Gaz - Sonatrach ne veut plus s'engager dans certains contrats long terme

Par AFP le 01/07/2008 à 12:10

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach ne souhaite pas s'engager dans certains contrats de livraison à long terme en raison des difficultés rencontrées pour renégocier les prix, a déclaré mardi à Madrid le ministre de l'Energie et des mines, Chakib Khelil. «Il n'y a pas de raison, pour Sonatrach, de s'engager dans des contrats à long terme» pour certaines unités de productions déjà amorties, «parce que les contrats à court terme donnent de la flexibilité pour avoir des prix qui reflètent ceux du marché», a déclaré M. Khelil lors du XIXe Congrès mondial du pétrole, qui se tient jusqu'à jeudi dans la capitale espagnole.

"Il est très difficile de trouver des accords" dans la renégociation des prix de vente du gaz dans le cadre des contrats à long terme, a affirmé le ministre pour expliquer sa position. Dans le cadre d'un contrat de livraison de gaz à long terme, le prix est fixé pour l'avenir, avec des possibilités de le revoir à certaines échéances.

L'Algérie, qui est l'un des premiers producteurs de gaz au monde, a négocié beaucoup de ses contrats à long terme à une époque où les prix étaient beaucoup plus bas. Elle souhaite les relever pour les rapprocher des prix internationaux du gaz, indexés sur ceux du pétrole, et qui ont donc fortement augmenté.

"A partir du moment où votre unité de production de gaz naturel liquéfié ou votre pipeline ont été amortis, vous avez la flexibilité pour vendre à court ou long terme", a rappelé M. Khelil. M. Khelil a expliqué que l'Algérie avait passé ces contrats à long terme dans le passé pour pouvoir obtenir des prêts auprès des banques, rassurées par la perspective de revenus gaziers stables. Mais maintenant, nombre de compagnies ont désormais beaucoup plus d'argent et ne sont plus soumises à ce genre d'impératif, selon lui. "Je suis très heureux que Sonatrach ait les ressources pour s'autofinancer", a-t-il déclaré.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=4048