Samsung poursuit sa domination, Nokia continue de chuter

Cliquer ici pour agrandir

Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner, les ventes de téléphones mobiles seraient en nette baisse au deuxième trimestre de cette année. Une baisse de 2% avec seulement 419 millions de mobiles vendus à travers le monde.

Les smartphones eux se portent plutôt bien puisqu'ils occupent 36.7% des achats. Ce marché a augmenté de 42.7% comparé à la même période de l'an passé. Pour Samsung, ces téléphones intelligents représentent plus de 50% de ses ventes avec près de 45.6 millions d'unités vendus. Le sud-coréen poursuit sa domination dans le marché de la téléphonie mobile avec plus de 90 millions de mobiles vendus soit une hausse de 29.5% comparé au 2ème trimestre 2011. La cause: sûrement le succès du Galaxy S3 qui, en l'espace de deux mois seulement, s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires !

Vient ensuite Nokia qui continue sa dégringolade et qui recule de 15% avec près de 83.4 millions de téléphones vendus.

Apple augmente avec près de 29 millions d'iPhone vendus, soit une hausse de 47.4%. Viennent ensuite les chinois ZTE et Huawei et le groupe TCL Communication (fournisseur des Alcatel One Touch). LG quant à lui chute tout comme HTC, Motorola et les BlackBerry de RIM.

Du côté des systèmes d'exploitation mobiles, Android poursuit son ascension. L'OS détient 64% de parts de marché contre 43.4% un an plus tôt. Près de 98.4 millions de téléphones tournant sous Android auraient été distribués. Viennent ensuite iOS (19% de parts de marché), Symbian (moins de 6%), BlackBerrry OS (5.2%) et Windows Phone (2.7% contre 1.6% en 2011) et l'OS mobile de Samsung, Bada (2.7% aussi).

Les chiffres pourraient changer après le lancement de l'iPhone 5, tant attendu par bon nombre de consommateurs.


Source