Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le passeport diplomatique : Outil de travail ou privilège ?


sparrow210

Messages recommandés

PASSEPORT DIPLOMATIQUE ALGERIEN

 

Les commentaires plus ou moins scandalisés sur cette générosité interne du régime envers ses fidèles serviteurs ont en effet déchiré la Toile.

 

Les internautes se sont défoulés dans cet univers virtuel contre cette mesure, faute de pouvoir compter sur les députés et les partis politiques. Presque tout le monde a cru comprendre que Abdelaziz Bo^^^^^ika a offert un parapluie protecteur aux heureux bénéficiaires contre d’éventuels poursuites judicaires ou arrestations à l’étranger. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas tout à fait.

La convention de Vienne de 1961 qui régit les relations diplomatiques entre les Etats stipule clairement que l’immunité n’est offerte au porteur de ce passeport que dans l’exercice de ses fonctions. Exit donc toute forme de protection aux personnes détentrices de ce passeport qui ont cessé leur activité diplomatique. Les experts et juristes font aussi le distinguo entre le passeport diplomatique qui est une «preuve de la fonction de son titulaire» et l’immunité qui est «la protection attachée à l’exercice de la fonction».

 

Une issue de secours ?

 

Marie Caroline Caillet, juriste à l’organisme Sherpa, estime dans son rapport sur le passeport diplomatique et les immunités qu’il s’agit tout simplement d’un «fantasme juridique». Elle y note qu’aucune coutume ne «donne le bénéfice de l’immunité de juridiction ou d’exécution à la seule détention d’un tel passeport».

Il est donc faux de croire que tout ce bataillon de nouveaux détenteurs du fameux passeport, civils et militaires sont à l’abri des poursuites judicaires si, d’aventure, ils sont sous le coup d’une plainte à l’étranger.

Ceci côté pratique. En revanche, s’agissant des conditions de son attribution, aucune règle internationale n’existe en la matière. Une prérogative laissée au pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat, qui peut évidemment servir ses copains et son clan. Un ancien diplomate algérien de renom n’a d’ailleurs pas manqué de pointer ce «populisme de luxe» et cette «maladie algérienne» qui consiste à distribuer en quantité industrielle le passeport diplomatique. Le président Bo^^^^^ika a élaboré, d’après lui, un décret «à sa mesure» pour satisfaire un «intérêt privé». «Est-il logique qu’un frère du Président, même s’il est commerçant ou titulaire d’une profession libérale, soit détenteur d’un passeport diplomatique ?», s’interroge notre ex-ambassadeur.

 

Une armée de bénéficiaires

 

Aussi, le fait que le décret du président Bo^^^^^ika accorde cette faveur à tous les ministres, anciens et nouveaux, aux secrétaires généraux des ministères, aux anciens Premiers ministres, aux ministres d’Etat, aux cadres jouissant du titre de ministre, au directeur de cabinet du président de la République, au secrétaire général du gouvernement, à son homologue de la présidence, aux conseillers du Président retraités et à ceux qui ont occupé ce poste pendant sept ans, est pour notre diplomate «un vrai scandale». «C’est une mesure qui n’a aucune conformité avec les pratiques internationales. Seuls les ambassadeurs devaient garder ce passeport même après la fin de leurs fonctions», explique-t-il. Or, la nouvelle liste revue et corrigée par rapport à celle du décret de 1997, publié sous la présidence de Zeroual, offre le privilège du «passeport rouge» à une véritable armée de bénéficiaires qui va du secrétaire général de ministère à l’ancien consul général et à un général à la retraite. Une sorte «d’Algériens utiles» – pour le régime – auxquels l’Etat offre confort et prestige pour services rendus. Mais au-delà de cette stratification très subjective de la société qui fait passer, par la magie d’un décret, un simple fonctionnaire d’administration en diplomate, l’opinion publique a noté quelques nuances pour le moins discutables. A tout seigneur tout honneur, l’article 1 de ce décret dispose que ce titre de voyage est attribué aux «anciens chefs d’Etat, leurs ascendants, leurs descendants et leurs collatéraux». Conclusion : le Président met au chaud ses frères, ses neveux et nièces et éventuellement tous les membres de sa famille. Il suffirait alors de porter le patronyme du Président pour se voir offrir ce précieux sésame et voyager – sans visa dans certains pays – en empruntant le couloir diplomatique dans les aéroports même si on est fellah de profession ! C’est, poussé jusqu’à la caricature, la seule implication de cette mesure portant sur la «démocratisation» du passeport diplomatique pour les serviteurs du régime.

 

L’alibi Nezzar

 

Notre ambassadeur n’hésite pas à faire le parallèle avec la présidentielle de 2014. Pour lui, le président Bo^^^^^ika a voulu mettre sa famille à l’abri en lui aménageant une issue de secours à travers ce passeport.

Et pour ne pas éveiller les soupçons, il en a fait bénéficier presque tout le monde, d’après lui.

Un commentaire largement partagé sur les réseaux sociaux. Un observateur estime que ce geste gratifiant du Président s’ajoute à la prime de fin de mandat qu’il a offerte aux députés obéissants et aux augmentations de salaires substantielles qu’il avait accordées aux officiers de l’armée.

Ce passeport diplomatique accordé à des gens qui ne connaissent rien à la diplomatie paraît donc plus comme un «cadeau» interne de la République que comme un moyen de sauver sa tête à l’étranger.

D’aucuns ont vite fait de décrypter cette mesure comme une parade aux démêlés de Khaled Nezzar en Suisse. Faux : l’ancien général-major a été interrogé par la justice genevoise malgré son passeport diplomatique. «Ce document vous autorise à voyager, mais ne vous assure pas l’immunité», a signifié le magistrat suisse à Khaled Nezzar. Le passeport diplomatique n’a donc été d’aucun secours à l’ex-membre du HCE, n’était sa propre plaidoirie. Mais l’exemple le plus édifiant sur les prétendues vertus protectrices de ce document furent vérifiés en France.

Le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, qui était en voyage privé à Marseille en 2009, fut coffré et menotté par la police française dans le cadre d’une plainte sur l’assassinat de l’opposant Ali Mecili. Hasseni, alors chef du protocole au MAE, avait pourtant son passeport diplomatique en poche. Mais dès lors qu’il n’exerçait pas sa fonction dans ce pays, il était traité comme n’importe quel justiciable jusqu’à preuve de son innocence. Même l’ex-président Chadli a dû rebrousser chemin de l’aéroport de Bruxelles pour avoir refusé d’être fouillé, du haut de son statut et malgré son passeport rouge. Ces trois exemples emblématiques constituent, pour l’ex-ambassadeur, une preuve que l’affaire Nezzar n’était qu’un «alibi» pour faire passer la pilule.

L’objectif du passeport diplomatique, contrairement aux idées reçues, n’est pas d’assurer la protection et l’immunité à n’importe quel détenteur, mais uniquement à un fonctionnaire mandaté par son pays de le représenter dans un pays tiers. Pour le reste des «indus» bénéficiaires, ce sera à leurs risques et périls…

Source : EL WATAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PASSEPORT DIPLOMATIQUE ALGERIEN

 

l’article 1 de ce décret dispose que ce titre de voyage est attribué aux «anciens chefs d’Etat, leurs ascendants, leurs descendants et leurs collatéraux». Conclusion : le Président met au chaud ses frères, ses neveux et nièces et éventuellement tous les membres de sa famille. Il suffirait alors de porter le patronyme du Président pour se voir offrir ce précieux sésame et voyager – sans visa dans certains pays – en empruntant le couloir diplomatique dans les aéroports même si on est fellah de profession ! C’est, poussé jusqu’à la caricature, la seule implication de cette mesure portant sur la «démocratisation» du passeport diplomatique pour les serviteurs du régime.

 

Source : EL WATAN

 

wellah athir !!

 

Yakhi Bled Yakhiiii

 

Merci mon dieu.

j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

 

ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

 

262309tebred.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wellah athir !!

 

Yakhi Bled Yakhiiii

 

Merci mon dieu.

j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

 

ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

 

262309tebred.jpg

 

Mabrouk alina , je te paies un allé simple pour ta France si tu promets de jamais revenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wellah athir !!

 

Yakhi Bled Yakhiiii

 

Merci mon dieu.

j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

 

ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

 

262309tebred.jpg

 

bezzaf 3lik 2 khouya

a3tili wahed plz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut le scotcher sur ton franc, car si ta une tete de rebeu, passeport ou pas tu reste un rebeu :p *jk*

Au fait maintenant tu peut meme quitter le forum pour squater un autre 100% français

 

 

Non j'ai pas la tête ni le physique du rebeu je ressemble a ma mère je suis blond au yeux verts même mon père -kabyle- malgré que c'est un Algérien mais il n'a pas la tête . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wellah athir !!

 

Yakhi Bled Yakhiiii

 

Merci mon dieu.

j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

 

ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

 

262309tebred.jpg

 

Rak mlih ya khou... malgré que je déteste la france (l'etat), moi j'en veut un canadien :) l'autre ça te sert a quoi??

 

 

on peut avoir le visa pour 8000 da au consulat je vois pas pourquoi on achète un faux pour 45 millions

 

Taux de refus très élevé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wellah athir !!

 

Yakhi Bled Yakhiiii

 

Merci mon dieu.

j'ai pas besoin d'avoir un titre de voyage diplomatique pour passé sans VISA ou je veux et quand je veux ou etre privilégié par rapport à la majorité de mes compatriotes Rahi lihoume LBLED koulouha ila habitou

 

ana hada bezzaf a3leya welhamdoulah j'ai besoin ni de leur argent ni de leur pouvoir .

 

262309tebred.jpg

 

Ce passeport ne te sera d'aucun secours si tu ne trouves pas un job décent pour payer les factures et la bouf. La vie n'est pas facile en France, même pour les Français, c'est tout sauf le paradis comme t'as dit.

 

Bon courage dans ton aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce passeport ne te sera d'aucun secours si tu ne trouves pas un job décent pour payer les factures et la bouf. La vie n'est pas facile en France, même pour les Français, c'est tout sauf le paradis comme t'as dit.

 

Bon courage dans ton aventure

nul part la vie n'est facile mais au moins en France ila atih BIK tu a les aides RSA, transport gratuit,soin gratuit, l’État te paye le loyer, l'électricité .. etc...... mais en Algérie tu crève .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rak mlih ya khou... malgré que je déteste la france (l'etat), moi j'en veut un canadien :) l'autre ça te sert a quoi??

 

 

 

tu te trompe le passeport Français SAWI BEZAF plus que le passeport Canadien wech djabe !

à lire :

le passeport Français Info

 

le passeport Canadien Info

 

 

 

Modifié par la3reche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te trompe le passeport Français SAWI BEZAF plus que le passeport Canadien wech djabe !

à lire :

le passeport Français Info

 

le passeport Canadien Info

 

 

 

 

Je vois pas la différence, mais c'est un choix personnel pour moi... je pourrai jamais obtenir le passeport de l’état qui a fait bruler mon grand père.

 

N’empêche que je suis heureux pour toi, t'as une issue de secours de ce bled que la majorité donnent tout pour l'avoir!!

 

La grande question, est que fait tu ici?? si ce n'est pas personnel biensur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas la différence, mais c'est un choix personnel pour moi... je pourrai jamais obtenir le passeport de l’état qui a fait bruler mon grand père.

 

N’empêche que je suis heureux pour toi, t'as une issue de secours de ce bled que la majorité donnent tout pour l'avoir!!

 

La grande question, est que fait tu ici?? si ce n'est pas personnel biensur...

 

si regarde au niveau des Visas !!

Oui rien de perso je te raconte ce que je fait ici:

b1 je suis venu soi-disent pour m’installer en Algérie et investir car avant j'avais de l'espoir dans ce pays, mais ça c'était avant !, après 2ans je suis déçu à un point inimaginable des gens et de l'administration Algérienne qui m'a mis les bâtons dans les roues, les démarches les plus simples en France semble en Algérie comme une montagne infranchissable La corruption existe à tous les niveaux personne ne veut travailler, les gens sont méchant jaloux avec une mentalité rétrograde qui gangrène le pays etc..... alors pour te dire franchement je n'en peux plus de ce pays et de la majorité de c'est habitants de ce fait j'ai presque tout vendu et là je sors plus de chez moi il me reste juste quelques détails a réglé et dans 2 mois au max je prends mes clics et mes clacs je fous le camp de cette enfer .

voilà mon histoire .

Modifié par la3reche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si regarde au niveau des Visas !!

Oui rien de perso je te raconte ce que je fait ici:

b1 je suis venu soi-disent pour m’installer en Algérie et investir car avant j'avais de l'espoir dans ce pays, mais ça c'était avant !, après 2ans je suis déçu à un point inimaginable des gens et de l'administration Algérienne qui m'a mis les bâtons dans les roues, les démarches les plus simples en France semble en Algérie comme une montagne infranchissable La corruption existe à tous les niveaux personne ne veut travailler, les gens sont méchant jaloux avec une mentalité rétrograde qui gangrène le pays etc..... alors pour te dire franchement je n'en peux plus de ce pays et de la majorité de c'est habitants de ce fait j'ai presque tout vendu et là je sors plus de chez moi il me reste juste quelques détails a réglé et dans 2 mois au max je prends mes clics et mes clacs je fous le camp de cette enfer .

voilà mon histoire .

 

lol MAIS sur un point on sera d'accord , les algériens sont des feignasses et des corrompus en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si regarde au niveau des Visas !!

Oui rien de perso je te raconte ce que je fait ici:

b1 je suis venu soi-disent pour m’installer en Algérie et investir car avant j'avais de l'espoir dans ce pays, mais ça c'était avant !, après 2ans je suis déçu à un point inimaginable des gens et de l'administration Algérienne qui m'a mis les bâtons dans les roues, les démarches les plus simples en France semble en Algérie comme une montagne infranchissable La corruption existe à tous les niveaux personne ne veut travailler, les gens sont méchant jaloux avec une mentalité rétrograde qui gangrène le pays etc..... alors pour te dire franchement je n'en peux plus de ce pays et de la majorité de c'est habitants de ce fait j'ai presque tout vendu et là je sors plus de chez moi il me reste juste quelques détails a réglé et dans 2 mois au max je prends mes clics et mes clacs je fous le camp de cette enfer .

voilà mon histoire .

 

tu as tout vendu ? D: et si tu te failli la bas ! tu risque de devenir un Blédard Algérien alors :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si regarde au niveau des Visas !!

Oui rien de perso je te raconte ce que je fait ici:

b1 je suis venu soi-disent pour m’installer en Algérie et investir car avant j'avais de l'espoir dans ce pays, mais ça c'était avant !, après 2ans je suis déçu à un point inimaginable des gens et de l'administration Algérienne qui m'a mis les bâtons dans les roues, les démarches les plus simples en France semble en Algérie comme une montagne infranchissable La corruption existe à tous les niveaux personne ne veut travailler, les gens sont méchant jaloux avec une mentalité rétrograde qui gangrène le pays etc..... alors pour te dire franchement je n'en peux plus de ce pays et de la majorité de c'est habitants de ce fait j'ai presque tout vendu et là je sors plus de chez moi il me reste juste quelques détails a réglé et dans 2 mois au max je prends mes clics et mes clacs je fous le camp de cette enfer .

voilà mon histoire .

 

Wallah je te souhaite que tes 2 mois se transforme en 2 jours, afin que tu puisse quitter ce bled (adhalemi ahlouh) comme dit le Coran...

 

Moi c'est avoir le diplôme et le plus tot possible à cannada!! Et pour les gens elli kharja 3lihoum, je crois qu'ils vont être plus heureux puisque il y aura moins de pleurnicheurs... pas vrai lucky2004!

 

Elmoussiba, si je te trouverai un de ces quatre là bas aussi lucky!! :) (j'espère tout le bonheur à tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je confirme que Max_OTT et Raptor76 sont des personnes TRES sérieuses et sympas . Je suis abonné chez Max_OTT  depuis 2 mois et tout fonctionne parfaitement . Et comme vous le savez , j'en ai essayé des tonnes de serveurs qui ne marchaient pas !!! King , c'est un poil moins en VOD mais en qualité en direct , je n'ai JAMAIS eu la moindre coupure pendant les matchs de foot que ce soit de la L1 sur Prime en FHD ou des GROS matchs de Champions league sur Canal+ en 4K AUCUNE coupure .
    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
×
×
  • Créer...