Le marché des écrans transparents

Samsung surfe sur la technologie

le 28.01.12 | 01h00

Cliquer ici pour agrandir

Cette technologie d’écran transparent pourra aider, dans le futur, à mieux dissimuler un écran dans un appartement, par exemple, en l’intégrant dans une cloison vitrée.

Samsung Electronics a annoncé qu’elle va étendre le marché des écrans transparents avec la production d’un écran LCD transparent de 46 pouces, à partir de ce mois-ci. Younghwan Park, vice-président de LCD Marketing chez Samsung Electronics, a déclaré à ce sujet : «Les panneaux transparents, une application passionnante de la nouvelle génération des écrans, ont un potentiel illimité de changer nos habitudes télévisuelles au cours des prochaines années. En tant qu’ardent défenseur du marché des écrans transparents, Samsung prévoit de développer cette technologie en un nouveau relais de croissance pour notre division LCD.»

Récompensé au CES 2012 Innovation Award, l’écran LCD transparent de Samsung est produit pour une grande variété d’applications d’affichage, telles que l’exposition des produits, les portes de congélateurs commerciaux, les portes des quais des stations de métro en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

En outre, il sera utilisé dans d’autres applications, y compris les tableaux électroniques, les fenêtres d’informations, les équipements médicaux, la signalisation électronique et les appareils mobiles. On peut regarder des images et voir à travers en même temps. Cela n’offre pas encore la même qualité d’image qu’un écran classique, mais cette technologie d’écran transparent pourra aider, dans le futur, à mieux dissimuler un écran dans un appartement, par exemple, en l’intégrant dans une cloison vitrée. On imagine aussi des applications professionnelles comme des vitrines de magasin.

Un mobile translucide qui permet d’écrire un e-mail en gardant l’œil sur le trottoir, un ordinateur portable dont l’écran transparent laisse filtrer le paysage pendant que vous surfez sur Internet, voilà deux des promesses d’une technologie nouvelle qui commence à être produite en série. Ce rêve futuriste devient réalité, si l’on en croit les efforts des fabricants de matériel électronique. L’écran LCD 22 pouces de Samsung, qui est maintenant commercialisé, a été bien accueilli, notamment par les clients potentiels dans les secteurs des appareils mobiles, des bijoux et des produits de luxe, en raison de sa taille compacte et sa faible consommation d’énergie, en plus de ses qualités d’affichage qui attirent l’attention. Et cette technologie n’est pas seulement plaisante à l’œil, elle est aussi plus écologique : un écran transparent consommerait 90% d’électricité de moins qu’une dalle LCD rétroéclairée classique.

source