Facebook poursuit sa glissade en bourse


Cliquer ici pour agrandir

Business - Pour son troisième jour de cotation, l'action du réseau social a encore plongé de près de 9%...

La défiance des investisseurs envers le titre Facebook se poursuit à la bourse de New York. Pour son troisième jour de cotation, l'action du géant a une nouvelle fois dévissé, perdant 8,90% à 31,00 dollars. Au total, le titre a perdu 18,42% de sa valeur depuis son introduction vendredi.
En moins de quatre jours, la valorisation du site aux 900 millions d'utilisateurs a baissé de quelque 19 milliards de dollars.

Ce massacre suscite pas mal de critiques dans le petit monde de la finance qui commence à évoquer une introduction ratée, car surévaluée et trop massive.

Le rôle des banques critiqué

D'après les estimations de Wall Street compilées et analysées par Thomson Reuters Starmine, le niveau raisonnable pour l'action Facebook au vu des perspectives de résultats du groupe serait de 9,59 dollars - soit le quart de son prix d'introduction en Bourse.

Par ailleurs, des médias américains assurant que les analystes des trois principales banques impliquées dans l'IPO avaient revu en baisse leurs attentes pour les résultats du site internet dans les jours précédant l'entrée en Bourse, et en avaient averti certains de leurs clients qui du coup auraient perdu de l'intérêt pour le titre.

Une enquête de la SEC, le gendarme américain de la Bourse n'est donc pas à exclure...



Source