Une fuite annonce la Asus P8Z77-V Deluxe qui dispose du chipset Intel Z77, parée pour l'arrivée des processeurs Ivy Bridge.
Les constructeurs de cartes-mères sont-ils prêts pour le lancement des Ivy Bridge, qui bien que retardé, approche à grands pas ? Après les modèles d'ASRock et de MSI, c'est au tour des cartes Asus de faire une brève apparition sur la Toile. En effet, affichée sur un site de vente en ligne chinois puis rapidement retirée, la carte mère d'Asus disposant d'un chipset Z77 et portant le nom P8Z77-V Deluxe se dévoile. Il s'agirait d'une carte mère "premium" équipée d'un chipsetIntelCliquer ici pour agrandir de série 7 et d'un socket LGA 1155 avec une liste de spécifications assez imposantes.
Pour commencer, cette P8Z77-V Deluxe pourrait supporter la DDR3 à 2800 MHz et accueillir deux cartes PCI-Express 3.0 en x16 (ou x8/x8 si les deux slots sont occupés), directement câblés au CPU. Un autre slot PCI-Express 2.0 x16 est également présent (câblé électriquement en x4 au contrôleur) et quatre slot PCI-Express 2.0 x1 supplémentaires. Pas de PCI à l'ancienne ici. Du coté des interfaces internes ou externes, la carte proposerait quatre ports SATA III dont deux gérés par le contrôleur et quatre autre ports en SATA II ainsi que deux ports en eSATA à 6 Gb/s. Il y aurait aussi deux ports GigabitEthernetCliquer ici pour agrandir, un premier géré par une puce Intel 82579V et l'autre par une puce Realtek RTL8111F-PHY, une carte WiFi b/g/n en dual-band, du Bluetooth 3.0 et les sorties son en 8+2 sur une puce Realtek ALC898.
Cliquer ici pour agrandir
A cette liste déjà bien longue s'ajouteraient huit ports USB 3.0 dont six sur le panneau arrière et huit autres ports en USB 2.0 cette fois. Coté affichage, elle disposerait de plusieurs connecteurs sur le panneau arrière comme le classique VGA ou encore le DVI, mais aussi de l'HDMI et du DisplayPort.
Enfin, cette carte se verrait dotée de toutes les technologies maison comme l'UEFI avec l'EZMode, l'EPU ou encore le mode TurboV. Le prix affiché un très court instant sur la boutique était de 396$, un prix élevé qui pourrait en décourager certains à moins que la carte mère d'Asus ne cache d'autres spécifications non listées ici comme un contrôleur ThunderBolt par exemple... Qui sait ?

A ce prix elle sera vendu en Algerie dans les 50.000 DA Cliquer ici pour agrandir