits par 10 000 km2 est dérisoire par rapport à la moyenne internationale. En ce sens, l’effort d’exploration plus intense au cours des dernières années a été sanctionné par un niveau record de découvertes : 20 en 2007. “Les gisements découverts sont de taille moyenne”, a nuancé un responsable de Sonatrach chargé de l’exploration. Même si le potentiel pétrolier algérien est considéré comme important, il convient de ne pas négliger la croissance de la population, les ambitions de croissance économique élevée qui qui vont tirer vers le haut la consommation locale de produits pétroliers et, partant, diminuer la rente.

    Le bons sens indique qu’il faut saisir cette opportunité d’une embellie financière exceptionnelle grâce à la flambée des prix du pétrole pour réduire sa dépendance à l’égard des résultats du secteur des hydrocarbures en diversifiant son économie, et en favorisant l’émergence d’une économie de substitution aux hydrocarbures.

    Cela ne veut pas dire ne pas maintenir l’effort d’exploration et les investissements dans les travaux délinéation et l’exploration développement à l’international, à même de repousser à plus loin l’extinction des réserves de brut du pays. En ce sens, l’Algérie a déjà décidé de ne pas intensifier la production de pétrole, afin de préserver le plus longtemps possible les accumulations pétrolières au profit des générations futures.

    source : http://www.liberte-algerie.com/edit....e%2016,8%20ans

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    26
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut

    La fin du pétrole = La fin de l'Algérie.
    :'(

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    G.G.A. / Algérie
    Messages
    1 406
    Remerciements
    83
    Remercié 152 fois dans 87 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    ce membre illustre de la CIA a la solde des US oubli juste de dire que les technique de pompage du petrole vont etre de plus en + eficace : donc la consomation va auglenter de manire éxponentielle, et non linéaire !

    un conseil : ne faites pas d'enfants : ils risqueraient de se retrouver dans un pays dans 20 ans :

    géré pa des incompétents / ou la règle du plus fort est toujours la meilleure / avec un niveau bac = au niveau 6 ème / ou tous les profs, scientifiques, ingénieurs , intéléctuels se sont déja tirés ailleurs ( CANADA) / ou les maitres a bord, les possesseurs de gros 4 X4 et de big VILLAS sont eux qui ont magouilllé, tchippé, volé et trafiqué ces 20 dernières années / leurs enfants croient donc que c'est ça la vie, que c'est comme ça qu'on devient riche et respécté ( et non respectable ) / avec des caisses de l'etat vide / et ou on se battera dans la rue comme en somalie, au soudan ...

    tout ça parce que les "politiciens" actuels ne font pas leur travail : ils ne font RIEN pour préparer et éduquer la génération a venir de l'apprès pétrole ;

    wasssaaaaaallllllaaaaaammmm
    Dernière modification par Djoss ; 21/06/2008 à 11h54.

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Mouradia
    Messages
    815
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    Il faudra retrousser ses manches et retourné cultivé la terre comme a l’époque ou il y’avait pas ce pétrole, c’est incroyable mais on fait des importations sur tous, même les pommes de terres !!
    Dernière modification par Windson ; 21/06/2008 à 14h01.


  5. #5
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    26
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut

    + 1 Windson

  6. #6
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Alger
    Messages
    246
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    Bien dit Djoss !
    It's Down time !!!

    Salam !

  7. #7
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    Hors de la ville
    Messages
    1 554
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Thumbs up

    [QUOTE=Windson;24803]Il faudra retrousser ses manches et retourné cultivé la terre comme a l’époque ou il y’avait pas ce pétrole, c’est incroyable mais on fait des importations sur tous, même les pommes de terres !![/QUOTE]



    BONJOUR AMI Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir

    c' est bien dit ami .....Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir. faut que vous bossez comme des homme tete haut ......la richesse se trouve dans la terre .. quand, le tarfic exacte dans le monde entier...

Discussions similaires

  1. Classement des réserves de change par pays
    Par unix33 dans le forum Guesra
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 21h00
  2. Les réserves d’hydrocarbures en hausse
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 02h22
  3. Les réserves de gaz risquent de s’épuiser plus rapidement
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 00h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 22h22
  5. UPM - Les réserves d’Alger
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 00h44

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon