Le Soir Mobile : C'est quoi le WAP ?

La technologie WAP a pour but de permettre à des terminaux mobiles (les téléphones portables par exemple) d'accéder à des documents circulant par des réseaux sans fil. Il s'agit donc de permettre à n'importe quel terminal mobile de pouvoir formater des documents.

C'est pour cela qu'un protocole universel a été mis en place : le WAP (Wireless Application Protocol). Il se propose de définir la façon par laquelle les terminaux mobiles accèdent à des services Internet, et ce, à un niveau au-dessus de la transmission des données, celle-ci étant spécifique à chaque opérateur de téléphonie. Le WAP définit aussi la manière dont les documents doivent être structurés, grâce à un langage dérivant du HTML et nommé pour l'occasion WML (Wireless Markup Language) et un langage de script baptisé WMLScript. En effet, avec l'émergence des réseaux sans fil, il était nécessaire de mettre en place des services Internet «nomades».

To^^^^ois, avec les restrictions engendrées par le réseau (bande passante réduite), le terminal (écran réduit, mémoire en petite quantité, de faible capacité en termes de processeur, autonomie restreinte), il était nécessaire de mettre au point un protocole spécifique à ces terminaux d'un nouveau type. Cependant, le risque majeur lors de l'apparition de nouvelles technologies est le propriétarisme, c'est-à-dire l’émergence d'un standard de facto par une entreprise, car cela empêche le développement d'un réel standard et pose de très nombreux problèmes au niveau de l'uniformité (il suffit de contempler le désastre des tentatives de création de balises propriétaires de Netscape et Microsoft). C'est pourquoi un consortium a été mis en place : le WAP Forum. Il s'agit d'un organisme indépendant des opérateurs de télécoms chargé de rédiger les spécifications du protocole WAP afin de permettre à n'importe quel terminal de pouvoir accéder à des services en ligne de créer un protocole pouvant être utilisé sur n'importe quel réseau sans fil et de définir les applications pouvant être faites.

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=63803&cid=18