BrailleTouch : Une application destinée aux mal-voyants pour écrire en braille sur iPhone (video)

Par Grobubu le lundi 20 février 2012, 13:30

Contrairement à ce qui pourrait sembler évident, des chercheurs de Georgia Tech viennent de mettre au point une application permettant aux personnes malvoyantes d’utiliser l’écran tactile de l’iPhone.
L’application, intitulée BrailleTouch affiche six touches sur l’écran de l’iPhone :

Grâce à ces six touches, l’utilisateur va pouvoir former les lettres de l’alphabet Braille. Une fois que la lettre est faite, une confirmation audio vient assurer l’utilisateur.

Cliquer ici pour agrandir

L’utilisation est simple puisqu’il suffit de retrourner l’iPhone pour le positionner dos à vous, de le maintenir en mode paysage est le tour est joué. Actuellement fonctionnel sur iPhone uniquement, les chercheurs envisagent de porter le procédé sur d’autres appareils.



On imagine aisément, les applications pratiques d’un tel procédé pour les mal-voyants. SMS et mail seraient facilement à leur portée.

Des études faites avec l’application donnent d’excellents résultats : jusqu’à 6 fois plus rapide que d’autres solutions, l'application amenant les utilisateurs à un score de 32 mots par minute. Pour le moment, l'application est encore au stade de projet et n'est donc pas disponible.

source