McAfee : une mise à jour coupe l'accès à Internet


Pour toutes les suites de sécurité McAfee, une mise à jour a été la cause de gros problèmes dont un accès à Internet impossible.


Les protocoles d'assurance de la qualité de McAfee ont manifestement été pris à défaut. Filiale d'Intel, l'éditeur de solutions de sécurité a laissé passé la semaine dernière une mise à jour défectueuse.
En l'occurrence, deux fichiers de données en fonction du produit installé ( DAT 6807 et DAT 6808 ). Aussi bien pour les particuliers que les professionnels, toutes les suites McAfee ont été concernées par cette mise à jour intéressant plus particulièrement l'antivirus VirusScan.
Sous Windows ( XP, Vista et Windows 7 ), certains utilisateurs ont été confrontés à deux types de problèmes. Une perte de connexion réseau - et donc plus d'accès à Internet - et / ou des erreurs dans McAfee SecurityCenter.
Pour le deuxième problème, la conséquence a été l'impossibilité d'effectuer des opérations dans la console. De quoi la rendre inutilisable. Dans certains cas, le mcagent.exe qui vérifie la présence de mises à jour comme des signatures de virus est tombé en panne.

Cliquer ici pour agrandir

La mise à jour défectueuse a été diffusée le vendredi 17 août. Dimanche, McAfee a confirmé les problèmes et d'aiguiller vers un nouveau fichier DAT 6809.
Parmi les solutions proposées, McAfee a conseillé aux utilisateurs ayant perdu leur connexion réseau et ne la retrouvant pas en mode sans échec de procéder à une désinstallation et réinstallation de la solution de sécurité.
Les utilisateurs de McAfee VirusScan Enterprise 8.8.x ont dû attendre jusqu'à lundi pour bénéficier d'un " superDAT hotfix " ne nécessitant pas la réinstallation du produit sur un nombre plus ou moins important de postes affectés.
Pour McAfee VirusScan Enterprise, la mise à jour défectueuse avait provoqué des problèmes avec OAS ( On-Access Scanner ) qui contrôle tous les fichiers auxquels le système à accès en se basant sur les signatures pour des malwares. De quoi se demander pour quelques administrateurs si cette panne n'a pas été propice à la propagation de nuisibles.
Ce n'est pas la première fois que McAfee est confronté à des problèmes de fichiers DAT défectueux. En 2010 notamment, une mise à jour pour les clients d'entreprises avait fait planter Windows XP. McAfee avait alors présenté ses excuses suivies d'un geste commercial.
Bien d'autres sociétés de sécurité ont par le passé également dû faire face à la diffusion de mises à jour défectueuses occasionnant plus ou moins de dégâts.


Source