Le Soir Multimédia : Astuces pour Windows XP

1. Lancer rapidement ses programmes
Pour exécutez rapidement les programmes que vous utilisez le plus souvent, vous pouvez placer des raccourcis sur le Bureau. Pour aller encore plus vite, vous pouvez ajouter une barre de lancement rapide à la barre des tâches pour exécuter des programmes en un seul clic. Pour afficher la barre de lancement rapide, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la Barre des tâches, cliquez sur Barres d'outils puis sur Lancement rapide.
Pour rajouter un raccourci vers un programme dans cette barre, cliquez simplement avec le bouton droit sur un raccourci du menu Démarrer puis faites-le glisser sur la barre de lancement rapide. Relâchez alors le bouton de la souris puis choisissez la commande Copier ici. Libre à vous alors de choisir la taille de cette barre de lancement rapide et sa position en déplaçant les barres pointillées qui l'entourent

2. Désactiver les périphériques inutilisés
Pour gagner quelques précieuses secondes lors du démarrage de Windows XP, vous pouvez désactiver les périphériques inutilisés dans le Gestionnaire de périphériques. Par exemple, si aucun des ports de communication n'est utilisé, les désactiver boostera le démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double-cliquez ensuite sur le module Système puis cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques dans l'onglet Matériel. Un message d'avertissement s'affiche alors. Confirmez la désactivation du périphérique en cliquant sur Oui.

Quels périphériques désactiver ?

Les ports de communication COM1 et COM2 sont souvent utilisés par les modems 56K et peuvent pas conséquent être désactivés si l’on ne s’en sert pas. De même, si vous n'avez pas d'imprimante ou bien si elle est sur port USB, le port imprimante (LPT1) est inutile. Enfin, souvent les cartes mères intègrent un chipset sonore qui est délaissé au profit d'une carte sonore à part entière. Le chipset sonore est alors inutile et peut être désactivé.

3. L'écriture décalée a échoué
La mise en cache des écritures disque permet d'améliorer les performances, en décalant le moment où les données sont inscrites sur un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB, etc. Les données sont d'abord mises en mémoire, puis copiées quelques instants après sur votre disque dur. Le problème est que si vous débranchez votre périphérique avant que l'écriture sur votre disque dur n'ait eu lieu, vous perdrez les données qui sont encore en cache. Un message d'erreur vous indiquant que l'écriture décalée a échoué vous sera alors retourné. Il est conseillé de désactiver l'écriture décalée sur vos périphériques de stockage amovibles susceptibles d'être débranchés en cours de fonctionnement, comme une clé USB, un lecteur Zip ou encore un disque dur externe. 1. Pour cela, ouvrez le Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique de stockage amovible, puis choisissez la commande Propriétés. 2. Cliquez ensuite sur l'onglet Matériel, sélectionnez votre périphérique dans la liste Tous les lecteurs de disque, puis cliquez sur le bouton Propriétés. 3. Dans la boîte de dialogue des propriétés de votre périphérique, cliquez sur l'onglet Stratégies, puis décochez la case Activer le cache d'écriture sur le disque.

4. Interdire l'exécution d'un programme
Vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur sous Windows XP, chacun disposant de son propre compte utilisateur. Or vous ne souhaitez pas, par exemple, que votre enfant, qui dispose déjà d'un compte limité, puisse exécuter certains programmes installés sur votre ordinateur de peur qu'un accident n’arrive, par exemple avec votre logiciel de partitionnement de disque ou bien parce qu'il est trop jeune pour jouer à un jeu. Pour cela, vous devez modifier le Registre après avoir ouvert la session de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez mettre en place ces restrictions.

Etape 1 : Donner temporairement les droits d'administration Avant d'interdire l'exécution d'un programme pour un utilisateur, vous devez auparavant lui donner temporairement les droits d'administration. Ouvrez le Panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Compte d'utilisateurs puis sélectionnez le compte à modifier, Cécile par exemple. Cliquez sur le lien Modifier le type de compte puis sélectionnez l'option Administrateur. Cliquez enfin sur le bouton Modifier le type de compte.

5. Rechercher plusieurs types de fichiers à la fois
Dans l'Explorateur, l'assistant de Recherche de fichiers qui apparaît après un clic sur le bouton Rechercher vous permet de rechercher des fichiers sur votre ordinateur selon leur type. Pour cela, il vous suffit de dérouler la rubrique Options avancées puis de choisir le type des fichiers dans la liste Type de fichiers. Or, de cette façon, il n'est pas possible de rechercher deux types de fichiers en même temps, mais seulement un à la fois. 1. Pour rechercher plusieurs types de fichiers à la fois, vous devez séparer les extensions des fichiers par un point virgule dans le champ de recherche. 2. Ainsi, pour rechercher tous les fichiers dont l'extension est .bin et .cue, il vous suffit de saisir *.bin;*.cue dans la zone de texte une partie ou l'ensemble du nom de fichiers, puis de cliquez sur le bouton Rechercher.

6. Supprimer la présentation
Si vous avez installé Windows XP sur un disque dur de taille modeste, chaque mégaoctet compte. Pour récupérer ainsi près de 25 Mo, vous pouvez supprimer tous les fichiers de la présentation de Windows XP qui apparaît au premier démarrage de Windows XP et qui est superflue par la suite.
1. Ouvrez l'Explorateur Windows.
2. Allez dans le dossier C:WindowsHelp.
Supprimez alors le dossier Tours en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant la commande Supprimer. Si Windows vous informe que le dossier ne peut pas être supprimé, effacez tous les fichiers en laissant le dossier intact.

Créer un CD de Windows XP avec le SP2 intégré
Vous avez installé le Service Pack 2 pour améliorer la sécurité et les fonctionnalités de Windows XP. Pour ne pas avoir à effectuer cette opération à chacune de vos réinstallations et gagner ainsi du temps, vous pouvez intégrer le SP2 à l’installation de Windows XP. Celui-ci sera alors installé automatiquement en même temps que Windows XP. Autre avantage et pas des moindres, en intégrant le Service Pack 2 au CD de Windows XP, vous limitez les risques de conflits lors des installations futures de composants Windows. La dernière version des fichiers système sera en effet désormais sur le CD de Windows. Vous ne risquez donc pas de remplacer malencontreusement un fichier système par une ancienne version lors de l'installation de composants Windows affectant alors la stabilité de votre système.

Restreindre les horaires d'utilisation de votre ordinateur
Chaque membre de la famille dispose de sa propre session sous Windows XP, ce qui permet de disposer d'un profil distinct. Or, vous souhaitez restreindre les horaires d'utilisation de vos enfants, pour qu'ils ne puissent pas se servir de l'ordinateur en semaine après 20h par exemple ou lors de vos absences... Pour cela, vous allez devoir utiliser la commande net user.

Etape 1 : Définir les horaires d'utilisation
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires puis cliquez sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez alors la commande suivante : Net user [nom utilisateur]/time : [jours et heures autorisés] Remplacez [nom utilisateur] par le nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez restreindre l'utilisation de l'ordinateur puis [jours et heures autorisés] par les valeurs de restriction. [jours et heures autorisés] Par exemple : Lundi,9h00-20h00; Mardi, 9h00- 21h00 ; Jeudi, 10h00-18h00 L'utilisateur peut uniquement ouvrir une session le lundi entre 9h00 et 20h00, le Mardi entre 9h00 et 21h00 et le Jeudi entre 10h00 et 18h00. Lundi-vendredi, 9h00-20h00 ; samedi-dimanche, 8h00- 23h00. L'utilisateur peut ouvrir une session du lundi au vendredi entre 9h00 et 20h00 et le samedi et le dimanche entre 8h00 et 23h00. L'utilisateur peut ouvrir une session sans aucune restriction. Utilisez cette valeur pour autoriser de nouveau un utilisateur à ouvrir une session à n'importe quel moment. Ainsi, pour restreindre un utilisateur à ne pouvoir ouvrir une session en semaine qu'entre 9h00 et 20h00 et le week-end entre 8h00 et 23h00, saisissez la commande suivante : net user Cécile /time:Lundi-Vendredi, 09:00-20:00; Samedi-Dimanche, 08:00-23:00 Validez alors par OK. La restriction s'applique alors immédiatement.

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=63293&cid=20