Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Tourisme en Algérie, entre déception et satisfaction


Travmania

Messages recommandés

Voila, j'ouvre ce sujet pour vous parler de mon expérience en tant que touriste en Algérie.

 

Je vais commencer par Ghardaia et j'ai séjourné pendant 3 nuits et 4 jours. J'ai commencé par chercher des hôtels sur le net, et je suis tombé sur celui-ci :

 

http://www.aghlenparadise.com/

 

J'ai appelé pour me renseigner et je suis tombé sur un homme qui n'arrêtait pas de me vanter le coté paradisiaque soit disant de l'endroit. Je l'ai cru et j'ai demander le prix pour une chambre double (Je suis partie en couple), il m'a répondu que c'était 5.500 DA / nuitée. J'ai trouvé ça un peu cher mais je me suis bon ce n'est pas grave après tout c'est des vacances. J'ai réservé par téléphone et on s'est entendu moi et le monsieur que le jour de mon arrivée il viendrait me rencontrer à l'entrée de la ville de Ghardaia du moment que je ne connaissais pas. Le jour J, on s'est vu comme prévu à l'entrée de la ville, et le monsieur me demande si j'avais des bagages lourds, je réponds par non, mais pourquoi ? Il me dit qu'il y a une piste de 12 Kms à traverser avant d'arriver à l'hôtel !!!!

 

Je le suis, et je constate que la piste est en très mauvais état. On arrivant, je lui ai fait la remarque, qu'il fallait me prévenir avant pour un tel problème. Ma3linache, je demande à visiter la chambre que j'avais réservé, il m’emmène et dès qu'on est rentré je constate qu'il faisait au max 3° à 4°. Je demande si il y avait moyen de chauffer la chambre, il me dit oui bien sur. Il y à la clim, et croyez-moi une clim ne fait absolument rien face au froid de la région. Donc je suis de plus en plus furax. Je demande après si il y avait un téléphone pour appeler la réception au cas ou j'aurai besoin de quelque chose. Il me dit, non on n'a pas encore installer le réseau, et que même le réseau du mobile est inexistant. Il faut monter sur une colline à coté de l'hôtel pour capter un peu, voila une photo prise de la colline, où on voit aussi la résidence:

 

143174IMG0190.jpg

 

Donc, je commençais déjà à regretter d'être venu, et me sentir comme arnaqué. J'ai déposé mes bagages dans la chambre et je suis monté directement sur cette foutu colline. J'ai appelé un collègue pour lui demander où ils allaient quand il venaient en mission à Ghardaia. Il m'a transmis le N° d'un collègue détaché sur Ghardaia, je lui raconte ma mésaventure et il me confirme que ce n'était pas l'endroit ou il fallait partir. Il m'a fixé rendez-vous à Ghardaia le lendemain matin (Puisque il faisait presque nuit), pour qu'il m'emmène voir un deuxième hôtel le lendemain.

 

Je redescend, à cette maudite chambre, je me prépare pour le diner, et surprise c'est un menu unique, et non pas à la carte. C'est Chorba et metewam imposé, avec dessert. Tenez vous bien, ce menu coute 3.000 DA les deux personnes.

 

J'ai passé la nuit dans un froid inimaginable et j'ai quitté le matin en payant les 8.500 DA. J'ai rencontré mon collègue, et il m'a raccompagné jusqu'au deuxième hôtel, beaucoup plus confortable et sans une piste de 12 Kms, mais qui coute encore plus cher que le premier. Même si il a un très beau style (Photos ci-dessous), c'est 7.500 DA la nuitée. Ça m'a étonné mais, bon je n'avais pas trop le choix. Voila le lien:

 

http://www.residencedesdeuxtours.com/

 

803138IMG0193.jpg

 

Je me suis installé et je suis partie faire un tour à Zelfana (Parce que tout le monde en parle et vante le mérite du bain thermale). C'est à 70 Kms au sur de Ghardaia, je m'attendais un village plus ou moins touristique, et bein pas du tout. C'est un petit village perdu, sans aucun urbanisme. Sans indictions, j'ai du tourner plusieurs fois avant de trouver l'endroit ou se trouvait les hôtels. J'ai choisi un hôtel par hasard, et je suis aller demander les tarifs et prestations. Le truc qui est bien c'est que l'eau de sources thermale arrive jusqu'à la salle de bain de la chambre. Donc, ce n'est pas le hammam collectif (Ce qui est impossible pour moi de faire, être dans un hammam collectif). Je discute avec la dame à la réception et je vois que les réservations sont très serrés. Il y a même des gens qui n'ont pas trouvé ou passer la nuit. Énormément de monde, dans ces hôtels. Je prends une carte de visite et je retourne à mon hôtel de Ghardaia. J'ai voulu prendre une douche et voila, il se trouve qu'il n'y avait d'eau chaude car, les génies qui ont construit cet hôtel, ont pensé à des cumulus. 1 seul pour 4 chambres. Donc si le voisin à pris une douche avant toi, et bein tu dois attendre que l'eau chauffe !!! à 7.500 la nuit et pas d'eau chaude, du jamais vu.

 

Le lendemain, j’appelle l'hôtel de Zelfana pour réserver et la dame me dit, si tu n'arrive pas avant 14h00 je loue la chambre à quelqu'un d'autre ?!!! Vraiment très rassurant. Je lui que je viendrais à coup sûr avant 14h00. Je pars pour visiter Beni Izguen, et là c'est le coup de foudre.

 

J'ai trouvé un bureau des guides, et j'ai demandé un guide, on a dû attendre qu'au moins 6 ou 7 personnes soient réunies pour partir. Et là c'est vraiment impressionnât, le coté historique et ingénieux de cette ville. Sans parlé de la discipline, et la rigueur des M'zabs. C'est vraiment à voir et à visiter.

 

Je fini ma visite et je pars sur Zelfana, je dépose mes bagages et ressors vers Ouargla, juste pour visiter. C'est à 120 Kms à peu près au sud de Zelfana. Plutôt ville moderne, donc pas grand chose à visiter.

 

Je reviens vers l'hôtel de Zelfana. Je prends un bain et c'était très relaxant. Mais, comme un malheur n'arrive jamais seul, il y avait des cafards dans la chambre, alors que la chambre double est à 4.000 DA.

 

Le lendemain, je repars chez moi avec beaucoup de déception sur presque la totalité des choses que j'ai vue ou vécu, sauf la ville de Beni Izguen. C'était en fin décembre.

 

En Janvier, j'ai été à Telemcen, et là c'était totalement différent. On est partie, deux voitures. Le départ c'était un vendredi à 4h du matin, on n'est arrivé aux environs de 9h30. L'autoroute est formidable et très bien faite. L'aube sur Sidi Bel Abbes, était un spectacle féerique.

 

On avaient louer un apart au centre ville de Telemcen pour une nuit. On s'est reposé et l'après-midi, on est allé visiter le grottes de beni aad. Il parait qu'ils sont classé en deuxième place mondiale par leur grandeur. C'est vraiment impressionnant. Et après, on est allé visiter le plateau de Lella Setti. Voila un lien pour pouvoir voir à quoi ça ressemble: http://www.tlemcen-dz.com/endroits-visiter/

 

Il y a un nouveau hôtel 5 étoiles à cet endroit qui tout simplement somptueux. C'est le renaissance. http://www.tlemcen-dz.com/hotels/mariott-hotel-renaissance-tlemcen.html C'est fait dans un mélange de style traditionnel local et moderne.

 

Le lendemain, On a visité la mosquée de Sidi Boumedienne, une autre mosquée Sidi Belahcen http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mosquee_Abi_El_Hassen_Tlemcen.jpg Il y avait des guide à l'intérieur, la dame nous a bien raconté l'histoire de la mosquée.

 

Ensuite, on est allé voir la Citadelle El Mechouar (Ma plus grande motivation pour ce voyage). Dès que je suis rentré, j'ai demandé un guide pour comprendre l'histoire de cette formidable citadelle. Et coyez moi, pour voir une aussi belle battisse, il faut aller jusqu'en Espagne pour voir le palais d'Alhambra. Car c'est pratiquement la même chose. Voila une photo:

 

695385IMG0264.jpg

 

Les autorités ont rénové cette citadelle qui était en état de ruine, avec un architecte Telemcenien et des artisants Marocains, surtout les platriers. La guide était une jeune fille très instruite et très bien informé.

 

Je garde, un très bon souvenir et je compte revenir en printemps incha'Allah.

 

Seul hic, le carburant est un vrai souci. J'ai fait le dernier plein à Relizane avant d'arriver à Telemcen et j'ai dû refaire un autre plein le jour d'après au retour, mais en passant par l'ancienne route au niveau d'Oran mais après avoir fait presque une dizaine de pompes.

 

Je ne vous ai pas tout raconté, il y énormément de détails. Mais j'espère avoir été assez informatif.

 

Sur ce, bonne lecture.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avaient louer un apart au centre ville de Telemcen pour une nuit

 

.

 

Excellent article et je vous merci pour le partage, votre article aidera énormément de monde et de lecture et surtout les membres du forumdz

J’ai raté un passage a Telemcen il y a 10 jours, en te lisant, je me suis dis pourquoi bosser trop pour rater ce genre de truc...... mais j'ai juré que sur mon prochain déplacement, il y aura une visite de Telemcen.

 

J’ai une petite question sur le prix de la nuitée de l’appartement que vous avez loué à Telemcen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une petite question sur le prix de la nuitée de l’appartement que vous avez loué à Telemcen ?

 

A vrai c'est mon ami qui a trouvé l'annonce sur ouedkniss.com (Je ne la trouve plus l'annonce, je ne sais pas pourquoi). C'est un monsieur qui possède une battisse coloniale au centre ville. Il et installé au deuxième étage, et il possède deux appartements au 1er pour la location. Un est à 10.000 DA et l'autre est à 12.000 DA. La différence entre les deux c'est l'architecture et le confort en quelques sorte. Ces tarifs paraissent énormes, mais l'astuce est qu'il faut être nombreux pour amortir ces tarifs. Dans mon cas, on étaient 5 adultes et deux enfants, et on a négocié avec le monsieur pour l'apart de 12.000 DA et il nous a fait une réduction de 1.000 DA.

 

N.B: Ils n'acceptent que les familles en principe. Si vous voulez je chercherai les coordonnées du monsieur et je les posterai ici.

 

Voila une photo de la chambre à coucher, c'est la plus belle pièce de l'apart:

 

921584IMG0248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle prises Clandestinodz !!! Moi, Je n'ai pas eu la chance de prendre d'aussi belles photos. J'attends de me trouver un bel iphone 4, pour la qualité de la prise, et peut-être revenir en printemps si j'aurais assez de temps incha'Allah.

 

Le jour ou je suis arrivé à la citadelle El Mechwar, il y a eu un bus juste derrière nous qui est arrivé avec au moins 30 jeunes hommes et jeunes filles. Donc c'était quasiment impossible de prendre des photos sans qu'il y est au moins une dizaine de personnes. Le malheur c'est qu'ils ne savaient même pas où ils étaient, ils n'ont fait que prendre des photos qui vont être publiés sur facebook le lendemain sans la moindre information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis préparé, je suis partie en weekend avec ma femme et on a fait le tour, par contre je suis aller a l'hôtel Renaissance que je recommande vivement, mais c'est un autre budget :)

 

voila quelques photos de l'hôtel

 

le lobby

 

251285DSC0150.jpg

 

395936DSC0014.jpg

 

208142DSC0015.jpg

votre serviteur avec une des commerciales de l'hôtel :)

115676DSC0016.jpg

 

la chambre

 

316440DSC0107.jpg

 

317111DSC0117.jpg

 

783085DSC0109.jpg

 

le resto

 

425496DSC0049.jpg

 

825230DSC0054.jpg

 

le bar lounge

 

818644DSC0080.jpg

 

432076DSC0079.jpg

 

518962DSC0081.jpg

 

939164DSC0084.jpg

 

 

le spa

 

247917DSC0130.jpg

 

l’extérieur

 

847464DSC0137.jpg

Modifié par clandestinodz
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...