Création d'une fédération des festivals du cinéma arabe

Par AFP le 01/07/2008 à 19:54

Une Fédération des festivals du cinéma arabe a été créée mardi, en marge du festival du film arabe à Oran, a annoncé le producteur et réalisateur algérien Ahmed Rachedi. «Cette fédération aura pour principale mission de coordonner (l'activité) des différents festivals du cinéma arabe», a précisé M. Rachedi, porte-parole de festival qui se tient depuis jeudi à Oran.

Un bureau de cinq professionnels du cinéma représentant les différents festivals du film arabe a été mis en place pour diriger durant une année cette fédération, a-t-il indiqué. Présidé par M. Rachedi, ce bureau compte deux cinéastes marocains, un cinéaste irakien et un autre tunisien. Le bureau a été chargé de faire des propositions concernant la programmation et la périodicité des différents festivals arabes du cinéma, qui se déroulent annuellement à Damas, Le Caire, Rabat, Oran et Carthage, selon M. Rachedi.

Le Festival du film arabe d'Oran, qui en est à sa deuxième édition, a reçu plusieurs vedettes du cinéma arabe, dont les acteurs Mahmoud Abdelaziz et Mouna Wassef.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=4055