Microsoft officialise le nom des 4 versions de Windows 8


Microsoft a donné des noms distincts aux quatre versions de Windows 8. Le prochain système d'exploitation de l'éditeur sera décliné en Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Enterprise et Windows RT.

Cliquer ici pour agrandir

Les trois premières moutures du système Windows 8 (Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Enterprise) attendu plus tard cette année sont destinées aux machines équipées de processeurs x86. Quant à la version Windows RT, anciennement connue sous la dénomination de Windows on ARM (WOA), elle est destinée aux machines équipées de processeurs ARM.

Windows 8 peut tourner sur des PC et tablettes intégrant des processeurs x86, 32 ou 64-bits. Cette version est pleinement adaptée au grand public et comprend notamment une version améliorée de l'Explorateur Windows et du Gestionnaire de tâches et offrira un meilleur support pour les écrans multiples.

Edition multilangue sauf pour la version chinoise

La version grand public du système d'exploitation permet également de passer rapidement d'une langue à une autre, sauf pour l'édition chinoise, où Windows 8 sera fourni uniquement avec une langue locale. Cette restriction pourrait également s'appliquer à certains marchés émergents, d'après ce qu'indique Microsoft sur le blog Blogging Windows.

Destinée aux entreprises, la version Windows 8 Pro offrira davantage de fonctionnalités, notamment en matière d'administration, de virtualisation, de cryptage et de domaine de connection. Windows Media Center sera proposé en option sous forme d'add-on.

La version Windows 8 Enterprise est à la base une version Windows 8 Pro, mais associée au programme de maintenance complet Software Assurance de Microsoft. Celle-ci comprend des outils pour la gestion et le déploiement, la sécurité avancée, le support pour la virtualisation et de nouvelles options pour la mobilité sur lesquelles Micrososft n'a pas donné de précision.

Encryption et virtualisation pour les éditions pro

Les versions Pro et Entreprise comportent toutes deux un ensemble de fonctionnalités que l'on ne trouve pas dans la version grand public de Windows 8, laquelle inclut BitLocker et BitLocker To Go Drive Encryption : à savoir le démarrage depuis un disque dur virtuel (VHD boot) ; un client virtuel Hyper-V ; un outil qui permet plus facilement à une autre machine de se connecter, par exemple pour rejoindre un domaine professionnel depuis un domaine privé (Domain Join) ; un système de fichiers crypté ; le support des politiques de groupe, et un hôte de bureau distant.

En ce qui concerne Windows RT - dont le nom vient du nouveau runtime de Windows, au coeur des fonctions tactiles de Windows 8 - cette version ne sera donc livrée qu'avec une plate-forme processeur ARM, la maintenance et les options logicielles étant directement gérées par Microsoft. Ces terminaux seront minces et légers, et sobres en consommation d'énergie. Ils seront également préchargés avec des versions Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Windows RT sera aussi automatiquement préchargé avec une fonction de chiffrement native.

Les prix de ces nouvelles versions seront annoncés plus tard, comme l'a indiqué Microsoft.


Source