IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Share |

Discussion: De nouvelles chutes de neige à partir de jeudi

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut De nouvelles chutes de neige à partir de jeudi

    De nouvelles chutes de neige à partir de jeudi

    La tempête de neige qui touche le nord du pays depuis vendredi se poursuivra demain jeudi, avec de nouvelles chutes qui vont affecter les reliefs du centre et de l'est du pays dépassant 600 mètres d'altitude puis remontant progressivement à 800 mètres, a indiqué ce mercredi 8 février l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). L'épaisseur de neige prévue atteindra ou dépassera localement 20 cm durant la période de validité du bulletin.

    Les wilayas concernées sont Blida, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Béjaïa, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, a précisé la même source. Le BMS reste valide jusqu'au vendredi 10 février à 18 h.

    Des chutes de neige seront enregistrées également, au‑delà de 1 000 mètres d’altitude, dans les wilayas de Naama, El Bayadh ainsi que le nord de Bechar, a indiqué la même source. L'épaisseur de neige prévue dans ces wilayas atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la période de validité du bulletin.

    source

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l'Est à partir de 600 m

    Chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l'Est à partir de 600 m

    le 10.02.12 | 15h30

    Des chutes de neige continueront d'affecter les reliefs du centre et de l'est du pays à partir de 600 m d'altitude, puis gagnant progressivement des altitudes plus basses (200 m), a annoncé vendredi l'office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin spécial.

    Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Ain Defla, Médéa, Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Batna, Souk Ahras, El Tarf, Oum El Bouaghi et Khenchela, a-t-on précisé de même source.

    L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 40 cm durant la validité du bulletin en cours jusqu'au dimanche 12 février à 21 heures au moins, selon l'ONM.

    Les chutes de neige affecteront également les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Naâma, El Bayadh, Tiaret, Laghouat et Djelfa.

    L'épaisseur des neiges prévue dans ces wilayas atteindra ou dépassera localement 20 cm durant la validité du bulletin qui court du samedi, 11 février, à 18 heures au dimanche, 12 février, à 21 heures au moins, a précisé encore l'ONM.

    source

  3. #3
    salimdz Visiteurs

    Par défaut «La vague de froid persistera encore une semaine»

    Boualem Khelif. Chef prévisionniste à l’Office national de la météorologie (ONM)

    «La vague de froid persistera encore une semaine»

    le 12.02.12 | 01h00

    A propos de la vague de froid qui frappe le pays depuis une dizaine de jours, Boualem Khelif, chef prévisionniste à l’Office national de la météorologie (ONM), explique la nécessité de redonner au bulletin météo toute l’importante qu’il mérite.

    - Quelles sont les prévisions météorologiques pour la semaine en cours ?

    L’Algérie est toujours sous l’influence du climat polaire qui se caractérise par la vague d’intempéries qui sévit depuis une dizaine de jours : basses températures, pluie et neige sur les reliefs du Nord. Le centre et l’est du pays sont beaucoup plus exposés à ce climat. Il est possible que des éclaircies se manifestent. En fait, nous sommes en train de recevoir une succession de perturbations provenant d’Europe. La neige va donc continuer à tomber sur les reliefs, mais son intensité sera moindre que la semaine dernière. Le plus dur est donc déjà passé.

    - Pourquoi les prévisions ne sont-elles données que pour une période de 48 heures ?

    C’est ce qui est faisable techniquement. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de prévisions : à court, moyen et long termes. L’ONM travaille selon les normes internationales ; les prévisions sont données selon les techniques utilisées mondialement. L’ONM diffuse des BMS dès que le seuil d’alerte est franchi. Il y a des seuils de température, de froid, de pluie et de neige. Ces seuils sont définis selon des critères et des standards précis (saison, région...). Les prévisions sont données sur une période de 48 heures en cas d’alerte : baisse ou hausse des températures, chutes de pluie ou de neige en quantités dépassant le seuil. L’alerte est donnée systématiquement par un BMS diffusé par l’ONM.

    Les prévisions à long terme entrent dans le cadre des prestations fournies par l’ONM, mais les prévisions les plus fiables sont celles données à court et à moyen termes. Le BMS a pour objectif d’alerter sur un phénomène météorologie ; c’est aux autorités concernées et aux populations de prendre les précautions nécessaires pour éviter de s’exposer aux conditions difficiles.

    - La vague de froid exceptionnelle qui frappe le pays risque-t-elle de se répéter ? Risque-t-on de connaître d’autres conditions climatiques extrêmes au printemps ou en été ?

    C’est aux climatologues de répondre à la question, si la région est touchée par le changement climatique ou pas. Ces spécialistes peuvent expliquer les répercussions sur la région.

    Les prévisions de l’ONM indiquent que le caractère très froid de ces intempéries est dû au système de circulation atmosphérique différent de ceux connus d’habitude dans la région. Les BMS diffusés indiquent des situations extrêmes auxquelles il faut se préparer.

    D’importantes chutes de neige ont été signalées dans les wilayas du centre et de l’est du pays, et actuellement à l’Ouest. A notre avis, il faut prendre au sérieux les BMS. L’Etat a énormément investi dans le domaine de la météorologie. Il est nécessaire donc d’apprendre à réagir en apprenant qu’un BMS est diffusé. Les autorités et les populations doivent se préparer selon les degrés d’alerte donnée. Il faut aussi réhabiliter le rôle du météorologue et prendre en compte les prévisions dans la vie quotidienne.

    - Ce climat polaire persistera-il encore longtemps ?


    Comme je l’ai déjà dit, le plus dur est passé. La vague de froid persistera encore une semaine. Des éclaircies caractériseront également le temps. L’amélioration se fera progressivement. A partir du 18 février, un changement du système de circulation atmosphérique va commencer. Il sera caractérisé par une haute pression, ce qui se traduira par la tendance à la hausse des températures et des journées ensoleillées.

    source

  4. #4
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Intempéries : les chutes de neige à 700m à l'Ouest du pays

    Intempéries : les chutes de neige à 700m à l'Ouest du pays

    le 12.02.12 | 13h14

    Quelque chutes de neige continueront d’affecter les reliefs de l’ouest du pays à partir de 700 m d’altitude, indique dimanche l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin spécial.

    Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont le sud de Sidi Bel Abbès, Saïda, El Bayadh, le sud de Tiaret et le nord de Laghouat et de Djelfa. L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité du bulletin en cours jusqu'au dimanche 12 février à 21 heures, selon l’ONM.

    Selon un point de situation établi par les services de la Gendarmerie nationale plusieurs routes nationales et chemins de wilayas demeuraient dimanche fermées à la circulation dans 8 wilayas du pays, suite aux intempéries enregistrées ces dernières 24 heures

    source

  5. #5
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Chutes de neige sur le Centre et l’Est durant les prochaines 48 heures - Météo

    Météo : Chutes de neige sur le Centre et l’Est durant les prochaines 48 heures

    le 13.02.12 | 11h07 Cliquer ici pour agrandir Cliquer ici pour agrandir

    Des chutes de neige continueront d’affecter les reliefs du centre et de l’est du pays durant les prochaines 48 heures à des altitudes dépassant plus de 300 m pouvant descendre localement à des altitudes plus basses.

    Dans un bulletin spécial, l’Office national de la météorologie (ONM) a indiqué que les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Alger, Blida, Média, Boumerdes, Bouira et Tizi Ouzou, précise-t-on de même source.

    Les wilayas de l’est du pays concernées par ces chutes de neige sont Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi.

    L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin du lundi 13 février à 15 heures au mardi 15 février à 12 heures.

    source

  6. #6
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Alger sous de fortes chutes de neige ce matin, elles se poursuiveront pour 48 H

    Alger sous de fortes chutes de neige ce matin, elles se poursuiveront pour 48 H

    Lundi 13 février à 13:18

    Cliquer ici pour agrandir

    Les BMS (bulletins météo spécial) de l’ONM (office national de la météorologie) se succèdent et se ressemblent.

    Après de fortes chutes de neige ce matin sur Alger au moment où les travailleurs et écoliers se dirigeaient vers leurs destinations respectives congestionnant fortement la circulation, voilà qu’un nouveau BMS tombe pour annoncer que « des chutes de neige continueront d’affecter les reliefs du centre et de l’est du pays durant les prochaines 48 heures ». Une situation qui concerne « les altitudes dépassant plus de 300 m pouvant descendre localement à des altitudes plus basses ».

    Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Alger, Blida, Média, Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou. L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin en cours jusqu’au mardi 14 février à 09 heures, selon l’ONM.

    Les wilayas de l’est du pays concernées par ces chutes de neige sont Béjaïà, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi.

    L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin du lundi 13 février à 15 heures au mardi 15 février à 12 heures.

    Encore une fois, toute la prudence est recommandée à l’attention des automobilistes.

    source

  7. #7
    salimdz Visiteurs

    Par défaut De la neige et des averses de pluie sur le centre et l’est du pays - Nouveau BMS

    Nouveau BMS

    De la neige et des averses de pluie sur le centre et l’est du pays

    De fréquentes averses de pluie, accompagnées parfois de grêle, continueront d’affecter durant les prochaines 36 heures les wilayas du centre et de l’est du pays, a annoncé lundi l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial. Les wilayas concernées sont Alger, Blida, Tipasa, Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, le nord de Sétif, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras et Guelma, a‑t‑on précisé de même source. Les cumuls estimés seront de l’ordre de 40 mm et atteindront ou dépasseront localement 70 mm durant la validité du bulletin en cours jusqu’au mardi 14 février à 12 heures au moins, selon l’ONM.

    D’importantes chutes de neige se sont abattues sur le nord du pays depuis plus d’une semaine, provoquant le blocage de plusieurs routes, la pénurie de gaz butane et la fermeture des écoles. La neige continuera d’ailleurs de tomber sur les reliefs du centre et de l’est du pays durant les prochaines 48 heures à des altitudes dépassant plus de 300 m, pouvant descendre localement à des altitudes plus basses, a indiqué lundi l’ONM dans un autre bulletin spécial.

    Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Alger, Blida, Médéa, Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi.

    L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin, du lundi 13 février à 15 heures au mardi 15 février à 12 heures.

    source

  8. #8
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Les intempéries ont révélé de grandes défaillances: Où sont passés les plans Orsec

    Les intempéries ont révélé de grandes défaillances: Où sont passés les plans Orsec

    Mardi 14 février à 22:50

    Cliquer ici pour agrandir

    Brrr… Il a fait froid sur le Nord du pays depuis plus de dix jours. Il fera froid pour plusieurs jours encore. De la pluie et encore de la pluie et du froid. Moins de neige cependant si l’on croit les BMS de la météo qui se succèdent. Un bulletin est émis pour quelques heures.

    Sa validité n’a pas encore expiré qu’il est émis un autre BMS qui fait état de l’arrivée d’une perturbation. Celui d’hier, émis en milieu de journée annonce que de fréquentes averses de pluies, parfois accompagnées de grêle, continueront d’affecter, durant les prochaines 24 heures plusieurs wilayas du Centre et, durant les prochaines 48h, des wilayas de l’Est du pays.

    Les wilayas concernées sont : Alger, Tipasa, Blida, Boumerdès, Bouira et Tizi-Ouzou. Le BMS est valable jusqu’au mercredi 15 février à 12h00, précise la même source. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité. Ces averses concerneront également les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras.

    La validité des prévisions pour ces wilayas court jusqu’au jeudi 16 février à 12h. Les cumuls estimés seront de l’ordre de 50 mm et atteindront ou dépasseront localement les 70 mm sur la wilaya de Jijel, selon l’ONM. Que d’eau tombée du ciel. La situation n’est pas prête de se normaliser. Loin de là. Routes encore coupées. Une forte perturbation des marchés, des denrées alimentaires qui viennent à manquer et toujours la bobonne de gaz aussi rare et qui vaut son pesant d’or.

    Une situation difficile qui suscite chez les habitants du Nord du pays des plaintes ou de la “nervosité” extrême que ne viennent pas adoucir les efforts des militaires, des policiers et autres soldats du feu et des élans de solidarité et d’entraide manifestés par les populations unies par un même destin.

    Le pays est-il confronté à un risque majeur pour ne voir que des soldats, des agents de la Sûreté nationale et des sapeurs-pompiers sur le théâtre des «opérations», pour reprendre le terme qu’utilisent ces corps dans leurs missions ?

    Il est vrai que l’Algérie vit des moments difficiles induits par des journées hivernales rigoureuses. Plus de pluie que la moyenne saisonnière et des tempêtes de neige en invité surprise sur les zones côtières et des reliefs de basses altitudes. Pour autant, faut-il laisser aux seuls corps constitués le soin de secourir des populations entières en totale détresse.

    Où sont-ils ces politiques qui convoquent les médias pour inaugurer en grande pompe une «réalisation» aussi insignifiante soit-elle ? Pourtant, les secteurs des travaux publics, des transports, de l’énergie et de la solidarité nationale sont les premiers interpellés pour trouver des solutions à cette situation qui pénalise les citoyens et pour une grande part, l’économie nationale.

    Apparemment les leçons des expériences des séismes de Chlef et Boumerdès, les inondations de Bab El Oued pour ne citer que les catastrophes majeures n’ont pas été tirées. Les plans Orsec, que devrait en principe actionner chaque wilaya en cas de coup dur, ont-ils été oubliés par les responsables locaux ? La situation l’exigeait et l’exige toujours.

    Aucune de la trentaine de wilayas confrontées aux caprices de dame nature ne l’a mis en œuvre pour parer au plus pressé. A moins qu’il n’existe que sur le papier et non physiquement (moyens matériels et de subsistance pour les populations). Auquel cas, ces responsables répondraient de graves négligences et de non-assistance à des personnes qui vivent dans le besoin le plus absolu. Mais qui situerait les responsabilités de tout un chacun ? La question est posée.

    source

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2012, 18h53
  2. dieudonne a Alger jeudi !
    Par alirobben dans le forum Guesra
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2011, 21h17
  3. La solution aux chutes de débit
    Par NumberOne dans le forum Humour
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 23h41
  4. le mois de toutes les chutes de prix ?
    Par abitaf dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 12h52
  5. Coupures et chutes de débit chez tous les Fai
    Par adel17 dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/05/2008, 21h55

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon