IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
Share |

Discussion: Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

  1. #1
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages
    136
    Remerciements
    0
    Remercié 8 fois dans 7 messages
    Pouvoir de réputation
    6

    Surprit Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    PASSEPORT DIPLOMATIQUE ALGERIEN

    Les commentaires plus ou moins scandalisés sur cette générosité interne du régime envers ses fidèles serviteurs ont en effet déchiré la Toile.


    Les internautes se sont défoulés dans cet univers virtuel contre cette mesure, faute de pouvoir compter sur les députés et les partis politiques. Presque tout le monde a cru comprendre que Abdelaziz Bo^^^^^ika a offert un parapluie protecteur aux heureux bénéficiaires contre d’éventuels poursuites judicaires ou arrestations à l’étranger. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas tout à fait.
    La convention de Vienne de 1961 qui régit les relations diplomatiques entre les Etats stipule clairement que l’immunité n’est offerte au porteur de ce passeport que dans l’exercice de ses fonctions. Exit donc toute forme de protection aux personnes détentrices de ce passeport qui ont cessé leur activité diplomatique. Les experts et juristes font aussi le distinguo entre le passeport diplomatique qui est une «preuve de la fonction de son titulaire» et l’immunité qui est «la protection attachée à l’exercice de la fonction».

    Une issue de secours ?

    Marie Caroline Caillet, juriste à l’organisme Sherpa, estime dans son rapport sur le passeport diplomatique et les immunités qu’il s’agit tout simplement d’un «fantasme juridique». Elle y note qu’aucune coutume ne «donne le bénéfice de l’immunité de juridiction ou d’exécution à la seule détention d’un tel passeport».
    Il est donc faux de croire que tout ce bataillon de nouveaux détenteurs du fameux passeport, civils et militaires sont à l’abri des poursuites judicaires si, d’aventure, ils sont sous le coup d’une plainte à l’étranger.
    Ceci côté pratique. En revanche, s’agissant des conditions de son attribution, aucune règle internationale n’existe en la matière. Une prérogative laissée au pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat, qui peut évidemment servir ses copains et son clan. Un ancien diplomate algérien de renom n’a d’ailleurs pas manqué de pointer ce «populisme de luxe» et cette «maladie algérienne» qui consiste à distribuer en quantité industrielle le passeport diplomatique. Le président Bo^^^^^ika a élaboré, d’après lui, un décret «à sa mesure» pour satisfaire un «intérêt privé». «Est-il logique qu’un frère du Président, même s’il est commerçant ou titulaire d’une profession libérale, soit détenteur d’un passeport diplomatique ?», s’interroge notre ex-ambassadeur.

    Une armée de bénéficiaires

    Aussi, le fait que le décret du président Bo^^^^^ika accorde cette faveur à tous les ministres, anciens et nouveaux, aux secrétaires généraux des ministères, aux anciens Premiers ministres, aux ministres d’Etat, aux cadres jouissant du titre de ministre, au directeur de cabinet du président de la République, au secrétaire général du gouvernement, à son homologue de la présidence, aux conseillers du Président retraités et à ceux qui ont occupé ce poste pendant sept ans, est pour notre diplomate «un vrai scandale». «C’est une mesure qui n’a aucune conformité avec les pratiques internationales. Seuls les ambassadeurs devaient garder ce passeport même après la fin de leurs fonctions», explique-t-il. Or, la nouvelle liste revue et corrigée par rapport à celle du décret de 1997, publié sous la présidence de Zeroual, offre le privilège du «passeport rouge» à une véritable armée de bénéficiaires qui va du secrétaire général de ministère à l’ancien consul général et à un général à la retraite. Une sorte «d’Algériens utiles» – pour le régime – auxquels l’Etat offre confort et prestige pour services rendus. Mais au-delà de cette stratification très subjective de la société qui fait passer, par la magie d’un décret, un simple fonctionnaire d’administration en diplomate, l’opinion publique a noté quelques nuances pour le moins discutables. A tout seigneur tout honneur, l’article 1 de ce décret dispose que ce titre de voyage est attribué aux «anciens chefs d’Etat, leurs ascendants, leurs descendants et leurs collatéraux». Conclusion : le Président met au chaud ses frères, ses neveux et nièces et éventuellement tous les membres de sa famille. Il suffirait alors de porter le patronyme du Président pour se voir offrir ce précieux sésame et voyager – sans visa dans certains pays – en empruntant le couloir diplomatique dans les aéroports même si on est fellah de profession ! C’est, poussé jusqu’à la caricature, la seule implication de cette mesure portant sur la «démocratisation» du passeport diplomatique pour les serviteurs du régime.

    L’alibi Nezzar

    Notre ambassadeur n’hésite pas à faire le parallèle avec la présidentielle de 2014. Pour lui, le président Bo^^^^^ika a voulu mettre sa famille à l’abri en lui aménageant une issue de secours à travers ce passeport.
    Et pour ne pas éveiller les soupçons, il en a fait bénéficier presque tout le monde, d’après lui.
    Un commentaire largement partagé sur les réseaux sociaux. Un observateur estime que ce geste gratifiant du Président s’ajoute à la prime de fin de mandat qu’il a offerte aux députés obéissants et aux augmentations de salaires substantielles qu’il avait accordées aux officiers de l’armée.
    Ce passeport diplomatique accordé à des gens qui ne connaissent rien à la diplomatie paraît donc plus comme un «cadeau» interne de la République que comme un moyen de sauver sa tête à l’étranger.
    D’aucuns ont vite fait de décrypter cette mesure comme une parade aux démêlés de Khaled Nezzar en Suisse. Faux : l’ancien général-major a été interrogé par la justice genevoise malgré son passeport diplomatique. «Ce document vous autorise à voyager, mais ne vous assure pas l’immunité», a signifié le magistrat suisse à Khaled Nezzar. Le passeport diplomatique n’a donc été d’aucun secours à l’ex-membre du HCE, n’était sa propre plaidoirie. Mais l’exemple le plus édifiant sur les prétendues vertus protectrices de ce document furent vérifiés en France.
    Le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, qui était en voyage privé à Marseille en 2009, fut coffré et menotté par la police française dans le cadre d’une plainte sur l’assassinat de l’opposant Ali Mecili. Hasseni, alors chef du protocole au MAE, avait pourtant son passeport diplomatique en poche. Mais dès lors qu’il n’exerçait pas sa fonction dans ce pays, il était traité comme n’importe quel justiciable jusqu’à preuve de son innocence. Même l’ex-président Chadli a dû rebrousser chemin de l’aéroport de Bruxelles pour avoir refusé d’être fouillé, du haut de son statut et malgré son passeport rouge. Ces trois exemples emblématiques constituent, pour l’ex-ambassadeur, une preuve que l’affaire Nezzar n’était qu’un «alibi» pour faire passer la pilule.
    L’objectif du passeport diplomatique, contrairement aux idées reçues, n’est pas d’assurer la protection et l’immunité à n’importe quel détenteur, mais uniquement à un fonctionnaire mandaté par son pays de le représenter dans un pays tiers. Pour le reste des «indus» bénéficiaires, ce sera à leurs risques et périls…

    Source : EL WATAN

  2. #2
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    264
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Non ou mauvais Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par sparrow210 Cliquer ici pour agrandir
    PASSEPORT DIPLOMATIQUE ALGERIEN

    l’article 1 de ce décret dispose que ce titre de voyage est attribué aux «anciens chefs d’Etat, leurs ascendants, leurs descendants et leurs collatéraux». Conclusion : le Président met au chaud ses frères, ses neveux et nièces et éventuellement tous les membres de sa famille. Il suffirait alors de porter le patronyme du Président pour se voir offrir ce précieux sésame et voyager – sans visa dans certains pays – en empruntant le couloir diplomatique dans les aéroports même si on est fellah de profession ! C’est, poussé jusqu’à la caricature, la seule implication de cette mesure portant sur la «démocratisation» du passeport diplomatique pour les serviteurs du régime.


    Source : EL WATAN
    wellah athir !!

    Yakhi Bled Yakhiiii

    Merci mon dieu.
    j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

    ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

    Cliquer ici pour agrandir

  3. #3
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    676
    Remerciements
    9
    Remercié 7 fois dans 6 messages
    Pouvoir de réputation
    9

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Faut le scotcher sur ton franc, car si ta une tete de rebeu, passeport ou pas tu reste un rebeu :P *jk*
    Au fait maintenant tu peut meme quitter le forum pour squater un autre 100% français

  4. #4
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 620
    Remerciements
    76
    Remercié 9 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par la3reche Cliquer ici pour agrandir
    wellah athir !!

    Yakhi Bled Yakhiiii

    Merci mon dieu.
    j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

    ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

    Cliquer ici pour agrandir
    Mabrouk alina , je te paies un allé simple pour ta France si tu promets de jamais revenir !

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    524
    Remerciements
    18
    Remercié 6 fois dans 6 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par la3reche Cliquer ici pour agrandir
    wellah athir !!

    Yakhi Bled Yakhiiii

    Merci mon dieu.
    j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

    ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

    Cliquer ici pour agrandir
    bezzaf 3lik 2 khouya
    a3tili wahed plz Cliquer ici pour agrandir

  6. #6
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    264
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par kamui13 Cliquer ici pour agrandir
    Faut le scotcher sur ton franc, car si ta une tete de rebeu, passeport ou pas tu reste un rebeu :P *jk*
    Au fait maintenant tu peut meme quitter le forum pour squater un autre 100% français

    Non j'ai pas la tête ni le physique du rebeu je ressemble a ma mère je suis blond au yeux verts même mon père -kabyle- malgré que c'est un Algérien mais il n'a pas la tête . Cliquer ici pour agrandir

  7. #7
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    264
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par lucky2004 Cliquer ici pour agrandir
    Mabrouk alina , je te paies un allé simple pour ta France si tu promets de jamais revenir !
    Pour commencé paye toi un VISA à 45 millions kima khawtek est Viens me rejoindre au Paradis mdr Cliquer ici pour agrandir

  8. #8
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    2 201
    Remerciements
    278
    Remercié 161 fois dans 125 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    on peut avoir le visa pour 8000 da au consulat je vois pas pourquoi on achète un faux pour 45 millions

  9. #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    un peu partout!
    Messages
    2 143
    Remerciements
    72
    Remercié 22 fois dans 15 messages
    Pouvoir de réputation
    14

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par la3reche Cliquer ici pour agrandir
    wellah athir !!

    Yakhi Bled Yakhiiii

    Merci mon dieu.
    j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

    ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

    Cliquer ici pour agrandir
    Rak mlih ya khou... malgré que je déteste la france (l'etat), moi j'en veut un canadien Cliquer ici pour agrandir l'autre ça te sert a quoi??


    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par HBM Cliquer ici pour agrandir
    on peut avoir le visa pour 8000 da au consulat je vois pas pourquoi on achète un faux pour 45 millions
    Taux de refus très élevé???
    Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people.

  10. #10
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    8 070
    Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par la3reche Cliquer ici pour agrandir
    wellah athir !!

    Yakhi Bled Yakhiiii

    Merci mon dieu.
    j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

    ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

    Cliquer ici pour agrandir
    Ce passeport ne te sera d'aucun secours si tu ne trouves pas un job décent pour payer les factures et la bouf. La vie n'est pas facile en France, même pour les Français, c'est tout sauf le paradis comme t'as dit.

    Bon courage dans ton aventure

    Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------


    Cliquer ici pour agrandir


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passeport
    Par speed dans le forum Juridique et administratif
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2013, 14h31
  2. Privilège pour les clients ‘’Nedjma+’’
    Par NewsBot dans le forum Opérateurs : Mobilis / Djezzy / Nedjma
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 00h25
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2010, 14h24
  4. Cherche contrat de travail en cohérence avec le code du travail
    Par HBM dans le forum Juridique et administratif
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 17h56
  5. passeport
    Par diegol dans le forum Juridique et administratif
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 16h01

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon