100 milliards de dinars pour l’autoroute de Bejaia

Par yassine amir le 30/06/2008 à 16:54

L’avant-projet de la pénétrante qui reliera Bejaia à l’autoroute est-ouest se précise enfin. Il s’agit d’un linéaire de 100 km qui prévoit un schéma de 2x2 voies de 3,5 m avec une bande d’arrêt d’urgence et un terre-plein de 11 m, selon une source proche du dossier. La longueur du terre-plein a été étudiée pour permettre un élargissement futur à un schéma de 2x3 voies.

Cet axe autoroutier qui prend source au chef-lieu de wilaya, traversera les territoires de 15 communes dans la wilaya de Bejaia avant d’aboutir à la localité d’El Adjiba, dans la wilaya de Bouira, où un échangeur est en cours de réalisation. Cinq autres échangeurs seront réalisés au niveau des grandes agglomérations de la vallée de la Soummam, à savoir, Bejaia, El Kseur, Sidi Aich, Akbou et Tazmalt. Au niveau de Sidi Aich où les berges de la Soummam forment un défilé étroit, les ingénieurs préconisent la réalisation d’un tunnel ou d’un viaduc.

La superficie des terrains se trouvant sous l’emprise de cette liaison autoroutière avoisine les 1.000 hectares et le montant estimatif pour la réalisation de ce projet est évalué à cent milliards de dinars. La date de début des travaux n'a pas encore été fixée.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...oute-4044.html