Nvidia sort l'artillerie lourde pour PC portable avec la GTX 680M


Cliquer ici pour agrandir

Alors qu'AMD a sorti sa Radeon HD 7970M il y a quelques mois, Nvidia arrive tout juste avec sa GeForce GTX 680M. Cette puce 3D dédiée aux ordinateurs portables met à l'honneur la dernière architecture du concepteur et devrait être tout simplement monstrueuse.


Nvidia dévoile sa nouvelle puce graphique très haut de gamme pour PC portable, la GeForce GTX 680M. Compatible DirectX 11, conçue sur le même moule que la GTX 680 et gravée en 28 nm, cette puce vient rejoindre les quelques processeurs sortis il y a quelques semaines. Nous avons déjà eu l’occasion d'en tester deux, la GT 650M dans l’Alienware M14x de Dell ou la GT 640M dans l’Acer Aspire TimeLine U M3. Considérant les caractéristiques techniques et les chiffres avancés par Nvidia (à prendre avec des pincettes), voilà une carte qui risque de faire des étincelles dans les futures machines pour joueurs.

Processeur graphique monstrueux

Cliquer ici pour agrandir Jusqu’à aujourd’hui, la GeForce GTX 675M occupait le haut de la gamme des puces graphiques pour PC portables chez Nvidia. Conçue sur le modèle des anciennes puces GeForce GTX 580M (Fermi), celle-ci ne faisant pas franchement un beau porte-étendard pour la marque. La GTX 680M vient corriger tout cela et semble être une carte graphique haut de gamme très sérieuse.

La GTX 680M est un peu le pendant mobile de la GeForce GTX 670 dédiée aux PC de bureau, avec tout de même de grosses différences structurelles. Elle contient 1 344 cœurs de traitement CUDA – soit 3,5 fois plus que la GTX 580M – cadencée à 720 MHz (contre 620 sur la GTX 580M). La 680M embarque également de 2 à 4 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 1 800 MHz et servie par un bus de 256 bits. Elle prend en charge toutes les technologies Nvidia du moment comme l’Optimus, le PhysX ainsi que la 3D Vision et peut même être placée au cœur d’un SLI (système double carte). Jouer en Full HD, tous détails activés, sera donc dans ses cordes.

30% de mieux qu’une Radeon HD 7970M
Cliquer ici pour agrandir
Le traditionnel comparatif maison de Nvidia donne son poulain vainqueur face à la Radeon HD 7970M.

D’après les graphiques de performances produits par Nvidia, la GTX 680M serait 80 % plus puissante que la GTX 580M dans certains cas. De plus, elle proposerait jusqu’à 30 % de performances supplémentaires par rapport à la Radeon HD 7970M, la puce haut de gamme d’AMD dans un panel de jeux choisis.
D’après Nvidia, les constructeurs MSI, Dell et Clevo seront capables d’intégrer la nouvelle GeForce Mobile dans certains de leurs engins : le GT70 de MSI, l’Alienware M17x/M18x de Dell et les P150EM et P170EM de Clevo. Cependant, pour le moment, les intéressés ne nous ont pas communiqué de date de disponibilité ni de prix pour ces machines de rêve.


Source