Les Phenom d'AMD ne sont pas un flop

Mercredi 2 juillet 2008 à 10:30

Habitués à choisir vos composants après consultation de nos tests et de ceux de nos confrères, vous pensez peut-être qu’un produit échouant aux benchmarks sera un échec commercial. Détrompez-vous, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, malgré des performances en berne, une consommation électrique excessive et un lancement catastrophique à cause d’un bug tenace, les processeurs Phenom ont permis à AMD de gagner des parts de marché par rapport à Intel.

Un gain sur le long terme
C’est ce que rapporte en tout cas le cabinet iSuppli. Le tableau ci-dessous résume l’évolution des parts de marché des deux leaders au premier trimestre (fiscal) 2008 par rapport à l’année dernière.

Cliquer ici pour agrandir

On peut voir que le géant vert a gagné 2,2 points par rapport au premier trimestre 2007, dont la moitié directement aux dépens d’Intel. Cela dit, le premier trimestre n’est pas très bon pour AMD qui voit ses parts fondre de 1.1 point par rapport à la fin 2007.

Un marché globalement porteur
L’étude confirme également que le marché des CPU est en bonne santé. La croissance des ventes entre fin 2007 et début 2008 atteint 12,1 %. Cette hausse est quasi exclusivement due aux PC portables (+ 30 %) alors que les desktops stagnent.

La dernière bonne nouvelle pour AMD est que la guerre des prix entre les deux fondeurs est actuellement finie : le prix de vente moyen des CPU n’a pas diminué entre le dernier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...om-flop-30228/