Le groupe espagnol Iberdrola finance le développement de l’irlandais Petroceltic au Sahara

Par hayet zitouni le 30/06/2008 à 10:50

La compagnie pétrolière irlandaise Petroceltic vient de conclure un accord avec l'un des groupes énergétiques européens les plus importants l'espagnol Iberdrola, qui va lui permettre de reprendre son programme d'exploration dans un champ gazier en Algérie. Iberdrola vient en effet de prendre une participation de 22,6% dans le capital de Petroceltic pour un investissement total de 55 millions de dollars.

Cet accord permettra à Petroceltic de disposer des fonds nécessaires pour continuer les travaux d'exploration en Algérie. En échange de cet investissement, Iberdrola espère une plus grande sécurité de ses approvisionnements en gaz pour le marché espagnol. Iberdrola est présent à hauteur de 20% dans la société Medgaz le consortium qui construit le gazoduc entre l'Algérie et l'Espagne.

Petroceltic possède 75% d'un champ gazier dans le sud algérien et espère pouvoir en extraire 60 à 90 milliards de mètres cubes de gaz. Le groupe irlandais avait arrêté son exploration depuis 2006 mais espère pouvoir explorer 7 puits à partir de l'an prochain. Brian 0'Cathain, le PDG de Petroceltic, a expliqué dans ce contexte que la production couterait plus d'un milliard de dollars mais que l'alliance avec Iberdrola lui donnait confiance dans des possibilités de financement.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...role-4035.html