IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
Share |

Discussion: La chronique de Patrice, un Français à Alger

salimdz Visiteurs

Par défaut La chronique de Patrice, un Français à Alger

Une longue parenthèse

La chronique de Patrice, un Français à Alger

Par Patrice Caravelle le 26/06/2008 à 12:20

Je vis Alger comme une longue parenthèse dont je ne préfère pas imaginer la fin. Jusqu’au s’investir quand un contrat d’expatriation met noir sur blanc une date ? Date que je vis comme un mur. Derrière ce mur, l’inconnu. À l’instar d’une année auparavant lorsque je suis venu en Algérie il y a un an. Mon jeune âge faisait que la triste actualité des années 90 ne m’avait pas « marqué ». C’est donc avec enthousiasme et soif de découverte que je venais ici. Alger est une corne d’abondance ; derrière les hauts murs, les grandes avenues, il y a les escaliers que seul le piéton peut emprunter, les commerces pléthoriques et surtout une ville au caractère fabuleux.

Petit aparté sur les mises en garde que j’ai pu avoir avant mon départ. Cette expérience corrobore à l’idée qu’il ne faut pas vivre par les reportages diffamatoires que l’on peut lire dans les journaux ou voir à la télévision. L’acharnement des médias français face à la situation algérienne me désole. Laissez-moi-vous conter succinctement mes moments algérois.

Mon « chez-moi » n’est pas mon appart reclus derrière des murs plus hauts que l’imaginable gardé des agents de sécurité surabondants. Mes lieux de quiétude sont ces dédales de marches, parcourus par des jeunes gens dont la dextérité à manier le ballon rond me laisse de marbre, servant plus bas de banc improvisé pour les discussions prolixes si importantes à la vie de quartier et une librairie d’habituer. Tout cela m’a demandé quelques efforts : les entreprises exportant en Algérie se font un malin plaisir à « embuller » leurs expatriés. Objectif affiché : minimiser les contacts avec « l’extérieur ». Chauffeur, déplacements limités, restaurants choisis. Quelle tristesse. Il y a tant à
    découvrir, à apprendre. Je prends ici une bonne leçon de vie. Je me tais, j’observe, j’apprends.

Vivre à l’étranger c’est aussi accepter de voir des personnes appréciées reprendre leur baluchon et partir sous d’autres cieux (souvent moins bleus et moins radieux). Je pense notamment à la personne qui tenait cette plume avant moi et qui me l’a aujourd’hui cédée. Qu’il puisse se reconnaître en ces mots et y voir toute l’expression de ma profonde amitié.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3998

Remerciements
    20
    Remercié 10 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

ca m'a donné les larmes aux yeux ce récit d'alger; ca donne vraiment envie d'y vivre

Remerciements
    83
    Remercié 152 fois dans 87 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Quand on va venir te balaffre pour t'arracher ton mobile, ou essayer de te couper la gorge, juste parce qu'on croit que tu ne crois pas au même Dieu, tu changera peut etre d'avis, sur la vie toute rose, soit disant faite de bonheur et d'euphorie, des Algériens du peuple, qui subissent les souffrances depuis plus de 40 ans, de l'incompétence, et de la soif d'argent, sans partage, des dictateurs mafieux au pouvoir.

wassssaaaalllllaaaammmm

Remerciements
    4
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Djoss Cliquer ici pour agrandir
    Quand on va venir te balaffre pour t'arracher ton mobile, ou essayer de te couper la gorge, juste parce qu'on croit que tu ne crois pas au même Dieu, tu changera peut etre d'avis, sur la vie toute rose, soit disant faite de bonheur et d'euphorie, des Algériens du peuple, qui subissent les souffrances depuis plus de 40 ans, de l'incompétence, et de la soif d'argent, sans partage, des dictateurs mafieux au pouvoir.

wassssaaaalllllaaaammmm
    tu en rajoutes trop la !!!!!!
    on dirais que tu ne vis pas en Algérie, c'est vrai que la vie n'est pas rose ici ( d'ailleurs elle ne l'est nulle part ailleurs" ), mais elle ne l'est pas non plus comme le tableau noir que tu nous dresse et que tu nous ressasses à tout bout de champs.
    à bon entendeur....
    La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

qui subissent les souffrances depuis plus de 40 ans
    Seulement 40 ans? C'était la vie toute rose avant? Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    44
    Remercié 182 fois dans 111 messages
    Pouvoir de réputation
    19

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par meslouve Cliquer ici pour agrandir
    tu en rajoutes trop la !!!!!!
    on dirais que tu ne vis pas en Algérie, c'est vrai que la vie n'est pas rose ici ( d'ailleurs elle ne l'est nulle part ailleurs" ), mais elle ne l'est pas non plus comme le tableau noir que tu nous dresse et que tu nous ressasses à tout bout de champs.
    à bon entendeur....
    moi je pense qu'il a plutot raison, je vis en algerie depuis toujours, et le sentiment d'insecurité et toujours la, je veux parler de delinquance bien sur

bien sur , il y'a des quartiers plus securisés que d'autres, mais passé 22h mieux vaux pas trainer dehors

Remerciements
    83
    Remercié 152 fois dans 87 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

t'as raison Mumu, je ne vis pas en algérie.

par contre, je lis la presse tous les jours, et je suis réaliste.

wasssallllaaammm

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Djoss Cliquer ici pour agrandir
    t'as raison Mumu, je ne vis pas en algérie.

par contre, je lis la presse tous les jours, et je suis réaliste.

wasssallllaaammm
    C'est meslouve qui a dit ça .. mais il a raison il ne faut pas tout noircir, la presse aussi a tendance à faire ça ..

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Je suis du même avis que Meslouve, je trouve qu'il faut pas trop exagérer en ce sens ,c'est vrai que ces voleurs à la sauvette, et ces voyous nous pourissent "parfois" le climat mais bon ... .
    Ce qui me désole surtout en Algérie c'est l'aspect " propreté", car ceci nous concerne tous , il faut se l'avouer on est un peuple "excusez-moi du terme " dégueulasse" , et ça c'est impardonnable, surtout de la part des "musulmans" que nous sommes, et à mon avis pour attirer qui que se soit , le minimum c'est d'être un peu propre et civilisé et arrêtons de se focaliser que sur l'aspect sécuritaire qui à mon avis devient de plus en plus un prétexte qu'autre chose.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Et d'arrêter de blâmer que les dirigeants, eux aussi sortent du peuple, pourquoi seraient ils meilleurs? Tout le monde à ça part de responsabilité.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. 3615 Usul - Les LAN - Chronique vidéo
    Par lucky2004 dans le forum Guesra
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 21h13
  2. 3615 USUL - Le pécé - Chronique Jeuxvideo.com
    Par lucky2004 dans le forum Guesra
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 00h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 17h05