Mozilla Marketplace : le magasin d’applications de Firefox


Cliquer ici pour agrandir

Après Google et Microsoft, c'est au tour de Mozilla de dévoiler sa boutique d’applications, appelée Mozilla Marketplace. Les Web apps fonctionneront aussi bien sur Windows que sur Mac ou Linux.

Après Google avec son Chrome Web Store, Microsoft avec son Windows Store inclus dans Windows 8, c’est au tour de la fondation Mozilla de présenter sa boutique d’applications Web. Appelée Mozilla Marketplace, elle ne devrait ouvrir ses portes que dans quelques mois. En attendant, une version de test est accessible à certains privilégiés en installant la dernière version de la bêta Firefox 16 Nightly. Environ 200 applications sont pour le moment disponibles, parmi lesquelles on retrouve Evernote, Jolicloud ou le jeu Lord of Ultima.

Les applications du Marketplace sont des Web apps conçues en HTML 5, classées par catégories (jeux, éducation, utilitaires...) et capables de fonctionner comme des logiciels normaux, même quand Firefox est fermé. Elles peuvent donc se lancer et se désinstaller comme n’importe quel autre logiciel présent sur le PC. Mozilla assure que ces applications fonctionneront sur tous les systèmes d’exploitation, aussi bien Windows, que Mac OS ou Linux. Comme pour les autres magasins si quelques applications seront payantes, la grande majorité restera gratuite.

Cette généralisation des magasins d'applications en ligne marque la fin des sites de téléchargement de logiciels et confirme le déclin des logiciels en boîte. On ne peut également s'empêcher d'établir un lien, ne serait-ce que ténu, comme un travail préparatoire, entre ce magasin et l'OS mobile, Boot to Gecko, que la Fondation Mozilla devrait lancer en fin d'année 2012. Il pourrait être la première pierre d'un édifice qui proposera à l'utilisateur le choix de la liberté.




Source