Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le débit internet va gagner 270 Gigabits/s sur son backbone national à juillet 2012


me_my_self_and_i

Messages recommandés

Algérie : Le débit internet va gagner 270 Gigabits/s sur son backbone à juillet 2012

La première phase du déploiement du MSAN, dans cinq wilayas du pays, tire à sa fin. La seconde progresse dans 15 autres wilayas et devrait être achevée d’ici fin 2012. En parallèle, Algérie Télécom prépare l’extension du backbone national de transmission qui passera de 80 gigabits/s à 320 voire 350 GB/s, d’ici juillet 2012. Point d’étape avec Samir Derradji, directeur chargé du développement du réseau d’accès à Algérie Télécom.

 

algerietelecommsan.jpg

 

 

Dans les cinq wilayas où a été déployé le MSAN (Nœud d'Accès Multi-Service), Sétif et Chlef affichent « au-delà de 100% ». « Les besoins exprimés ont dépassé les prévisions de départ », affirme Samir Derradji. Selon lui, cette forte demande, dans ces deux wilayas, est intervenue après la mise en service des premiers accès MSAN. A Constantine, le développement du MSAN (nouvelles installations dans les régions non dotées de téléphone fixe) a été achevé. « Il reste la modernisation des anciens réseaux et centraux téléphoniques qui sera achevée d’ici la fin du premier semestre 2012 », ajoute notre interlocuteur.

 

A Alger, « on approche les 70% du déploiement », contre 48% au mois d’octobre 2011. « Il reste les centres : Ben Mhidi, Liberté, Aïssat Idir, Mustapha et Bir Mourad Raïs. C’est peu délicat de déployer les nouveaux équipements dans des zones très urbanisées (acquisition des sites, travaux…). Ça va demander plus de temps qu’ailleurs », affirme-t-il.

 

En dehors des centres urbains, les travaux avancent mieux. A Alger-Est (Bordj El Bahri, Aïn Taya…) et Alger-Ouest (Al Achour, Ouled Fayet…), « il s’agit beaucoup plus de développement que de modernisation ». « Des mises en service sont prévues à partir de mai 2012, au fur et à mesure que les travaux sont achevés et les tests effectués ». A Oran le taux d’achèvement est à 80%, alors qu’il était de 65% il y a 5 mois. « Dans le cadre de la modernisation du centre de Haddadine, il reste quelque 5000 accès à faire basculer (au cours de la première semaine d’avril) ».

 

La phase 2 du MSAN (500.000 accès) est déployée dans 15 wilayas. Il s’agit de Tlemcen, Mostaganem, Relizane, Blida, Batna, Biskra, Tizi Ouzou, Tipasa, Boumerdes, Laghouat, Skikda, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, Bechar et Annaba. 100.000 accès déjà installés et des mises en service ont été faites. Pour les cas de Biskra, Ouargla, Bechar, Laghouat, le déploiement sera terminé d’ici la fin du premier semestre, affirme M. Derradji. Selon lui, d’ici la fin de cette année, la 2e phase sera finalisée.

 

 

Multiplication par 4 du backbone national de transmission

 

Parallèlement au déploiement du MSAN, un autre projet est en cours de réalisation. Il s’agit, affirme Samir Derradji, de l’extension du backbone national de transmission qui sera multiplié par 4. « Le backbone national va passer de 80 Gigabits/s actuellement à 320 voire 350 GB/s dans certaines localités ». A noter, explique notre interlocuteur, que le backbone national est divisé en quatre grandes boucles : nord-ouest et nord-est qui passeront à 350 GB/s, ainsi que les boucles sud-ouest et sud-est qui basculeront vers une capacité de 320 GB/s.

 

 

« Cette extension permettra un meilleur débit de l’Internet. Nous l’avons synchronisée avec la 2e phase pour, justement, garantir le débit annoncé », dit-il encore. « L’extension du backbone national servira non seulement au MSAN et à l’Internet Adsl, mais également pour les besoins de la 3G (téléphonie mobile de 3e génération, ndlr). Algérie Télécom est l’opérateur des opérateurs. Nous transportons les flux des autres opérateurs », explique Derradji.

 

Avec 350 GB/S seront nous dans la norme mondiale en matière de capacités de transmission des données ? « Sans vouloir nous vanter, nous sommes très bons par rapport à ce qui se fait dans la région », affirme Samir Derradji qui précise que le dimensionnement de l’extension du backbone national « a été calculé pour répondre aux besoins jusqu’à 2020 ».

 

Toujours dans l’objectif d’atteindre les 6 millions d’abonnés d’ici 2014, la 3e phase du déploiement du MSAN sera prochainement entamée dans d’autres wilayas du pays, notamment dans le sud et les hauts-plateaux.

 

 

Source

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première phase du déploiement du MSAN, dans cinq wilayas du pays, tire à sa fin.

 

Tire à sa fin ???!!! vous vous foutez de notre gueule c'est ça ? vous parlez de quel déploiement ? rien qu'hier j'ai demandé à l'actel ou je réside si je peux basculer vers le MSAN, ils m'ont répondu "awaahhhhh n'touma??!!! mazaaaaaaaaaaaal" ... à entendre ça, j'avais l'impression que j'habite au pole sud.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tire à sa fin ???!!! vous vous foutez de notre gueule c'est ça ? vous parlez de quel déploiement ? rien qu'hier j'ai demandé à l'actel ou je réside si je peux basculer vers le MSAN, ils m'ont répondu "awaahhhhh n'touma??!!! mazaaaaaaaaaaaal" ... à entendre ça, j'avais l'impression que j'habite au pole sud.

 

la meilleure c'est elle : « Sans vouloir nous vanter, nous sommes très bons par rapport à ce qui se fait dans la région »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de qlq un qui veux pas chercher chez google

qsq ca va nous apporter se msannn

 

en ce moment on ne peut pas avoir plus d'1 Mega a domicile (coté debit internet ) , ce qui veut dire telechergement lent , on ne peut pas visualiser les video , conferences et plein d'autre trucs

 

avec le MSAN , ou pourra aller jusqu'a 8 megas ( qui n'est pas enorme comme debit ) , mais pour nous les Algeriens c'est mieu que les 1 MEGAS actuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool ça c'est une très bonne nouvelle , mais pour le MSAN faut revoir les prix à la baisse parce que là ..... grrr 8 Mbps à 11.000 DA/mois , à ce prix là il faut avoir un film en 2 secondes ;)

 

imaginez si on avait 300 Gbits à nous tout seul ..... je ferais directement : " Extract All from world wide web Join Tizi-Ouzou To My Home " :p

 

... à entendre ça, j'avais l'impression que j'habite au pole sud.

 

ahya sahbi , hgert le pole sud ? là bas ils se réchauffent avec du haut débit , .... ta jamais vu un Pingouin se connecter à la 3G avec un smartphone ;) oO excusez moi je parlais des manchots , les pingouins c'est au pôle nord eux ils sont déjà passer à la 4G ;)

 

en plus ils se permettent même de nous narguer :

 

pub_suica.jpg

 

mais faut avouer qu'eux ils ont un très bon ministre :

capitaine_pingouin2.png

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Mbps maximum? pas du tout ! l'ancienne installation peut atteindre 24 Mbps, la plupart des gens peuvent atteindre les 8 Mbps, moi même je suis en 2 Mbps (branché sur l'ancien DSLAM)

Tout ce-ci ne vas rien changer car c'est la backbone "nationale" qui est loin d'être saturée.

Il faut plutôt penser à investir dans la backbone internationale qui est complètement surchargées au heures de pointes, et à acheter de la bande passante. A quoi servira un reseau national à 350 Gigabits si on est branché à 70 Gigabits avec l’international sachant que 99% du trafic se fait avec l'étranger.

 

Edit: Le titre du sujet est faux, ce n'est pas le débit INTERNET qui va augmenter, mais plutôt la liaison entre les différents points du réseau d’Algérie Télécom.

Modifié par Golden-boy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que le backbone international est tres loin des 70Go

puis le MSAN n'apporte rien de plus a l'adsl, c une mise a jour hardware des equipements de l'operateur qui permet de tt mettre dans une seule plateforme (telephonie, dslam et tt autre service)

c un gain d'argent pour l'operateur, ca facilitera aussi la vie aux techniciens car l'architecture est tres symplifiée et la telegestion assurée.

pour la bande passante, c'est une tte autre histoire, ca depand deja de la norme dsl employée (shdsl, adsl 2+ ..........) et de la distance qui separe le client des equipements de son fournisseur d'accés, et des types de cable utilisé pour lier le client aux equipements

donc la mise en place des msan va directement ameliorer tt ca, la bande passante octroyée est une tte autre histoire (en boostant le backbone nationale, ils pourront dire qu'ils proposent du 24Mb/s et le prouver, car ce sera faisable sur la boucle nationale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Mbps maximum? pas du tout ! l'ancienne installation peut atteindre 24 Mbps, la plupart des gens peuvent atteindre les 8 Mbps, moi même je suis en 2 Mbps (branché sur l'ancien DSLAM)

Tout ce-ci ne vas rien changer car c'est la backbone "nationale" qui est loin d'être saturée.

Il faut plutôt penser à investir dans la backbone internationale qui est complètement surchargées au heures de pointes, et à acheter de la bande passante. A quoi servira un reseau national à 350 Gigabits si on est branché à 70 Gigabits avec l’international sachant que 99% du trafic se fait avec l'étranger.

 

oué ta tout à fait raison , j'ai pas capté le mot "national" , dans ma tête c'est "backbone international" c'est celui là qu'on utilise généralement , mais c'était prévisible , à l'international on possède qu'une bande passante de 65 Gbits (au mois de février) c'est très très faible , on peut à peine garantir 1 Mbps à 70.000 abonnées , quelques centaines de milliers s'ils sont pas trop gourmand , mais impossible de faire face à 3 millions d'abonnées voir plus avec cette bande passante , et non parlant pas des usines et entreprises qui pompent à eux seules 100 Mbps en moyenne , les universités pour la plupart ont tous du Très Haut Débit (100 Mbps et plus) , je sais pas comment ils font pour leur fournir un bon débit !

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué ta tout à fait raison , j'ai pas capté le mot "national" , dans ma tête c'est "backbone international" c'est celui là qu'on utilise généralement , mais c'était prévisible , à l'international on possède qu'une bande passante de 65 Gbits (au mois de février) c'est très très faible , on peut à peine garantir 1 Mbps à 70.000 abonnées , quelques centaines de milliers s'ils sont pas trop gourmand , mais impossible de faire face à 3 millions d'abonnées voir plus avec cette bande passante , et non parlant pas des usines et entreprises qui pompent à eux seules 100 Mbps en moyenne , les universités pour la plupart ont tous du Très Haut Débit (100 Mbps et plus) , je sais pas comment ils font pour leur fournir un bon débit !

il y'a bcp de vidéos par example sur youtube , sont enregistrés sur les sérveurs de AT , pour pas consommer , la bande passante intérnationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même au maroc ils galèrent à fond les pauvres ... apparemment fini le 500 ko/s pour eux , ils atteignent à peine 1 Mbps :)

 


Maroc Telecom : Les lenteurs de l'ADSL créent la colère chez des milliers d'abonnés

 

Ras-le-bol. Voilà ce que ressentent actuellement des milliers de clients ADSL de Maroc Télécom qui, depuis maintenant plus de 15 jours doivent faire face à des lenteurs de connexion sur tout le royaume. C’est donc sur la page Facebook de l’opérateur que ces clients mécontents se sont tournés pour laisser des messages de colère et d’indignation. Certains appellent les clients à ne pas payer leur prochaine facture. Eclairages sur l'action des cyberconsommateurs.

 

 

80206c75f7981d9dfb7d520690a6cddc350.jpg Image satirique circulant sur le web dénonçant les lenteurs de connexion internet de Maroc Telecom (DR)

 

Les clients de Maroc Telecom sont en colère et le font savoir sur la page Facebook de l’opérateur marocain. Le 24 mars dernier, l’opérateur poste un message sur sa page s’excusant des lenteurs de connexion que rencontrent actuellement les abonnés d’ADSL, des lenteurs expliquées suite à une coupure intervenue le 19 mars dernier sur l’un des câbles sous marins d'IAM situé à une profondeur de 550 mètres, à 86 kilomètres d'Asilah et reliant Marseille.

« Les travaux sur le câble Atlas Offshore sont toujours en cours. Le navire câblier qui travaille 24h sur 24h, fait face à des conditions météorologiques très défavorables. Le câble est à 500 mètres de profondeur, dans une zone où le fonds marin est irrégulier et les courants marins très forts. Nous avons pris les mesures nécessaires pour secourir l’essentiel du trafic. Certains clients rencontrent encore cependant des lenteurs de connexion. Nous leur réitérons nos excuses. », explique le message.

Les explications de Maroc Telecom visant à apaiser le consommateur vont plutôt déchainer la colère des abonnés. En l’espace de 15 jours, plus de 3000 messages d’internautes mécontents sont postés sur la page de l’opérateur. Certains messages sont extrêmement insultants vis-à-vis de l’opérateur, des messages que le community manager de la page n'a pas supprimé.

« Un requin a mangé le fil ! »

Voici quelques uns des commentaires de clients mécontents :

« Ce message date du 24 mars. Nous sommes le 31 et toujours pas d'amélioration et toujours pas d'information. J'ai été ce matin dans une agence Maroc Télécom à Casablanca et l'employé a osé me dire qu’il n’y avait pas de problème et que cela devait venir de mon ordinateur. Vous devriez informer vos clients tous les jours de l'évolution de la situation. Quel mépris et manque de professionnalisme ! Vous devriez avoir honte ! » - « Ca sert à quoi d’avoir vos excuses maintenant. Cela fait plus de 3 mois qu’on a un problème de connexion, ici à Tétouan. J’ai une connexion de 2 mégas et je n’arrive même pas à regarder une vidéo de 2 minutes sur Youtube ou Daily Motion. » - « A cause de vous, on ne peut plus regarder la télévision ! » - « C'est vraiment pitoyable. Comment une entreprise de votre envergure se permet de prendre son temps pour régler ce problème de connexion ? Bougez-vous, cette situation ne peut plus durer ! » – « Je vous hais du fonds du cœur ! » - « On n’accepte pas d'excuses, on a juste besoin d'un service capable de satisfaire les besoins de ses clients » - « Ce que je regrette c’est qu’il n’y ait pas d’associations de consommateurs qui nous protègent ! » -« Donnez-nous au moins des informations sur ce qui s’est passé, mais surtout n’allez pas nous donner une excuse du genre « un requin a mangé le nouveau fil !».

Remboursement exigé

Au-delà de laisser des messages de mécontentement, de nombreux clients demandent un geste commercial de la part du Maroc Télécom, certains clients promettent même de ne pas payer leur prochaine facture.

« Nous exigeons un remboursement et c'est le minimum que vous puissiez faire » - « Il faut que la facture s’élève à 0 dirhams ce mois-ci » - « A titre d'information je paie pour un service non délivré, franchement c'est abuser et vous abusez auprès de vos consommateurs. Ensuite vous m'envoyez une facture ? Pensez-vous sérieusement que je vais l'honorer alors que vous n’avez pas honoré votre part du contrat ! » - « L’ironie dans cette affaire est que tout le monde est en colère mais au final, tout le monde finira par payer sa facture ».

 

Pas de geste commercial prévu

Yabiladi a contacté ce matin le service commercial de Maroc Telecom au 115 pour savoir si le problème de connexion allait être bientôt résolu. Malheureusement, il faudra attendre. La conseillère que nous avons eue a précisé que les travaux sur le câble sous-marin étaient toujours en cours et que la connexion pourrait être rétablie cette semaine. « Mais c’est une estimation », insiste-t-elle à dire.

Nous avons également voulu savoir si les abonnés auront le droit à un geste commercial de la part d’IAM. La conseillère a expliqué que Maroc Telecom considère ce problème comme étant un « cas de force majeur ». Ce qui veut dire que ce cas de force majeur ne donne pas droit à un dédommagement ou geste commercial de la part de l’opérateur. Néanmoins, la conseillère nous a donné le numéro d’un fax 05 37 68 19 41 correspondant au service des réclamations. Elle a ajouté que si les consommateurs sont nombreux à se plaindre, cela pourrait, peut-être précise-t-elle, donner lieu à un geste commercial.

 


Source

 

il a servi à quoi le câble fibre optique de 1 Tbps qu'ils ont placé ya quelques mois de ça ???

 

Maroc Télécom a une page officiel Facebook , cooool faut que Algérie Télécom face de même c'est plus rapide que les e-mails je trouve en plus leur employés sont toujours connectés !

 

 

Attention : ya un Requin de Type Predator qui se nourrie des câbles en fibre optique en afrique, .... donc la noyade n'est pas autorisé ces jours - ci :wink:

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...