Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'université algérienne absente du Top 500 des universités au monde !


Hicham

Messages recommandés

L’université algérienne loin du compte

 

universitep28_1142368.jpg

 

Il est aujourd’hui de tradition de voir l’Algérie dégringoler dans les classements mondiaux. Qu’il s’agisse d’indice de démocratie, de transparence ou de respect des droits de l’homme, la position occupée par l’Algérie est loin d’être honorable.

 

To^^^^ois, si elle arrive à figurer sur certains classements, de celui consacré à l’excellence des universités dans le monde elle est carrément absente. Sur 500 universités dans le monde, l’université algérienne n’est nullement citée. Aujourd’hui, alors qu’il est temps de claironner «les grandes œuvres» des 50 années d’indépendance, il est regrettable de constater une réalité bien plus amère, faite d’échecs et de trains ratés. La régression intolérable dans le niveau des études universitaires est un immense échec imputable à l’absence de volonté politique d’offrir les meilleures chances de réussite à des générations d’Algériens.

C’est même la plus insoutenable des régressions, celle où l’on prive l’Algérien d’accès à ce qu’il y a de mieux comme formation. En ce cinquantième anniversaire de l’indépendance, à la fois le baccalauréat et les diplômes universitaires algériens ne sont pas reconnus à l’étranger. Alors que l’étudiant algérien pouvait se targuer, il y a 20 ans, d’être armé d’un bon diplôme en sortant de l’université, aujourd’hui, c’est à peine si sa qualification lui ouvre la voie à un petit emploi dans son pays. Au mois d’août de chaque année, le classement académique des universités mondiales, menée par le centre Shanghai-Jiao Tong University, rend son verdict quant au niveau de la recherche et de l’enseignement dans le monde.

A l’instar de l’année dernière, les université américaines conservent les premières places, notamment celles de Harvard, Stanford, Massachusetts et Californie. L’université britannique Cambridge est cinquième, avant d’autres américaines comme Princeton, Columbia et Chicago. D’autres universités de ces deux Etats et d’autres pays encore arrivent à avoir une place dans ce classement d’excellence, qui se base sur le nombre de distinctions obtenues et de publications à l’actif des facultés examinées.

Pour l’heure, l’espoir est bien mince de voir l’Algérie arriver à avoir une place dans ce classement de choix tant la politique de l’enseignement universitaire semble être le cadet des soucis des décideurs. Même le ministère de l’Enseignement supérieur ne compte plus de ministre. C’est dire tout l’intérêt accordé à ce secteur, pourtant porteur de tous les espoirs et de toutes les gloires.


Source

 

peut être qu'ils ont juste oublié de nous inscrire ? face-grin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Je pense que les forces de l'ombre font tous ça juste pour déstabiliser notre pays cher, parce qu'ils veulent stopper le développement flagrant de notre nation que personne ne peut nier!!

 

(Raisonnement de tab jnanou qui a fait clapper les mains de plusieurs milliers de citoyens algériens le 8 Mai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les forces de l'ombre font tous ça juste pour déstabiliser notre pays cher, parce qu'ils veulent stopper le développement flagrant de notre nation que personne ne peut nier!!

 

malheureusement les concernés font la sourde oreille ils s'en lavent les mains et à moins qu'une force venu d'ailleurs ne vienne nous délivrer l'avenir s'annonce très sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
malheureusement Notre peuple n'a pas encore compris que seul la science peut faire un pays développé, ni pétrole ni sidi zakri

 

non t'a tout faux, c'est des gens honnetes et integres qu'il nous faut de toute urgence, car les hommes de sciences sans aucune morale et sans scrupules y'en a par milliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement Notre peuple n'a pas encore compris que seul la science peut faire un pays développé, ni pétrole ni sidi zakri

 

Salam,

 

Et depuis quand le peuple était maître de son destin???

 

malheureusement les concernés font la sourde oreille ils s'en lavent les mains et à moins qu'une force venu d'ailleurs ne vienne nous délivrer l'avenir s'annonce très sombre.

 

Avec toute amertume, c'est notre seule alternative vue que le peuple n'est pas et ne sera pas conscient de la gravite et du niveau de médiocrité dont il vit... il reste qu'une autre(s) nation(s) viennent -tout en profitons pour s'enrichir- nous délivrer de ce régime qui ne pourra jamais faire quoi que se soit pour le peuple ni pour l'avenir du pays...

 

non t'a tout faux, c'est des gens honnetes et integres qu'il nous faut de toute urgence, car les hommes de sciences sans aucune morale et sans scrupules y'en a par milliers

 

Ce n'est plus une solution valide, car même si y aura des gens honnête et intègres (et je suis sur qu'il y en a dans le régime actuel) ils ne pourront rien faire vu la façon dont le pays est gouverné... ce n'est plus un problème a solution personnelle!! Pour qu'on aura un avenir prospère, il faudra tout d’abord une ablation radicale (violente et sanglante), puis on aura besoin d'hommes de bonne foie et surtout d'un régime d’égalité et de justice basé sur la volente du peuple (quoi qu'il en soit)...

 

D'ici la, on aura que de la médiocrité masquée pour le moment par le pétrodollars...

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

wallah c'est grave ce que tu dit, tu pense que la violence réglera le probleme ? t'a passé 15 ans de ta vie dans la violence, et t'en a tiré aucune leçon

tes propos c'est du talibanisme pur et simple, les libanais ont essayé ta methode, demande leur si ça a marché

allah ta3ala a vu dans nos coeurs , nous ne méritons pas mieux que notre situation actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallah c'est grave ce que tu dit, tu pense que la violence réglera le probleme ? t'a passé 15 ans de ta vie dans la violence, et t'en a tiré aucune leçon

tes propos c'est du talibanisme pur et simple, les libanais ont essayé ta methode, demande leur si ça a marché

allah ta3ala a vu dans nos coeurs , nous ne méritons pas mieux que notre situation actuelle

 

Mon ami, t'as pas compris ce que j'ai dit... je ne prêche pas le chemin de la violence tout au contraire, et on a dans la tunisie et l'egypt deux parfaits exemple... mais au même temps je dis que cette situation ne changera qu’après chute de ce régime, et ce régime ne chutera pas sans mener un combat sanglant... mais a la fin il cédera...

 

J'espere que je suis clair maintenant!!

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la violence n'est jamais une solution à aucun problème , on voit bien ce qui passe dans le monde , des guerres interminables et qui n'engendre aucun changement.

 

ne vous inquiétez pas ce régime va tomber aujourd'hui ou demain mais ce qui est sûr il tombera la mort existe et ghir sah li idoum !

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

mon avis les universités qui ne produisent pas ne sont pas des université mais juste des centres de formation sans plus ( et des fois même pas ) , la recherche est absente la majorités des mémoire sont du copie coller sans aucun suivi .... a entendre un ministre a la chaine 3 dire que les classement sont des magouille faites pas les USA pour faire du marketing a leurs université :( et que le développement ne passe pas par la recherche !!!!! ...... et que le système algérien mérite les d’être au top des universités :) , et que le classement mondial n'est pas crédible ....... on ne peut pas etre le premier ou parmis les premiers sans fournir d'efforts c'est la loi de la nature et de toute l’existence autant que musulman on y crois fort mais on n'applique pas ....

 

on se pose la question, pourquoi les universités américaines sont au top du classement :) ... cette question est insolite parceque les resultats sont visible a l'oeil nue sur le terrain je ne vois pas pourquoi se poser telle question .... la seulle question qu'on doit se poser c'est comment faire pour les rattraper ou du moin rattraper le retard et non parler pour ne rien dire ........ rahoum yesabrou fi rohehoum , moi ce qui m'inquiet le plus c'est que notre gouvernement n'accepte pas les critique et n'admettent jamais leurs erreurs ce qui est tres grave .... qui veut dire qu'on restera tjrs au point de départ et voir reculer ...

 

allah yahdina inchallah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'avance pas recule!!!

Nos universités sont plongées dans la mediocrité et la malsainteté, l'on y va que pour des rendez-vous galants ou pour passer du temps a ne rien faire, sans parler de la recherche scientifique qui est un sujet tabou chez nous.

Le ministre a beau dire ce qu'il veut vous ne verrez jamais de criminel s'auto-incriminer, le reste on le connait, la fac de nos jour c'est un espace vert non pas dans le sens des études mais celui de....... vous devinerez la suite.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...