Nokia a reçu 250 millions de dollars de Microsoft

Posté le Vendredi 27 Janvier 2012 par Laure Renouard

Cliquer ici pour agrandir

Nokia
publiait hier ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l'année 2011, lequel a vu arriver sur le marché les premiers terminaux finlandais sous l'OS mobile Windows Phone 7. Un bilan qui permet d'éclairer les liens qui unissent le constructeur au géant Microsoft.

Alors que Nokia accuse des résultats financiers en baisse par rapport à 2010, avec une perte de 1,4 milliard de dollars sur l'ensemble de l'année 2011, et ce malgré un sursaut à l'automne dernier grâce aux ventes des nouveaux Lumia 800 (test Nokia Lumia 800) et Lumia 710.

Nokia a ajouté : "Au quatrième trimestre 2011, nous avons reçu le premier paiement trimestriel de soutien de la plateforme [Microsoft] de 250 millions de dollars (180 millions d'euros)".

Cliquer ici pour agrandir

Comprenons donc que Nokia a reçu une somme substantielle de la part de Microsoft pour exploiter le système d'exploitation Windows Phone, et qu'il ne s'agit là que d'un premier versement dans un échéancier de plusieurs trimestre. Si Microsoft et Nokia maintiennent un tel rythme sur une année complète, la firme finlandaise pourrait ainsi recevoir un milliard de dollars de la part de son homologue américaine.

Toùtefois, ce paiement n'exclut pas une contrepartie de la part de Nokia, qui évoque "des engagements en termes de redevances software minimum", sans oublier la contribution logicielle du constructeur, qui met en avant ses systèmes propres, notamment dans le domaine de la navigation GPS. Rappelons que mercredi, Nokia évoquait la livraison d'un million de Windows Phone depuis le lancement du Lumia 800.

source