Un nouveau ventirad Low Profile chez Noctua

Par Moe, 22 février 2012 à 16:26

Noctua, constructeur spécialisé en solutions de refroidissement à destination de nos chères configurations, vient d’annoncer son nouveau ventirad, le NH-L12.

À l’instar du NH-C12P SE14 dont il reprend la configuration en « C » (pour sa forme et non pour sa couleur choucroute), le NH-L12 sera le compagnon idéal pour vos configurations dites « low profile » à savoir les stations multimédia par exemple.

Livré avec deux ventilateurs, l’un de 92mm (le NF-B9 du constructeur) l’autre de 120mm (le NF-F12 que l’on ne présente plus), il ne mesure que 6,6cm de haut avec le premier et passe tout de même à 9,3cm si vous optez pour le ventilateur de 120mm.

Dans sa configuration 92mm, le NH-L12 est capable de dissiper un processeur Intel de 95 Watts effectifs ceci grâce au ventilateur NF-B9 qui bénéficie des dernières innovations technologiques du constructeur avec notamment la forme si distinctive de ses pales entaillées issues de la technologie Vortex Control.

Sa vitesse de rotation peut varier de 1000 RPM (ULNA) à 1600 RPM ( sans réduction du voltage) et son niveau sonore maximum est de 17,6Db.

Dans sa version 120mm, le NH-L12 peut dissiper jusqu’à 130Watts pour les processeurs Intel et 100 Watts pour les processeurs AMD. Le NF-F12 quant à lui est le produit de référence du constructeur et bénéficie des mêmes technologiques que son petit frère, le NF-B9. Sa vitesse de rotation oscille quant à elle entre 1200 RPM (en LNA) et 1500 RPM sans réduction du voltage pour un niveau sonore maximum de 22,4Db.

Pour rappel, les ventilateurs de la marque sont livrés avec des adapteurs 3Pin à remplacer selon le volume (et donc la puissance) désirée : LNA (Low Noise Adapter) ULNA (Ultra Low Noise Adapter).

Compatible avec tous les sockets du marché Noctua oblige, le NH-L12 sera commercialisé au prix contenu de 50€, reste à savoir s’il tiendra la comparaison avec d’autres acteurs du marché tels que le Scythe Mushashi ou Mugen qui restent une option de choix pour les configurations à petit budget.
Cliquer ici pour agrandir

source