Infographie - Android toujours en tête, Samsung toujours au top et Apple toujours à la traîne.

Posté par Damien - Rédacteur le 31 décembre 2011

ComScore nous compare les parts de marché des smartphones et systèmes d’exploitation de Août et Novembre 2011.

Android en tête, Symbian fini et RIM qui s’accroche tant bien que mal.

Google n’a décidément aucune inquiétude à avoir, possédant pratiquement la moitié des parts de marché pour son système d’exploitation Android. Une montée en flèche qui ne cèsse de croître. On peut bien entendu mettre ce succès sur le côté libre et totalement modifiable de l’OS, mais aussi des nombreux terminaux mobiles qui en disposent. Terminaux qui ne cessent d’avancer d’un point de vue technologique et qui nous présentent, à chaque nouvelle sortie « haut de gamme », des smartphones ou des tablettes de plus en plus puissants et perfectionnés. Tels que le Samsung Galaxy Nexus, le Samsung Galaxy Note, le Sony Ericsson Xperia Arc S,…

Autant de périphériques qui donnent réellement envie. De plus, Android est synonyme de choix. Choix des smartphones/tablettes en corrélation avec le budget : il y en a pour tous les goûts (du geek pur et dur à la mère de famille voulant le strict nécessaire) et pour toutes les bourses. Un smatphone Android, par exemple, peut aller de 120 à 700 euros. Et entre se trouvent une multitude de choix.

Et c’est ce qui manque cruellement à la concurrence. Et Apple le ressent avec une hausse de seulement 1,3% en 4 mois. Un iPhone cher nous oblige, consommateurs, à l’acheter car on ne peut pas payer moins. L’idéal, pour que Apple reprenne la main, c’est qu’il fasse quelques iPhone bas et milieu de gamme afin de le rendre accessible à plus de monde. Un processeur moins puissant, un appareil photo peut-être moins élaboré, un écran de moindre qualité et Apple peut largement proposer ses smartphones aux personnes ne pouvant pas ou ne voulant pas dépenser beaucoup d’argent.

Quant à RIM, Microsoft et Symbian, ils subissent bien malgré eux l’envolée extraordinaire d’Android et perdent respectivement 3,1%, 0,5% et 0,3% de part de marché.

Outre le fait qu’Android connaisse une croissance exponentielle depuis sa sortie, les trois constructeurs n’ont malheureusement pas su s’adapter au changement et ont préféré rester sur des valeurs sûres qui respectent leur image. On ne parle bien sûr pas de Bada, ne figurant pas sur l’infographie, il n’y a rien de plus à dire.

Cliquer ici pour agrandir

Samsung en tête de liste, LG et Motorola le suivant de près.

Côté constructeurs, c’est sans surprise que l’on retrouve Samsung en tête des charts. Et pour cause, son Samsung Galaxy S 2 faisant parti des smartphones les plus vendus au monde, c’est surtout grâce à ce succès q’il se voit attribuer 25,6% de parts de marché. Si vous voulez comprendre ce succès, n’hésitez pas à lire notre dossier spécial exclusif Samsung Galaxy S II.

Apple se retrouve derrière LG et Motorola, avec 11,2% de parts de marché et se positionne à la 4ème marche. Néanmoins, avec Samsung, Apple est le seul consctructeur à connaître une hausse des ses ventes. On peut donc en déduire très simplement que si la tendance vient à continuer, Apple et Samsung deviendront dans très peu de temps les leaders mondiaux de constructeurs de smartphones.

On comprend donc la réelle peur d’Apple face à Samsung et son envie irrépressible, voire maladive, de lui faire des procès en veux-tu en voilà afin de l’éjecter de la partie. Samsung bien entendu est très puissant et trop encré à présent dans notre quotidien pour que ces guerres aient un réel impact sur nous. Apple agit sans doute ainsi pour marquer le coup et dire à Samsung »Hé Oh! Je suis là, et je serai toujours là! Fais gaffe à toi, je ne te lâcherai pas ». Enfantillage diront certains, légitimité clameront d’autres. Quoiqu’il en soit, cela n’aura servi à rien, Apple restant loin, très loin de Samsung.

Cliquer ici pour agrandir

En conclusion, Samsung reste très à Android, le système d’exploitation de Google le plus en vue et le plus jeune. Restant tout deux en tête des parts de marché, ils ne cesseront, ont l’espère, d’innover, d’améliorer et de nous faire rêver pour la future année qui s’annonce pleine de surprises et de bonnes surprises!

source