Le Soir Multimédia : Astuces pour Windows Vista

Effacer la liste des éléments récents du menu Démarrer
Lorsque vous ouvrez des documents, lisez une vidéo ou écoutez une musique, un raccourci est ajouté à la liste des éléments récents du menu Démarrer. Pour des raisons de confidentialité, vous pouvez vider cette liste.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément Documents récents puis choisissez la commande Effacer les éléments récents.
3. Les raccourcis vers les documents récemment ouverts sont alors supprimés. Notez que les fichiers originaux ne sont pas modifiés.

Étendre la période sans activation à 120 jours
Après avoir installé Windows Vista, vous disposez de 30 jours pour l'activer. Au-delà de ce délai, Windows ne fonctionnera tout simplement plus. Vous pouvez to^^^^ois étendre la période pendant laquelle vous pouvez activer Vista à 120 jours. Il est en effet possible de remettre 3 fois à zéro les 30 jours d'essai avant activation. En effectuant la manipulation suivante le dernier jour de chaque période d'essai, vous disposerez de 120 jours pour vous servir normalement de Vista sans avoir à l'activer.
1. Démarrez une session sous Windows Vista disposant des droits d'administration.
2. Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes puis sur Accessoires. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur.
3. Cliquez sur le bouton Continuer de la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur qui apparaît.
4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande slmgr-rearm puis pressez la touche Entrée.
5. La commande est alors exécutée. Cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue qui apparaît.
6. Redémarrez alors votre ordinateur. La période d'activation de 30 jours est alors remise à zéro. Vous pouvez effectuer cette manipulation 3 fois. En l'appliquant le 30e jour de votre période d'essai, vous disposerez donc jusqu'à 120 jours d'essai sans activation.

Activer le nouvel écran de démarrage
Lorsque Windows Vista démarre, l'écran de chargement qui est affiché ressemble à celui de Windows XP. Vous pouvez choisir d'afficher un autre écran, plus coloré.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer
2. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande msconfig puis pressez la touche Entrée
3. Cliquez sur le bouton Continuer de la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur qui apparaît.
4. Ouvrez ensuite l'onglet Démarrer de la fenêtre Configuration du système.
5. Dans la rubrique Options de démarrage, cochez la case Ne pas démarrer l'interface utilisateur graphique.
6. Cliquez enfin sur le bouton OK. Le résultat sera visible dès le prochain redémarrage.

Modifier la planification du défragmenteur de disque
Par défaut, Windows Vista effectue une défragmentation de vos disques durs tous les mercredis à 1 heure du matin. La défragmentation permet d'améliorer les performances de votre système en classant intelligemment les données qui se trouvent sur vos disques durs. Windows y accède alors plus rapidement. Vous pouvez modifier le jour et l'heure de la défragmentation automatique.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2. Cliquez sur l'élément Système et maintenance.
3. Cliquez ensuite sur Informations et outils de performance.
4. Dans le menu de gauche, cliquez sur Outils avancés.
5. Cliquez ensuite sur l'outil Ouvrir le défragmenteur de disque.
6. Dans la fenêtre de Contrôle de compte d'utilisateur qui apparaît, cliquez sur le bouton Continuer.
7. Le défragmenteur de disque est alors ouvert. Cliquez sur le bouton Modifier la planification.
8. Modifiez alors selon vos besoins et la disponibilité de votre ordinateur la fréquence, le jour et l'heure de la défragmentation automatique, toutes les semaines, le vendredi, à 18h00, par exemple. Validez sur OK
9. Cliquez enfin sur le bouton OK. La défragmentation de vos disques se déroulera automatiquement suivant votre nouvelle planification.

Afficher la météo sur le Bureau
Windows Vista vous permet d'ajouter de nombreux gadgets sur votre Bureau, dont la météo. Vous pouvez ainsi afficher le temps et la température de la ville de votre choix.
1. Dans le volet Windows, cliquez avec le bouton droit sur un espace vide puis choisissez la commande Ajouter des gadgets.
2. Cliquez sur l'icône Météo puis faites-la glisser dans le volet Windows, à l'endroit où vous souhaitez afficher le temps qu'il fait
3. Par défaut, une météo d’une ville est automatiquement affichée. Pour changer, cliquez sur le gadget avec le bouton droit de la souris et cliquez sur la commande Options.
4. Dans le champ Rechercher un lieu, saisissez la ville dont vous souhaitez afficher la météo, Alger par exemple, puis pressez la touche Entrée
5. La liste des villes trouvées s'affiche alors. Double-cliquez sur votre ville puis cliquez sur le bouton OK. Si la ville que vous recherchez n'est pas reconnue, essayez avec une ville un peu plus importante, près de chez vous.
6. La météo de votre ville est alors affichée ainsi que la température qu'il y fait.

Démarrer automatiquement sa session
Si votre compte est protégé par un mot de passe, ce dernier vous est demandé sur l'écran de Bienvenue de Windows Vista. Or si vous êtes tout seul à utiliser votre ordinateur, vous pouvez démarrer automatiquement votre session, sans avoir à saisir votre mot de passe.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
2. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande control userpasswords2 puis pressez la touche Entrée.
3. Cliquez sur le bouton Continuer de la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur qui apparaît.
4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur.
5. Cliquez enfin sur le bouton Ok. Votre mot de passe ne vous sera plus demandé au démarrage, votre session sera automatiquement chargée.

Naviguer entre vos fenêtres en 3D
La nouvelle fonctionnalité Flip3D introduite avec Windows Vista vous permet de basculer entre toutes les fenêtres en 3 dimensions. Un effet assez spectaculaire qui vous permet d'accéder rapidement aux fenêtres et applications ouvertes.
1. Sous Windows Vista, appuyez sur la touche Windows, puis tout en la maintenant enfoncée, pressez la touche Tab.
2. Appuyez alors plusieurs fois sur la touche Tab pour faire défiler les fenêtres, ou bien utilisez la molette de votre souris. Vous devez bien sûr maintenir la touche Windows enfoncée tout au long de la manipulation.
3. Relâchez alors la touche Windows pour basculer vers la fenêtre en cours de sélection, ou bien cliquez sur la fenêtre que vous souhaitez afficher
4. Notez que vous pouvez toujours basculer d'une fenêtre à une autre en 2D à l'aide du raccourci Alt + Tab.

Désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
Introduit avec Windows Vista, le contrôle des comptes d'utilisateurs appelé aussi UAC vous permet de protéger les fonctions sensibles de votre système en vous demandant une confirmation de vos actions susceptible de l'affecter. Si cela part d'un bon principe, vous devez sans arrêt confirmer vos actions, ce qui au final peut avoir tendance à agacer. Si vous savez ce que vous faites sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2.M Cliquez sur Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs.
3. Cliquez ensuite sur Comptes d'utilisateurs.
4. Cliquez alors sur la commande Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs.
5. Donnez votre autorisation (le contrôle de compte d'utilisateur est ici en action) en cliquant sur le bouton Continuer.
6. Décochez alors la case Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur.
7. Cliquez enfin sur le bouton Ok. Image : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ vista/astuces/desactiver_uac.htm

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=63556&cid=20