Le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé aujourd'hui l'"origine logicielle" de la panne géante du réseau mobile de l'opérateur pendant douze heures vendredi et samedi, annonçant que l'audit mené par ses services livrerait ses premières conclusions fin juillet. Une version exhaustive sera publiée en septembre, a précisé M. Richard devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblé nationale, juste après avoir été entendu à Bercy par la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin sur les raisons de la panne qui a affecté 27 millions de clients.

"Je confirme l'origine logicielle qui a affecté un des éléments du réseau mobile. Le problème est survenu au coeur du réseau, composé de vingt-sept machines, installées sur une quinzaine de sites différents, et fabriqué par Alcatel-Lucent", a dit M. Richard. "C'est un matériel de dernière génération, mis en place en mai 2012. Chaque année, on procède à des mises à jour logicielles, et une des mises à jour est intervenue 48h avant l'incident, il semblerait que ce soit lors de cette mise à jour qu'il y ait eu un problème, c'est la cause-source de l'incident", a-t-il précisé.
"L'anomalie crée par cette mise à jour n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique, on est peut être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore", a résumé le PDG.

"Du coup, la redondance (soit le doublement ou le triplement des systèmes par sécurité) prévue dans le système n'a pas fonctionné", a-t-il expliqué. La panne "n'est a priori pas liée à une agression informatique, par un hacker ou autre, ce n'est pas l'afflux de trafic qui a créé le problème, et ce n'est pas lié à un sous-investissement dans l'équipement", s'est défendu M. Richard. Il a dit avoir remis en début d'après-midi à la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin, qui l'avait convoqué à Bercy, un premier rapport "qui détaille la description de l'incident et les investigations que nous faisons". "J'ai demandé la conclusion de l'audit interne pour le 10 septembre, et il y aura un rapport d'étape fin juillet", a-t-il précisé.



le message d Orange :


services mobiles
Suite à la panne qui a touché le réseau Orange, nous avons pris la décision de dédommager l’ensemble de nos clients, que vous ayez été affectés ou non.
Voici les modalités de dédommagements proposés par Orange.
Une nouvelle fois, Orange vous présente toutes ses excuses.

- Pour les clients ayant un forfait illimité (voix et sms) :1 Go de data supplémentaire gratuit sur la période de facturation démarrant en septembre
- Pour les clients ayant un autre type de forfait :1 journée de communications voix et SMS gratuite la semaine de la rentrée (1)
- Pour les offres prépayées :1 journée de SMS illimités gratuits , la semaine de la rentrée (1)
- Et pour tous les clients Orange,du lundi 03 au vendredi 07 septembre, c'est tous les jours Cinéday : une place offerte pour une place achetée, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (2)


Chaque client sera informé personnellement par un SMS lui indiquant à l'avance le jour où il pourra profiter de ce dédommagement.