Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La baguette de pain vendue à 10 dinars à Oran


Hicham

Messages recommandés

La baguette de pain vendue à 10 dinars à Oran

 

Pain.jpg

 

La pénurie du pain, provoquée par la fermeture des boulangeries depuis les deux jours de l’Aïd El Fitr, n’a pas été sans conséquence sur son prix notamment dans la wilaya d’Oran où la baguette de 250 grammes est cédée à 10 dinars au lieu de 7,50 dinars, comme imposé par les pouvoirs publics sur ce produit subventionné.

 

En effet, certains boulangers qui ont ouvert leur commerces au moment où beaucoup d’autres ont décidé de garder leurs rideaux baissés, ont décidé unilatéralement d’augmenter le prix du pain à 10 dinars, en plus des doutes qui planent sur le poids réel de la baguette.

 

Cette crise est subie de plein fouet par la population à un moment où les pouvoirs publics, notamment les institutions censées intervenir dans ce cas de figure, observent un mutisme inexplicable devant cette violation flagrante des lois de la République.

 

Des boulangers interrogés ont fait état de la fermeture définitive de certaines boulangeries et l’indisponibilité, dans d’autres cas, d’ouvriers qualifiés qui les empêchent de rouvrir leurs portes. Mais aucun boulanger n’a souhaité commenter cette augmentation arbitraire qui pénalise surtout le consommateur, déjà saigné à blanc durant le mois de ramadhan et les jours de l’Aïd.

 

Le silence incompréhensible de l’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens (UGCAA) à laquelle sont affiliés les boulangers, intrigue également les consommateurs qui se sentent abandonnés par toutes les instances censées les protéger.

 

Les autorités attendent-elles que les citoyens protestent violemment contre cette forme de hogra pour décider enfin de réagir ? Pourtant, les textes de loi sont claires et ils sont supposés être au dessus de tous.

 


Source

 

7.50 dinars , à tizi ça fait 2 ans déjà qu'on achète le pain à 8.50 dinars en boulangerie l'époque de 7.50 dinars est révolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'es toujours acheter a 10Da (chez les boulangeries), ils ne font plus du pain "normal" y'a que le "smid" a 10Da, et le "spécial" a 15Da

 

ya ceux qui disent ça pour justifier leur prix za3ma ils disent que c'est du pain amélioré mais le pain c'est du pain la recette n'a jamais changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

quoi 10 DA??, le 2eme jour de l'aid , croyez le ou pas, la baguette s'est vendue 40 DA a kouba

c'est les revendeurs qui font ce marche noir, avec la complicitée des boulangers, qui preferent vendre leurs fournée d'un seul coup, au lieu de passer la journée a vendre du pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais franchement je comprend pas les gens qui achète du pain a 40DA ou a 50DA Wech s'ils ne mangent pas de pain,il vont pas mourir quand même ?? c'est bizarre

 

pareil pour la viande alors. a 1150 DA de la viande hachée fraiche :s

7.5 Da ca n'as jamais été le cas depuis des lustres ! moi personnellement, depuis + de 4 ans j’achète le pain a 10 DA la baguette. Jamais il ma dit attend je te rends la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans deux ou 3 ans, vous payerez votre baguette 100da le jour et le lendemain de l'aid et vous serez contents d'en trouver

c'est normal qu'ils s permettent de vendre a c tarifs, ils savent que c'est un peuple d'affamé qui ne sait que se plaindre, mais qui paye quand meme le prix fort, laissez leurs pains pourrir chez c revendeurs, et vous verrez comment ils vous supplieront pour en acheter

dieu merci, je me passe facilement de pain, et au pire, ya toujours le pain maison, tant qu'il ya pas de penurie de semoule ou de farine, mais bon, meme les femmes d'aujourd'hui sont mme pas foutues de petrir un peu de pate a pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dieu merci, je me passe facilement de pain, et au pire, ya toujours le pain maison, tant qu'il ya pas de penurie de semoule ou de farine, mais bon, meme les femmes d'aujourd'hui sont mme pas foutues de petrir un peu de pate a pain

 

+1 pour les femmes, de nos jours les femmes elles savent rien faire (respect à une minorité) elles préfèrent les pizzas et les restos , même le couscous ya 3ajaba on l'achète comme les européens :)

 

je sais pas ce qui se passe mais après l'aid c'est comme si tout le monde était mort , ya plus rien ya latif

 

bein pendant 1 mois personne n'a travaillé , donc pendant le ramadhan on mangeait les réserves et après le ramadhan y a plus rien :miserable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les femmes, de nos jours les femmes elles savent rien faire (respect à une minorité) elles préfèrent les pizzas et les restos , même le couscous ya 3ajaba on l'achète comme les européens :)

 

Retrousse tes manches et fait ton pain qui te retient ?? et qui à décrété que c'est la femme et elle seul qui doit faire le pain ?!.alors que Mr se la coule douce !! quelle vision machiste et rétrograde qui réduit la femme aux tâches domestiques.

 

 

 

 

 

bein pendant 1 mois personne n'a travaillé , donc pendant le ramadhan on mangeait les réserves et après le ramadhan y a plus rien :miserable:

 

Sauf les femmes qui vous on fait de la bouffe pendant tout le mois de ramadan saymette plus la chaleur H24 devant le four , pendant que vous dormez pénard toute la journée :miserable:alors un peu de respect pour elle OU GACHETTE A3LA YEDIKsi tu a envie de manger du PAIN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrousse tes manches et fait ton pain qui te retient ?? et qui à décrété que c'est la femme et elle seul qui doit faire le pain ?!.alors que Mr se la coule douce !! quelle vision machiste et rétrograde qui réduit la femme aux tâches domestiques.

 

 

il manquait plus que sa , après le colonisé soumis aux gaulois , voila donc l'avocats des femmes ... de mieux en mieux , j'attends ta dernière trouvaille monsieur le BI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrousse tes manches et fait ton pain qui te retient ?? et qui à décrété que c'est la femme et elle seul qui doit faire le pain ?!.alors que Mr se la coule douce !!

 

tu pars en france que dans 2 mois non ? t'es même pas parti en france et tu commences déjà à réfléchir et parler comme les européens , tu sais en france c'est les hommes qui font les taches ménagères alors j'espère que ce que tu dis tu le penses vraiment :nevreness:

 

quelle vision machiste et rétrograde qui réduit la femme aux tâches domestiques.

 

oui ta raison les hommes aussi devraient accoucher comme sa on sera égaux avec les femmes et peut être même qu'on verra des femmes maçons .... etc

 

je suis pas macho , je ne fais que dire la réalité des choses même si parfois elle blesse !

 

Sauf les femmes qui vous on fait de la bouffe pendant tout le mois de ramadan saymette plus la chaleur H24 devant le four , pendant que vous dormez pénard toute la journée :miserable:

 

ah oué dormir tu en connais des choses vu que pendant tout le ramadhan je te vois sur forumdz que après 20 heures (el ftour).

 

et moi je ne dormais pas pendant le ramadhan mon coco , je postais des articles toute la journée sur le fofo , tu peux vérifier ya les dates et l'heure !

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pars en france que dans 2 mois non ? t'es même pas parti en france et tu commences déjà à réfléchir et parler comme les européens , tu sais en france c'est les hommes qui font les taches ménagères alors j'espère que ce que tu dis tu le penses vraiment :nevreness:

 

 

 

oui ta raison les hommes aussi devraient accoucher comme sa on sera égaux avec les femmes et peut être même qu'on verra des femmes maçons .... etc

 

je suis pas macho , je ne fais que dire la réalité des choses même si parfois elle blesse !

 

 

 

ah oué dormir tu en connais des choses vu que pendant tout le ramadhan je te vois sur forumdz que après 20 heures (el ftour).

 

et moi je ne dormais pas pendant le ramadhan mon coco , je postais des articles toute la journée sur le fofo , tu peux vérifier ya les dates et l'heure !

 

Ahhh OUI je suis d'accord là franchement tu a complètement raison y a si @Hicham moi j'ai bossé toute la journée pendant le ramadan contrairement à certains ;) alors entre nous j'avais d'autres chats a fouetter que de posté sur FDZ matin midi et soir . :D

 

 

tu pars en France que dans 2 mois non ? t'es même pas parti en france et tu commences déjà à réfléchir et parler comme les européens , tu sais en france c'est les hommes qui font les taches ménagères alors j'espère que ce que tu dis tu le penses vraiment :nevreness:

 

 

 

1-Bon je t'explique ça fait 18 mois et 12 jours et 10 heur que je suis en Algérie.:suspicion: et pour te dire la vérité mon cher ami ​et je suis overdosé. suis venu plein d'espérance et "je repars très déçu et peinée"

2-Oui je n’ai pas de complexe de mon monde! par apport à cela et tu crois que hadi hya aroudjla lol ? .

Écoute mon ami Dans mon monde je m’assume tous seul ; et à tous les niveaux je n’ai pas besoin d'une boniche pour me faire ce que je peux faire seul ! , pas comme certains soi-disent ROUDJLA lol que je vois dans La vie de tous les jours ici en Algérie marié avec des enfants et traînent encore dans les jupes de leur mère.

Moi je suis un Homme un vrai de toute façon tu peu pas me comprendre vu qu’on n’a pas les mêmes valeurs.

 

Ps: respecte un peut ta maman parce que c'est une femme elle aussi ! Et pas une boniche! Pour que tu la traite comme tu le fait.

 

peut être même qu'on verra des femmes maçons

 

ahhh là tu à raisons je vois des hommes certes mais juste des chinois.lol ;)

Modifié par la3reche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bossé toute la journée pendant le ramadan contrairement à certains ;) alors entre nous j'avais d'autres chats a fouetter que de posté sur FDZ matin midi et soir . :D

 

bein chacun a sa propre définition du travail , moi travailler c'est poster des articles , toi travailler c'est foutre le bordel sur le forum avec des trucs sans intérêt!

 

respecte un peut ta maman parce que c'est une femme elle aussi ! Et pas une boniche! Pour que tu la traite comme tu le fait.

 

oO quand est-ce que j'ai dis que les femmes étaient des boniches ?? tu inventes des choses maintenant ?

 

excuse moi si je trouve bizarre que mon père me fasse la cuisine alors que ma mère roupille tranquille sur le canapé , biensur que je trouverais ça chelou ! mais c'est pas pour autant que les femmes c'est des boniches , t'es entrain de tout confondre !

 

j'arrive pas à comprendre une chose , pourquoi les gens parlent et nous racontent leur vie , yaw vous êtes sur internet on s'en fout de votre vie , et même si ce que vous racontez est intéressent , on peut pas vérifier la validité des propos !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein chacun a sa propre définition du travail , moi travailler c'est poster des articles , toi travailler c'est foutre le bordel sur le forum avec des trucs sans intérêt!

 

 

 

oO quand est-ce que j'ai dis que les femmes étaient des boniches ?? tu inventes des choses maintenant ?

 

excuse moi si je trouve bizarre que mon père me fasse la cuisine alors que ma mère roupille tranquille sur le canapé , biensur que je trouverais ça chelou ! mais c'est pas pour autant que les femmes c'est des boniches , t'es entrain de tout confondre !

 

j'arrive pas à comprendre une chose , pourquoi les gens parlent et nous racontent leur vie , yaw vous êtes sur internet on s'en fout de votre vie , et même si ce que vous racontez est intéressent , on peut pas vérifier la validité des propos !!!!!!!!

 

Non pour moi travailler = exercer une activité professionnelle rémunérée :wink-new: bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement la gallette, le ramadhan terminé on va plus la déguster comme avant mais maalich on va retourner a nos baguettes de pains a 10DA ou meme a 15 on finira toujours par acheter car le surcout c'est nous qui encourageons avec nos achats excéssif le ramadan est la plus grande preuve. Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...