Cinq ventilateurs de 40 mm, une imposante chambre à vapeur, neuf caloducs et un épais tapis d'ailettes en aluminium composent le refroidissement WindForce 5X, dévoilé par Gigabyte à l'occasion du Computex. Il équipera dans un premier temps une GeForce GTX 680 dont les fréquences de fonctionnement ont été revues à la hausse.

Au Computex, Gigabyte inaugure une nouvelle référence dans sa gamme de dissipateurs WindForce avec le 5X qui, comme son nom l'indique, comporte la bagatelle de cinq ventilateurs. Ceux-ci ne sont pas fixés en position horizontale par rapport à la carte, mais à la verticale : de cette façon, ils aspirent l'air qui passe au travers du carénage pour le renvoyer vers la porte du boîtier.

Le dissipateur proprement dit se compose d'une imposante chambre à vapeur à base de cuivre venant couvrir le GPU ainsi que les puces mémoire. Elle est surmontée de neuf caloducs, qui viennent alimenter les ailettes d'aluminium recouvrant la quasi-totalité du PCB.

Cliquer ici pour agrandir

Forte de ces cinq ventilateurs, la carte assure selon le fabricant un refroidissement bien supérieur à celui que l'on obtient avec un dissipateur traditionnel. Quelques constats viennent to^^^^ois tempérer l'enthousiasme. En premier lieu, on observe que la carte occupe de ce fait trois emplacements PCI-Express. En second lieu, on pense bien sûr aux nuisances sonores : plus un ventilateur est petit, et plus il a besoin de tourner vite pour évacuer beaucoup d'air.

Interrogé par nos soins, un représentant de Gigabyte a assuré que le dispositif de régulation des ventilateurs faisaient que seuls deux des cinq fonctionnaient lorsque la carte n'est pas en charge, ce qui suffirait selon lui à garantir le silence au repos (comprendre en affichage 2D). La contrepartie, implicite ici, c'est qu'en charge, les cinq ventilateurs fonctionnent... et si le fabricant assure que les performances en refroidissement sont exceptionnelles, on craint que le propriétaire ne soit moins enthousiaste s'il n'a pas l'habitude de jouer au casque.

La première carte équipée du WindForce 5X sera la GV-N680SO-2GD, une GeForce GTX 680 Super Overclock accompagnée de 2 Go de mémoire GDDR5. Gigabyte promet ici un overclocking d'usine relativement important, puisque le GPU serait cadencé à 1137 MHz (jusqu'à 1202 MHz en mode boost), et 1600 MHz pour la mémoire, contre 1006 MHz et 1502 MHz sur le modèle de référence. Reste à voir en pratique quel sera le potentiel d'une telle carte, que Gigabyte assure taillée pour les records. Arrivée prévue dans le courant du mois de juillet, à un prix qui reste à déterminer, mais devrait se révéler supérieur d'au moins 150 dollars à celui des GTX 680 standard.

Cliquer ici pour agrandir