Le Soir Auto : PREMIÈRE MONDIALE CHEZ VOLKSWAGEN
7 vitesses, performance et économie


Rien ne semble désormais arrêter le développement technologique. Les constructeurs automobiles consacrent de plus en plus des budgets colossaux pour la recherche et le développement de techniques nouvelles qui leur permettent de distancer la concurrence et s’assurer ainsi une meilleure audience auprès de la clientèle.

C’est le cas notamment de la marque allemande, Volkswagen, qui vient de mettre au point une nouvelle boîte de vitesses qui offre pas moins de sept rapports appelée la DSG 7 et qui a été présentée à la presse internationale au cours de la deuxième quinzaine du mois de janvier écoulé. Une première mondiale qui surprend certains constructeurs qui planchaient depuis quelque temps sur des projets du même type. Cette innovation proposée pour son lancement sur un modèle mythique de la firme, en l’occurrence Golf, s’inscrit dans la continuité de la technique initiée par la DSG 6 vitesses mise au point il y a cinq ans et généralisée à un grand nombre de modèles de la gamme Volkswagen. Un système fonctionnant à travers un double embrayage se répartissant la prise en charge des rapports, les vitesses impaires pour l’embrayage 1 et les vitesses paires pour l’embrayage 2. Et contrairement à l’ancien système, la nouvelle technologie DSG 7 vitesses se distingue par des embrayages ne trempant pas dans un bain d’huile. Ils permettent ainsi, selon les concepteurs de cette technique, d’améliorer les rendements et d’augmenter l’économie de carburant pour la première fois sur des moteurs volumétriques faibles, un maximum de 250 Nm de couple alors que la précédente boîte à 6 rapports est plutôt destinée à des moteurs plus puissants. Les responsables de Volkswagen insistent pour affirmer que «cette innovation va permettre de démocratiser la DSG 7 vitesses en la généralisant à des modèles de large audience comme la Polo».

UNE SENSIBLE ÉVOLUTION
Cette boîte inédite, disponible uniquement en version automatique, peut être montée aussi bien sur des moteurs diesel TDI, le 105 ch, et essence TSI le 122 ch. Cela se traduira par une probable augmentation des ventes dès lors que, précédemment, les modèles équipés d’une DSG 6 vitesses, Golf, Passat et Jetta ont connu une sensible évolution de leur clientèle charmée par les performances de cette technologie réservée to^^^^ois à un nombre réduit de modèles et situés surtout à des niveaux de prix peu accessibles aux revenus moyens. D’où l’intérêt de cette initiative qui vient précisément à un moment où la course aux réductions de consommation et d’émission de gaz polluants bat son plein appuyée, il est vrai, par des politiques nationales de plus en plus sévères avec les carburants conventionnels clairement mis en cause dans le dérèglement climatique qui menace l’équilibre vital de notre planète. En effet, la DSG 7 vitesses atteint des moyennes de consommation tant en diesel qu’en essence jamais égalées auparavant, soit 5,2 l aux 100 km pour le moteur TDI et 5,9 l pour le TSI de 122 ch de puissance. De même que les émissions de CO2 passent de 149 g/km sur les anciens systèmes à 139 g/km.

Une prouesse technologique
En fait, la nouvelle boîte automatique DSG consomme jusqu’à 20 % de moins de carburant qu’une boîte automatique conventionnelle. Une prouesse que la firme de Wolfsburg entend capitaliser et relever encore davantage son image. Côté technique, cette boîte révolutionnaire fonctionne donc avec un double embrayage dont la pression est régulée par hydraulique. La puissance du moteur est transmise au double embrayage par le biais d’un vilebrequin et d’un volant moteur à deux masses. Une intelligente gestion électro-hydraulique de la boîte permet au rapport immédiatement supérieur d’être en permanence en position d’attente d’être activé. Autrement dit, dès que le point de changement est atteint, l’embrayage concerné se déclenche et engage le rapport donné avant de se fermer et activer le deuxième embrayage pour «préparer» le rapport suivant. Cette boîte, qui mesure 369 mm de longueur pour un poids ne dépassant pas les 70 kg alors que la DGS 6 vitesses en avait 93 kg, a été soumise à des bancs d’essais durant près de 60 000 heures de fonctionnement permanent ainsi que des essais à bord de Golf et autres modèles sur des pistes du monde entier tout au long de deux millions de kilomètres. Conviés à tester cette nouveauté sur une Golf TSI et TDI à Barcelone en Espagne, nous avons, pour notre part, au cours d’un circuit varié — route, autoroutes embouteillées et dégagées routes escarpées en montagne ainsi que pistes en lacets du circuit du Prado — pu apprécier son confort et surtout un dynamisme qui surprend pour une boîte automatique, notamment sur les voies rapides où les reprises s’effectuent de manière très rassurante sans pour autant affecter la consistance du couple. Différents modèles GTi, TDi, TSi et l’insoumise R 32 ont été mis à la disposition des journalistes pour une séance d’essai et une grande charge d’émotion. Il est vrai, cependant, que cette boîte de 7 vitesses n’a nullement la prétention de s’adapter à une conduite sportive et pour des performances de haute voltige. Son étalement a été augmenté pour réduire précisément les régimes et la consommation de carburant. C’est à l’antipode de la boîte 6 vitesses qui était recommandée pour les moteurs de grosses cylindrées. Signalons surtout l’autre intérêt de cette innovation de Volkswagen, à savoir la conception courte du premier rapport, ce qui améliore ainsi le dynamisme en phase de démarrage. Alors que la septième vitesse à longue démultiplication procure, outre une meilleure économie de carburant, un confort acoustique rarement égalé. Rappelons enfin que les besoins en huile de la DSG 7 vitesses passent de 6,5 l pour l’ancienne version à 1,7 l, juste de quoi lubrifier et refroidir les engrenages et les paliers.
B. Bellil

FICHE TECHNIQUE DE LA DSG 7 VITESSES :
Poids : 70 kg
Volume d’huile : 1,7 l
Economie de carburant : 0,4 l
Puissance du plus petit moteur : 105 ch
Puissance du plus grand couple : 250 Nm

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=64175&cid=13