ExpressNotifier vous permet de rester connecté partout grâce aux SMS

jeudi 9 février 2012

Je reviens avec du SCOOP! Khaled Mouloudi, jeune entrepreneur de 18 ans, vient tout juste de sortir ExpressNotifier, une application web qui promet de vous maintenir
connecté partout et sans 3G et cette fois-ci c'est made in DZ!

Plus de détails dans l'interview ci-après.

Cliquer ici pour agrandir
Khaled Mouloudi, entrepreneur algerien de 18 ans

Bonjour Khaled, peux-tu te présenter?

Bonjour Ismail ; Et bien, je suis un jeune étudiant à l’USTHB d’Alger, passionné d'informatique qui souhaite participer à l’Algérie de demain en essayant de lancer et d’exploiter des concepts pour rendre le web Algérien plus riche et meilleur.

Parle-nous un peu plus de ExpressNotifier, c'est quoi exactement?

Cliquer ici pour agrandir
ExpressNotifier, rester informé via SMS

ExpressNotifier est un service sous forme de site web, par lequel on peut configurer différentes type d’alertes par SMS. Autrement dit, on peut être informé par le temps qu’il fait, par l’actualité ou par notre timeline de Twitter directement, instantanément et efficacement par SMS. Il faut noter que la liste des sites et services compatibles avec ExpressNotifier évoluera au fur et à mesure afin que les utilisateurs puissent avoir un maximum de choix. Enfin, étant donné que le projet est Algérien, les utilisateurs d’Algérie bénéficient d’un accès gratuit à deux notifications, à savoir Twitter et Jam-Mag.

Peux-tu nous raconter la genèse du projet ?

Avec l’évolution des réseaux, les nouvelles technologies, l’humain a tendance à vouloir être constamment connecté où qu’il soit. L’arrivée de la 3G, des smartphones et des applications mobiles a résolue le soucis mais il reste des pays qui ne possèdent pas cette technologie tel que l’Algérie. Pourquoi attendre l’arrivée de la 3G étant donné l’existence du SMS qui est certes une ancienne technologie, mais toujours aussi efficace. C’est en faisant ce constat que l’idée m’est venue. D’autant plus qu’il y a toujours des personnes qui ne sont pas encore prêtes à posséder des smartphones.

J'imagine que ça n'a pas été facile de développer ce projet, quelles sont les leçons que tu as retenus?

En effet, le développement de ce projet n’a pas été chose facile, d’une part à cause de mes études et d’autre part, à cause des petits problèmes rencontrés au cours du chemin. Hormis le fait qu’un projet tel qu’ExpressNotifier m’apprend à mieux gérer mon temps, je dirais que les leçons que j’ai apprises sont plutôt techniques ; De quelle manière j’aurais du programmer mes scripts pour un tel processus ? Quels sont les ressources nécessaires pour qu’il soit pleinement fonctionnel ? ...etc. Et après tout, c’est de l'expérience que je suis entrain d’acquérir !

Quel est le challenge le plus important que tu rencontre en ce moment et comment on peut aider a le résoudre?

Je viens tout juste de lancer le site en fait. Par conséquent, mon principal challenge est de le faire connaître car c’est uniquement de cette manière qu’il pourra évoluer. Mon deuxième challenge est de faire en sorte qu’il continue à être parfaitement opérationnel. ExpressNotifier est un service international mais j’aimerai qu’il se lance en Algérie bien que les principales rémunérations devraient me parvenir d’Europe, chose importante pour que je puisse continuer à payer mes serveurs. Enfin, pour ceux qui veulent aider, un simple partage sur les réseaux sociaux et le bouche à l’oreille sera parfait !

Et pour l'avenir de ExpressNotifier, qu'est-ce que tu nous réserves?

Trois semaines depuis qu’il existe et il y a déjà beaucoup d’améliorations à apporter. Suite à cela, c’est des nouveautés qui devraient voir le jour ; L’ajout d’une nouvelle liste de sites compatibles avec le service, plus de services gratuits pour plus de pays, des partenariats avec des sites d’informations notamment les journaux nationaux et bien plus encore !

Et ton avenir personnel ?

J’avoue que je consacre beaucoup plus de temps à mes projets qu’à mes études, mais je dois d’abord décrocher un diplôme si je veux aller plus loin. Je ne suis pour le moment qu’un apprenti et je n’ai pas tout à fait une idée claire de mon avenir, mais j’aimerai continuer à lancer des projets. J’espère que l'expérience que j’essaie d’avoir en ce moment me sera utile pour plus tard.

Voilà tout Cliquer ici pour agrandir

source