Le mobile utilisé par plus de la moitié des consommateurs en magasin pour prendre leur décision

Par iSt le mardi 31 janvier 2012, 11:00

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C'est une étude américaine réalisée par Pew Internet qui chiffre une tendance que l'on pressentait sans vraiment l'avoir mesuré, à savoir l'utilisation des mobiles et smartphones pour valider (ou décourager) un achat en magasin.

Ainsi, d'après une éétude réalisée sur plus de 1000 consommateurs, il s'avère que plus de la moitié des adultes utilisateurs de mobile ont utilisé leur appareil durant les courses de noël 2011 pour les guider dans leurs décisions d'achats.

Mais qu'ont ils fait exactement ?


  • 38 % d'entre eux l'ont utilisé pour appeler un ami (comme dans l'émission !) afin de le consulter sur l'achat
  • plus intéressant puisqu'il s'agit de smartphones très probablement : 24 % l'ont utilisé pour aller voir les avis sur Internet sans quitter le magasin
  • et enfin, c'est le nerf de la guerre, 25 % l'ont utilisé pour comparer les prix avec ceux pratiqués sur le net, afin de voir si ils pouvaient l'avoir moins cher ailleurs


Mais la question qui vient aussitôt à l'esprit est bien entendu la suivante : Qu'ont ils fait après ? Ont ils tourné les talons et sont ils rentrés chez eux pour commander sur le net, ou ont ils craqué ? Suspense insoutenable !

Heureusement, l'étude s'est également intéressé à ceci :

Au final :


  • 37 % n'ont rien acheté
  • 35 % ont acheté dans le magasin physique depuis lequel ils avaient fait les recherches ou consulté un avis
  • 19 % ont acheté en ligne
  • 8 % ont acheté dans un autre magasin physique


Vous pouvez retrouver l'étude et la méthodologie ici.

Alors ... Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette démarche, utilisez vous l'iPhone pour vérifier des prix ou des avis lors de certaines achats ? Lesquels ?

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