iPhone 4S : Apple a fortement sous-estimé la demande en Chine

Publié le 26/01/2012

Cliquer ici pour agrandir Le lancement de l'iPhone 4S en Chine a donné lieu à des scènes de bataille rangée quand les hordes d'acheteurs ont compris qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde. Apple avoue avoir grandement sous-estimé le succès de son smartphone dans ce pays.
Cliquer ici pour agrandir

Nous vous rapportions il y a quelques jours que le lancement de l'iPhone 4S en Chine avait viré au cauchemar sur certains lieux de vente. Des milliers de chinois s'étaient massés devant les Apple Stores du pays pour espérer pouvoir se procurer le nouvel iPhone. China Unicom, l'opérateur chinois qui a eu l'exclusivité de la distribution du smartphone n'avait pas manqué d'appâter les chalands en offrant carrément le smartphone pour tous ceux qui le prendraient avec des abonnements de deux ou trois ans.

Évidemment, l'offre a été très inférieure à la demande, engendrant une bagarre impliquant un grand nombre de personnes, et d'une telle violence que les forces de police ont dû faire appel à des renforts pour maitriser la situation. Il en a résulté un tel chaos qu'Apple a alors provisoirement suspendu les ventes de son iPhone 4S en Chine.

Dans des propos rapportés par Newsweek, Tim Cook, le PDG d'Apple, a reconnu lors de la conférence sur les résultats trimestriels que son équipe et lui avaient grandement sous-estimé la demande en Chine. Il avoue même qu'ils étaient si loin du compte qu'ils se pensaient même « intrépides» avec les stocks initialement mis en place pour le lancement dans l'Empire du milieu. Le constructeur a la pomme a to^^^^ois repris la distribution de son smartphone vedette en Chine.

Cliquer ici pour agrandir

source