Flash Player : version 11.4 majeure


Adobe propose la version finale de Flash Player 11.4. De nouvelles fonctionnalités et la correction de failles de sécurité et de bugs. Le contenu Stage3D peut être exécuté sur plus de configurations.


Si la transition vers HTML5 est en marche, se couper de Flash Player est encore bien trop précoce. Alors que l'avenir sur mobile de Flash Player semble bouché comme le prouve l'arrêt du développement pour Android, Adobe est convaincu que sa technologie a encore une belle carte à jouer sur ordinateur et particulièrement dans deux domaines.
Le jeu vidéo de qualité console avec la technologie 3D depuis le navigateur et la distribution de contenus multimédias protégés de type premium à l'instar de films sont ainsi deux axes de développement devenus prioritaires pour Flash Player.
C'est dans ce contexte qu'Adobe livre une mise à jour de Flash Player. Une mouture majeure estampillée 11.4 qui apporte du nouveau pour justement le développement des jeux.

Cliquer ici pour agrandir

Avec la fonctionnalité Concurrency ( ActionScript Workers ), les développeurs peuvent décharger des opérations à latence élevée ou des calculs de longue durée aux workers. Ces derniers s'exécutent simultanément en tâche de fond de manière à mieux tirer parti des ressources de l'ordinateur. De quoi permettre du vrai multithreading et éviter des gels ou autres événements qui ralentissent un jeu.

Flash Player 11.4 ajoute également le support webcam pour StageVideo. Ainsi, Flash Player peut utiliser l'accélération GPU pour améliorer les performances de rendu avec le flux vidéo de la webcam. Bonne nouvelle par ailleurs avec le contenu Stage3D ( appel d'API de bas niveau pour l'accélération GPU 3D ) qui peut être exécuté dans un mode d'accélération matérielle ( Stage3D constrained mode ) sur plus de configurations. C'est notamment le cas avec les chipsets Intel GMA ( GPU d'Intel intégré aux cartes mères ).

Corrections de bugs et de sécurité

Flash Player est aussi l'occasion de procéder à des corrections. Cette version 11.4 semble notamment régler le problème d'affichage expérimenté par certains utilisateurs Firefox sous Windows 7 après le passage à Flash Player 11.3.

Du côté des corrections de failles de sécurité, elles ne sont pas à négliger. Adobe publie un bulletin de sécurité pour six vulnérabilités critiques ( corruption de mémoire, dépassement d'entier, fuite d'information cross-domaine ).
Adobe indique que la mise à jour corrige des vulnérabilités pouvant provoquer un plantage et permettant à un attaquant de prendre le contrôle d'un système affecté. La semaine dernière, Adobe avait déjà publié un correctif pour une vulnérabilité exploitée dans le cadre d'attaques limitées via l'envoi d'un fichier Word malveillant contenant un exploit qui ciblait la version ActiveX de Flash pour Internet Explorer.
La publication de Flash Player 11.4 est synonyme d'une mise à jour pour le navigateur Google Chrome qui intègre le plugin. À noter également la mise à jour de l'environnement d'exécution AIR ( en version 3.4 ).
Il est possible de connaître sa version de Flash Player installée depuis cette page, et le cas échéant procéder à un téléchargement.



Source