Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

BEM : Le Syndicat appelle à la revue du barème de l'Education Islamique !


Hicham

Messages recommandés

BEM/Education islamique : Pas de décision de notation avant les résultats de l’enquête

 

« Une enquête a été ouverte à ce sujet », a précisé à l’APS un responsable du ministère qui a souligné le caractère « délicat » de cette affaire qui requiert des mesures officielles avant d’informer la presse sur la décision à prendre au sujet de la notation de cette matière.

La question qui a suscité une divergence de vues chez les enseignants et le courroux des élèves portait sur une question relative à « la droiture » notée sur 6 points.

Le sujet d’éducation islamique a été subdivisé cette année en trois questions portant l’une sur l’écriture avec vocalisation des versets coraniques de 34 à 36 de la sourate « Fossilate ». Dans la troisième question, supprimée du programme scolaire, selon les élèves, il est demandé aux candidats de relever trois orientations contenues dans les versets de la même sourate.

Le directeur de l’éducation d’Alger, Nadir Boulekroune, a affirmé que « d’habitude, si un problème survient dans une des matières lors des examens officiels, la question est annulée et la note de cet exercice répartie sur les autres questions de la même matière ».

Le chargé de communication de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation, Messaoud Amraoui, a confirmé que la question sur « la droiture » a été « supprimé totalement du programme scolaire de la quatrième année moyenne ».

Le syndicat a appelé le ministère à « revoir (dans ce cas) le barème de notation de la matière d’éducation islamique afin que les élèves ne soient pénalisés sachant que la note de cette question à coefficient (2) totalise 12 points.(Aps)

 


Source

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le retrait de l’éducation islamique du programme au lycée ? HS je sais.

 

j'ai vu dans le journal aujourd'hui que le BAC sera réduit à 2 jours , donc peut être un éventuel retrait des matières secondaires comme l'education islamique ou l'histoire géo mais rien n'est sûr pour le moment , pour le BEM ya aucune info la dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu dans le journal aujourd'hui que le BAC sera réduit à 2 jours , donc peut être un éventuel retrait des matières secondaires comme l'education islamique ou l'histoire géo mais rien n'est sûr pour le moment , pour le BEM ya aucune info la dessus .

Pour le bac meme si l'on fesait le retrait des matieres dites soit disant facultative l'on ne pourrait pas avoir 02 jours surtout si l'on sait que l'on pratique deux matieres seulement par jours. Pour ce qui est de la polémique soulevée sur le cours supprimé du programme, ce dernier y figure mais seulement comme complément a un autre cours donné mais seulement en partie et pas l'intégralité mais connaissant les rouages de notre systeme educatif la question va etre surement refusée et les points répartient aux autres questions, facon de privilégier l'apprenant meme si le niveau du BEM est passé du médiocre au ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu dans le journal aujourd'hui que le BAC sera réduit à 2 jours , donc peut être un éventuel retrait des matières secondaires comme l'education islamique ou l'histoire géo mais rien n'est sûr pour le moment , pour le BEM ya aucune info la dessus .

 

et pourquoi pas au passage, supprimer l'épreuve du baccalauréat complètement ? ça devient absurde... où est le temps où avoir son bac été synonyme de beaucoup de chose, là maintenant, ce n'est un torchant hachakoum pour entrer à la fac, si vous voyez le niveau des nouveaux bacheliers, je ne sais pas si vous aller en rire ou en pleurer...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais inchallah ! ;-)
Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet, mais je trouve ignoble d'obliger quelqu’un a écouter des pseudo-leçons de vie juste parce qu’on est hypocrite et limite renégat qui plus est une matière débile et ignoble ou l'on doit apprendre par cœur alors que cette méthode d'apprentissage est plus que désuet a l'heure ou l'interactivité est utilisé dans beaucoup de pays développés .... euh non, ce ne sont que des mécroyant donc abattons-les ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voyez le niveau des nouveaux bacheliers, je ne sais pas si vous aller en rire ou en pleurer...

le niveau des bacheliers est très très faible mais ça reste largement supérieur à celui des profs , ça veut pas dire que les profs ne sont pas compétents , mais ..... ils ne le sont plu , on est entré dans une nouvelle ère là où le monde est connecté tout doit être connecté , et ya certaines filières où le prof s'il ne fait pas de formation de mise à jour il sera vite dépassé par la génération "triciti" (comme on le dit chez nous).

 

"la connaissance c'est comme les femmes c'est jamais complètement acquis" :sorrow:

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

mon fils a passé le bem et le cour en question était bien dans le programme du debut d'annee,donc si c'est au niveaux de certains etablissements ,ils ont sauté ce cours,qu'ils assument leur responsabilité.mon fils a bien traité ce sujet,d'ailleur il compte avoir la note complete dessus.au cas ou ce sujet serai annulé,nous nous opposerons categoriquement en tant que parent aux 2 poid -2 mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oué c'est là le problème de maintenant , avant ya quelques années makanch le sujet traité ou pas traité , t'es censé terminé tout le programme et toute question au bac ou bem est considérée comme faite pendant l'année , maintenant tout a changé ...... pauvre algérie !

@moussapes5 : merci pour le témoignage , en espérant que Benbouzid est de passage sur forumdz :)

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet, mais je trouve ignoble d'obliger quelqu’un a écouter des pseudo-leçons de vie juste parce qu’on est hypocrite et limite renégat qui plus est une matière débile et ignoble ou l'on doit apprendre par cœur alors que cette méthode d'apprentissage est plus que désuet a l'heure ou l'interactivité est utilisé dans beaucoup de pays développés .... euh non, ce ne sont que des mécroyant donc abattons-les ;)

Je te rejoins sur la façon d'enseigner encore assez archaique de la matière et elle doit être plus ludique , mais c une matière essentiel pour connaitre notre religion , pérso j'suis pas laique comme tu l'auras deviné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve qu'il y a un nouveau programme (En cours) de l'éducation national imposé par l'UNICEF. Ce nouveau programme incite l’élève à chercher lui même les solutions afin d'améliorer ces compétences cognitives. Et la méthode s’appelle "Competency Based Appraoch" en Anglais, ce qui donne "L'approche par compétence" en Français. sauf que les enseignants de l'ancienne génération ont du mal à s'adapter, et s'accroche à leurs ancienne méthode par peur de l'inconnu. Ce qui freine un peu le processus, mais d'ici quelques années, exit les élèves de bas niveau de maintenant. A condition bien sur que les profs soient convaincu et puissent transmettre le concept aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur la façon d'enseigner encore assez archaique de la matière et elle doit être plus ludique , mais c une matière essentiel pour connaitre notre religion , pérso j'suis pas laique comme tu l'auras deviné

 

Et pourquoi pas l'enlever des examens ( BAC et BEM ) et lui mettre un statut de matière optionnelle ? c'est le cas pour "tamazight", on peut avoir une dispense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient supprimer cette matière et la remplacer par l'éducation sexuelle qui sera uniquement pour les 1ére et les 2eme et sans examens , quand aux terminal ils ne devraient même pas avoir a se casser la téte.

 

Mdr enseigner qu'il ne faut pas être un méchant garçon et qu'il ne faut pas voler au lycée , lol c'est déja bien trop tard celui qui est 3aryane ne va en aucun cas changer avec cette matière , personnellement je me suis jamais casser la tète a apprendre quoi que ce soit pour charia et histoire géo , copiage et j'ai de bonnes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient supprimer cette matière et la remplacer par l'éducation sexuelle qui sera uniquement pour les 1ére et les 2eme et sans examens , quand aux terminal ils ne devraient même pas avoir a se casser la téte.

 

Mdr enseigner qu'il ne faut pas être un méchant garçon et qu'il ne faut pas voler au lycée , lol c'est déja bien trop tard celui qui est 3aryane ne va en aucun cas changer avec cette matière , personnellement je me suis jamais casser la tète a apprendre quoi que ce soit pour charia et histoire géo , copiage et j'ai de bonnes notes.

ça sent l'occidentalisé à outrance , arrêtes de regarder Desperate Housewives et autres Californication yarham waldik !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je me suis jamais casser la tète a apprendre quoi que ce soit pour charia et histoire géo , copiage et j'ai de bonnes notes.

 

parfois vaut mieux copier que d'apprendre comme un perroquet , et si on voit les choses correctement , Apprendre c'est de la triche Légale , bein oui quelqu'un qui apprend sans comprendre et répond comme un idiot c'est de la triche pour moi , il a compris kedal !

 

attention : c'est pas du tout une incitation au copiage , le téléchargement est illégale , le copiage est interdit ...... si on se fait prendre :)

 

Ils devraient supprimer cette matière et la remplacer par l'éducation sexuelle qui sera uniquement pour les 1ére et les 2eme et sans examens.

ah ça c'est ce qu'on appelle une suggestion de taille , c'est une très bonne idée "l'éducation sexuelle" , bein quoi après tout on étudie depuis des années les langues etrangères , bein maintenant ....... on va étudier la sexualité etrangères :)

 

je suis d'accord pas besoin d'examens , mais des TP's sont obligatoires , 1 cours , 2 TD's et 3 TP's , Coefficient 5 juste à cote des mathématiques ;)

 

pour les filières Mathématiques , c'est Coefficient 7 vu qu'ils ont un chapitre spécial réservé au : Kamasutra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...