Facebook investit dans le câble sous-marin asiatique



Cliquer ici pour agrandir

Le site de réseau social vient de prendre une participation dans un projet doté de 450 millions de dollars. Il vise à relier avec un câble sous-marin les pays d'Asie du sud à l'horizon 2014.
« Nous faisons cet investissement pour soutenir notre croissance en Asie du sud et mieux servir nos utilisateurs dans cette région » a déclaré Charlene Chian, porte-parole de Facebook. Le site de réseau social a pris une participation dans un projet de câble sous-marin dans cette région. « L'ensemble du projet devrait coûter 450 millions de dollars et chaque membre du consortium détiendra un pourcentage des équipements proportionnellement à leur investissement. Nous ne dévoilons aucun détail sur le montant de notre participation » explique la porte-parole.

Les autres partenaires dans le consortium sont : China Mobile, China Telecom, China Unicom; Taiwan Chunghwa Telecom, les opérateurs coréens KT et LG Uplus, le japonais NTT Communications, StarHub de Singapour, Viettel Group et le groupe des postes et télécommunications du Vietnam et l'opérateur malaisien TdC. Ce dernier a indiqué dans un document boursier qu'il allait investir 45 millions de dollars pour obtenir une bande passante de 3,4 Tbps (Terabit par seconde). Le câblage sera réalisé par Nec et les opérations devraient être finalisées en 2014.

Le réseau Asia Pacific Gateway va desservir la Malaisie, la Corée du Sud, le Japon avec des points de connexions vers la Chine,Hong Kong, Singapour, Taïwan et Vietnam. Le câble aura une capacité de 54,8 Tbps en utilisant des canaux de 40 Gbps, évolutif vers le 100 Gbps quand la technologie sera disponible.


Source