Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le stress au travail entraîne une baisse de productivité


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Le stress au travail entraîne une baisse de productivité

 

29.03.2008

Source : Indice RH

 

thumbnail.php?file=stress_703957445.jpg&size=article_medium

Le taux de travailleurs en Belgique qui mentionnent souffrir de stress fréquemment à très fréquemment (42%) est nettement plus élevé qu'en France (36%) et qu'aux Pays-Bas (27%). Par rapport à l'année passée, la quantité de stress professionnel en Belgique n'a ni augmenté, ni baissé.

 

Les travailleurs à temps plein, les travailleurs de grandes entreprises, les universitaires et les cadres souffrent le plus de stress professionnel. Un rythme de travail trop soutenu est un des plus importants facteurs à l'origine du stress. 63% des travailleurs ayant un rythme de travail soutenu souffrent de beaucoup de stress, alors que ce taux n'atteint que 25% chez les travailleurs ayant un rythme de travail faible. La charge de travail émotionnelle peut également être une source importante de stress.

 

Plus de la moitié des travailleurs ayant une lourde charge émotionnelle, déclarent un haut niveau de stress, alors que ce taux n'atteint que 27% chez les travailleurs n'ayant pas ou peu de charge émotionnelle. Une bonne organisation du travail et le soutien tant du supérieur que des collègues permettent de réduire le stress. Presque 3 travailleurs belges sur 10 souffrant d'un stress élevé indiquent se sentir plus déprimés ces derniers temps (par rapport à 10% chez les non stressés).

 

Plus d'un tiers (37%) des travailleurs stressés ont l'intention de quitter leur organisation à court ou à long terme. Ce taux est significativement moins élevé (27%) pour les travailleurs non stressés. 18% des travailleurs souffrant de beaucoup de stress indiquent prester moins bien ces derniers temps alors que ce taux n'atteint que 7% chez les non stressés. A peine 40% des travailleurs stressés se sentent heureux au travail, alors que ce taux s'élève à 69% chez les non stressés. Ceci et bien plus encore est à retrouver dans le dossier complet "Stress au travail - Belgique 2008".

 

source : http://www.echoroukonline.com/fra/varietees/179.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...