La canicule s'installe

Par ali idir le 27/06/2008 à 12:33

L’été démarre en fanfare : les températures ont atteint des pics la semaine dernière, dépassant les 40 degrés en journée dans plusieurs régions du nord du pays. Résultat: la consommation nationale d'électricité a fortement augmenté, notamment dimanche et mardi derniers, selon Sonelgaz. La demande nationale en énergie électrique a atteint un premier sommet de 6048 MW dimanche à 21H45 pour culminer à 6118 MW mardi à la même heure, selon la société nationale.

Ces fortes hausses ont été enregistrées en début de soirée. C’est un moment où la majorité des Algériens s'attablent pour diner ou regarder un film à la télévision. La hausse de la consommation électrique a provoqué des coupures de courant et des délestages dans plusieurs régions du pays.

La Sonelgaz impute cette forte hausse de la consommation d'électricité aux climatiseurs, selon elle largement utilisés dans les foyers. Ces appareils en grande majorité d'origine asiatique et montés en Algérie sont peu chers, mais ils consomment beaucoup d'électricité, selon les spécialistes. Les climatiseurs moins gourmands en électricité sont généralement deux fois plus chers que ceux disposant d'une technologie obsolète. Dans ce contexte, la Sonelgaz a demandé à ses clients de réduire leur consommation d'électricité, en éteignant par exemple, les lampes et les appareils électriques qu’ils n’utilisent pas.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...-ete-4008.html