IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Share |

Discussion: Vers une production de 2,2 millions de tonnes destinés à l’exportation

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Vers une production de 2,2 millions de tonnes destinés à l’exportation

    Aluminium
    Vers une production de 2,2 millions de tonnes destinés à l’exportation

    L’Algérie, tablant sur une énergie bon marché, prévoit la production à terme de 2,2 millions de tonnes d'aluminium par an, destinés essentiellement à l'exportation pour diversifier son économie dépendante des hydrocarbures.

    L'Algérie veut ainsi tirer profit de la hausse de la demande mondiale d'aluminium. “La demande mondiale d'aluminium augmente chaque année de 4%, soit 1,3 million de tonnes”, a indiqué à la presse le P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane. L'Algérie veut également diversifier ses exportations dominées par les hydrocarbures, qui, avec 80 milliards de dollars prévus en 2008, représentent plus de 97% des recettes extérieures du pays, et plus de 68% des recettes fiscales de l'État. Les exportations algériennes hors hydrocarbures traînent à moins de 2 milliards de dollars par an. Notre pays veut s'appuyer sur le gaz pour lancer cette industrie, dont l'énergie représente 30% du coût à la production. Le pays dispose de réserves gazières avoisinant 4 500 milliards de m3. Une première aluminerie, d'une capacité de 700 000 tonnes par an, doit être lancée par le consortium algéro-émirati composé des compagnies publiques algériennes Sonatrach (hydrocarbures) et Sonelgaz (électricité et gaz) et des sociétés émiraties Dubal (aluminium) et Mubadala (société d'investissement du gouvernement d'Abou Dhabi). Les Émiratis en détiendront 70%. Cette aluminerie, dont la mise en service est prévue en 2012, sera implantée dans la future zone industrielle de Beni Saf, à 500 km à l'ouest d'Alger. Elle sera alimentée en gaz par le gazoduc algéro-espagnol Medgaz (8 milliards de m3/an) qui transitera par la région à partir de 2009. L'usine devrait coûter plus de 7 milliards de dollars, au lieu des 5 milliards prévus initialement, et rapporter quelque 700 millions de dollars par an, selon Sonatrach.

    La seconde aluminerie, d'une capacité de 1,5 million de tonnes par an, a été annoncée en 2008 par le groupe privé algérien Cevital (industrie, agroalimentaire, automobile, construction, grande distribution), en partenariat avec le nouveau géant mondial du secteur Rio Tinto Alcan. Cette usine, qui n'a pas encore reçu l'agrément officiel, doit être installée dans la future zone industrielle de Cap-Djinet, à 65 km à l'est d'Alger.

    “Nous avons déposé le dossier de réalisation d'une aluminerie à l'Andi (Agence algérienne de développement de l'investissement, ndlr) et nous attendons l'accord des autorités pour lancer le projet”, a déclaré, mardi dernier, à le P-DG de Cevital, Issaâd Rebrab. L'aluminerie de Cap-Djinet, dont le site est desservi par un gazoduc en provenance du gisement géant de Hassi-Rmel (Sud), devrait voir le jour au plus tard en 2015, selon M. Rebrab.

    source : http://www.liberte-algerie.com/edit....%99exportation
    Dernière modification par salimdz ; 28/06/2008 à 08h40.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2013, 20h54
  2. Vers une production d’un million de véhicules annuellement
    Par NewsBot dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 00h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 01h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 23h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2008, 22h32

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon