Sonatrach annonce deux découvertes d’huile à Berkine

Cliquer ici pour agrandir

Le groupe pétrolier algérien Sonatrach a annoncé ce jeudi deux découvertes d’huile dans le bassin de Berkine. Elles ont été réalisées par Sonatrach en partenariat avec deux entreprises chinoise et thaïlandaise.

Selon les précisions fournies dans le communiqué de Sonatrach, il s’agit d’une exploration menée en association avec le chinois CNOOC Limited et la compagnie pétrolière publique thaïlandaise (PTTEP).
Le groupe algérien est partenaire, dans le cadre de ce contrat, à hauteur de 51% avec CNOOC Limited (24,5%) et PTTEP (24,5%) en charge de l’operating.
Cette découverte a été réalisée à l’issue du forage des puits d’exploration Bou Goufa-1 (BOG-1) et Oglat et El Bachir-1 (OGB-1), dans le périmètre Hassi Bir Rekaïz (Blocs 443a-424a-414ext-415ext) du Bassin de Berkine, selon la même source.
Le puits BOG-1 qui a atteint la profondeur de 4.050 m dans les Grès d’El Atchane, a produit 3.62 m3/h d’huile à partir du réservoir Ordovicien (Grès de Ouargla) avec une pression en tête de 206 psi.
Ce même puits a, par ailleurs, débité 12.38 m3/h d’huile à partir du réservoir Trias Argilio Gréseux Inférieur avec une pression en tête de 695 psi.
Le puits OGB-1 a, quant à lui, atteint la profondeur de 3.915 m dans les grès d’El Atchane et produit 3.2 m3/h d’huile à partir du réservoir Ordovicien (Grès de Ouargla) avec une pression en tête de 490 psi.


Source