IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Share |

Discussion: Commerce : Un Texte de Loi obligeant la Permanence durant l’Aïd et les jours fériés

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Tizi - Ouzou
    Messages
    7 834
    Remerciements
    346
    Remercié 905 fois dans 563 messages
    Pouvoir de réputation
    21

    Par défaut Commerce : Un Texte de Loi obligeant la Permanence durant l’Aïd et les jours fériés


    Permanences durant l’Aïd et les jours fériés, Un texte de loi au niveau du gouvernement


    Cliquer ici pour agrandir


    Selon le chargé de la communication au ministère du Commerce, M. Farouk Tifour, un texte de loi organisant l’activité commerciale et les permanences durant l’Aïd et les jours fériés marqués chaque année par un manque de produits alimentaires de base en raison de la fermeture des commerces, serait actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement.

    Le même responsable a affirmé que “ce texte de loi vise à garantir un approvisionnement normal des citoyens en produits de base” à travers l’organisation des permanences pour les boulangeries, les commerçants des produits alimentaires et les vendeurs de légumes et fruits durant les fêtes religieuses et nationales.

    Cette mesure vise également à pallier le phénomène de la fermeture des commerces dans plusieurs wilayas du pays notamment Alger pendant les fêtes de l’Aid El Fitr et El Adha, les autres jours fériés et les week-ends.

    Depuis les derniers jours du mois de Ramadhan, la capitale, tout comme plusieurs autres villes du pays, connaissent un manque important de produits de large consommation tels que le pain, le lait, les fruits et les légumes et même l’eau minérale qui a disparu depuis le dernier jour du mois sacré.

    Quatre jours après l’Aïd El Fitr, la plupart des boulangeries et magasins d’alimentation générale restent toujours fermés. Hier, de nombreuses files de citoyens s’étaient constituées chez les rares boulangers ouverts, provoquant ainsi une énorme tension sur le pain. Les commerçants justifient la fermeture durant les fêtes religieuses et nationales en soulignant qu’ils sont “des citoyens normaux qui ont le droit de passer les jours de fêtes avec leurs familles”.

    Ce texte de loi réglementaire porte sur les modalités d’organisation des permanences de façon à même de garantir l’ouverture d’un nombre suffisant de magasins dans chaque agglomération, a ajouté M. Tifour. Il s’agit également de “définir les responsabilités des commerçants en partenariat avec les communes et les directions de commerce des wilayas” durant ces périodes marquées par une forte demande sur les produits alimentaires de base.

    Le même responsable a, par ailleurs relevé une certaine amélioration en matière de disponibilité de produits alimentaires de large consommation par rapport aux années précédentes à l’instar du pain, une amélioration due, a-t-il dit, aux efforts consentis par l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) notamment dans la sensibilisation et l’incitation des commerçants à assurer le service minimum durant les fêtes en attendant l’entrée en vigueur du texte de loi en question.

    Cependant, cela reste “insuffisant” vu, a-t-il estimé, le faible taux d’adhésion des commerçants à ces initiatives en l’absence d’un texte de loi régissant l’opération, ajoutant que ce texte, actuellement au niveau du secrétariat général du Gouvernement, vise à “assurer l’approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires de première nécessité durant les fêtes”.

    De son côté, Djemaa Bellal, conseiller à l’UGCAA a rappelé que l’Union avait mené une campagne de sensibilisation notamment auprès des boulangers et des marchands de fruits et légumes pour qu’ils poursuivent leur activité durant les jours de l’Aïd. Il a souligné à cette occasion la nécessité de promulguer une loi exigeant des commerçants d’assurer la permanence durant les fêtes notamment pour la capitale.

    “Un texte de loi doit être promulgué spécialement pour la capitale devant inciter les commerçants, les boulangers, les transporteurs et les restaurateurs à poursuivre leurs activités normalement durant les fêtes et pendant la nuit”, a-t-il soutenu. Pour le même responsable, 70% des commerces étaient fermés durant les derniers jours du Ramadhan et de l’Aïd.



    Source

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    Spaceship
    Messages
    1 601
    Remerciements
    38
    Remercié 27 fois dans 12 messages
    Pouvoir de réputation
    14

    Par défaut Re : Commerce : Un Texte de Loi obligeant la Permanence durant l’Aïd et les jours fér

    Les lois existent déjà chez nous mais y a personne pour les appliquer au pied de la lettre !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2011, 08h48
  2. Ajouter de texte/animation à une vidéo
    Par el-farouk dans le forum Guesra
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 15h53
  3. [Actualités] Vous devrez être connecté en permanence pour jouer à Command & Conquer 4 (oui, aussi)
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 09h00
  4. [Commerce]Comment crée un registre de commerce ?
    Par droopy dans le forum Juridique et administratif
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 09h24
  5. Cinq juges suspendus pour ne pas avoir assuré la permanence du week-end
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 19h39

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon