Le Soir Mobile : LES ESSAIS
NOKIA N95 8GB Un PC en poche


L'utilisation du N95 8GB offre l’accès à la qualité premium. Une qualité perçue d’abord, mais aussi et surtout une qualité de service. L’usage de ce mobile nécessite un temps d’adaptation. La kyrielle de fonctionnalités dont il regorge mérite que l’on s’y attarde. Ce handset de la série N est hospitalier. Il le démontre dès les premières manipulations.

En effet, dès que l’on presse sur le bouton d’allumage niché sur la «toiture» et reconnaissable grâce à un halo en chrome, une discrète vibration se fait ressentir, histoire de vous dire que le message est reçu. Passé le jingle de Nokia, le spectacle commence grâce à l’impressionnant écran lumineux de 16 millions de couleurs. Le N95 8GB est un double slider. Sa façade coulisse dans les deux sens. Si dans l’horizontal cela permet de dévoiler le clavier numérique, le glissement vers la verticale laisse apparaître les touches qui gèrent les fonctions musicales et vidéo. La majorité des formats de lecture y sont embarqués pour ne citer que l’audio MP3, AAC, AAC+, WMA, les formats vidéo 3GP, Real Vidéo et MP4. Le clavier est agréable au toucher, son format rectangulaire le rend confortable à l’usage. Une touche de raccourcis ainsi qu’un bouton de mise au point pour les prises de vue sont placés sur le flanc droit.

La fonction phare
Transition toute faite pour parler de l’une des fonctions phares de ce terminal. Il s’agit d’un appareil photo signé Carl Zeiss. Ce dernier est d’une capacité de 5 mégapixels et un zoom de x6. Cela rend possible le tirage d’images sur papier format 28x36 pour une résolution de 2592 x1944 pixels. De quoi rendre heureux un professionnel a fortiori que les fonctions de balance des blancs, de correction de l’exposition, les modes scènes, le minuteur ainsi que l’instantané en rafales sont possibles. Les prises de vue en nocturne ou dans des endroits sombres deviennent un jeu d’enfant à l’aide du flash automatique intégré. Les films vidéo ne sont pas en reste. Des produits de bonne qualité peuvent être capturés. Un stabilisateur numérique est là pour absorber les vibrations. Les produits finaux sont de bonne résolution et peuvent être appréciés sur l’écran VGA, ou alors téléchargés sur un PC ou téléviseur via le port dédié. Il est à noter que le N95 8GB incarne parfaitement l’esprit «Prochaine épisode» de Nokia. Un épisode qui s’articule autour de deux acteurs majeurs, à savoir la musique et les jeux.

Télécharger des jeux souhaités
Même si le modèle qui nous a été confié par Raya- Algérie pour cet essai ne prévoyait qu’une interface de démonstration, il est par ailleurs possible de télécharger les jeux souhaités sur www.ngage.com. La nouveauté est qu’il est possible de downloader des jeux comme Fifa 2007, Space Impact Light ou encore Asphalt3 mais uniquement pour des périodes d’essai avant de procéder à l’achat ferme du «game». Il est annoncé que la plate-forme Ngage soit opérationnelle au courant de ce mois. Des fonctionnalités, somme toute intéressantes, sont en outre proposées comme le system carte qui permet de localiser un lieu, une adresse ou encore un restaurant dans l’endroit géographique qui nous intéresse. Le N95 8GB intègre aussi un GPS. Il fonctionne avec le système d’exploitation symbian 9.1 avec une interface utilisateur S60 issue de la 3e édition. Il supporte la technologie Edge et la 3G+. Les Emails adjoints de documents de Microsoft office ou de PDF peuvent être lus. A noter enfin que le Wi-Fi, un Bluetooth 2.0 avec support pour casque stéréo FM, d’une prise mini USB, un port infrarouge ainsi qu’une prise jack 3.5 mm trouvent aussi leur place dans ce portable. Le N 95 8GB est disponible en Algérie au prix de lancement de 69 000 DATTC. Mais pour se le procurer, il vaut mieux s’y prendre tôt. Il semblerait que la demande soit importante et les premiers stocks sont déjà épuisés.
Nabil M.

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=62974&cid=18