Windows 8 pourrait dire adieu au bouton démarrer




Cette annonce est à prendre avec les habituelles pincettes de rigueur, nos confrères de The Verge ont pu mettre la main sur la version « Consumer Preview » de Windows 8 et ont remarqué l’absence du symbolique bouton démarrer du prochain système d’exploitation de Microsoft.
Rien n’est encore définitif, mais il est évident que les équipes en charge du projet chez Redmond se penchent actuellement sur l’avenir de ce bouton qui fête cette année ses 17 ans d’existence.
Apparu en 1995 avec… Windows 95 (captain obvious) le bouton démarrer est devenu la marque de fabrique des différentes itérations du système d’exploitation de Microsoft, et même si vous n’êtes pas familier du modus operandi de l’interface de Windows, vous savez où se trouve et à quoi sert se bouton, symbole du début de vos aventures sur votre machine de prédilection. Il fait tant partie intégrante de la philosophie de Microsoft que ce dernier a fait (l’erreur) le choix de l’intégrer à toutes ses déclinaisons de systèmes d’exploitation : Windows Mobile, alors même que celui-ci n’était pas forcément adapté à la chose.
Qu’à cela ne tienne, même si ce bouton a évolué au fil du temps, rien n’est définitif, et de précédentes versions de démonstration de Windows 8 font état de l’existence de ce bouton (certains de nos membres ayant testé par leurs propres moyens ces versions pourront en attester). Redessiné pour se fondre à l’interface Metro, le bouton démarrer semblerait avoir été supprimé de la Consumer Preview afin de faire place à une zone activable à la manière de Mac OS.
Ce changement serait un pas majeur de la part de Microsoft vers une nouvelle ère, espérons que les impératifs d’uniformisation de ses différentes solutions n’auront pas raison de l’identité même du système, si chère à de nombreux utilisateurs.
Ce bouton, s’il venait à disparaître vous manquera-t-il ou utilisiez-vous déjà la touche du clavier prévue à cet effet ?

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir


Source