AnonPaste : le service de stockage de textes en ligne des Anonymous


Cliquer ici pour agrandir

EN BREF. A la suite de la décision du service Pastebin de faire le ménage dans les contenus qu'il héberge, le groupe de hackers Anonymous a mis en ligne son propre service de stockage de textes en ligne, AnonPaste.

Très prisé par les groupes de hackers qui aiment y laisser une trace de leurs exploits, Pastebin a décidé début avril 2012 de faire le ménage dans ses fichiers texte. Pour rappel, Pastebin est un site Web qui permet aux utilisateurs de mettre en ligne des textes, principalement des codes sources, pour les rendre publics.

En réaction, les Anonymous ainsi qu’un groupe appelé Peoples Liberation Front ont décidé de créer AnonPaste, leur propre service d’hébergement de textes en ligne. Dans un communiqué, ils expliquent : « Comme beaucoup le savent peut-être, Pastebin a récemment eu des revendications plutôt louches concernant les éléments qu'il est prêt à censurer et la possibilité pour le site de donner des adresses IP aux autorités. Une récente fuite d'e-mails a clairement montré que non seulement Pastebin est prêt à fournir des adresses IP aux gouvernements, mais qu'il l'aurait déjà fait à de sociétés privées. »
AnonPaste n’a rien de spectaculaire : une grande zone pour saisir du texte et un bouton Envoyer. Aucune inscription n’est nécessaire et donc tout y est anonyme. Le site est basé sur le système open source ZeroBin. Les données sont censées être cryptées par le navigateur en AES 256 bits, mais ce n’était pas le cas quand nous sommes allés tester le service qui est, il faut le souligner, encore en version alpha.


Source