Le standard Ethernet poussé jusqu'à 1Tbps

Cliquer ici pour agrandir

L’associaition Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) annonce un nouveau standard pour le protocole Ethernet. Jusqu'à 10 fois plus rapide que le 100 Gigabits/s, il répondra aux besoins futurs du big data.

L'association professionnelle IEEE anticipe les besoins du futur en termes de bande passante avec une nouveau standard pour le protocole Ethernet. Il se traduira par des vitesses comprises entre 400 Gigabits/s et 1 Terabit/s, soit respectivement 4 fois plus et 10 fois plus que la norme 100 Gigabits/s.
To^^^^ois, ce protocole pourrait passer par des étapes intermédiaires. Car, actuellement, une connexion Ethernet 1 Tb/s serait trop onéreuse. Les professionnels pourraient ainsi s'orienter dans un premier temps vers des groupes de 16 connections Ethernet à 25 Gigabits/s pour atteindre le 400 Gigabits/s. Une approche to^^^^ois onéreuse car elle nécessite des composants pour chacune des 16 lignes de part et d'autre de la connexion.
Le câble en cuivre nécessaire pour du 1 Tb/s serait actuellement trop épais, peu flexible et trop lourd (sans même parler de son coût).

De surcroît, la plupart des utilisateurs ne peuvent déjà pas utiliser le 1 Gigabit/s de nos jours, souvent à cause d'appareils trop anciens. To^^^^ois, les entreprises sont et seront de plus en plus demandeuses de ces connexions Ethernet à très large bande passante.
Concrètement, le 1 Terabit/s pourrait faire ses débuts en 2015 avant que le 100 Terabits/s n'arrive en 2020 si l'on suit les besoins futurs.


Cliquer ici pour agrandir




Source