Twitter
met fin au règne des avatars animés


Cliquer ici pour agrandir

Les GIF animés en guise d'avatars sur Twitter, une espèce en voie de disparition : la plateforme de microblogging a décidé de ne plus les accepter et fige les nouvelles images animées téléchargées. Les GIF déjà en place ne sont pas touchés.

L'information peut paraître anecdotique, mais elle rentre cependant dans la logique des derniers changements effectués par Twitter, qui annoncé récemment une modification du profil de ses membres.

Souvent décalées, les images animées utilisées comme avatar sur Twitter sont pour beaucoup un hommage à l'époque où, à défaut de pouvoir charger de lourdes vidéos, les internautes se contentaient des GIF pour animer les pages. Reste qu'il est parfois fatiguant de naviguer entre des messages de 140 caractères et des images animées, sans compter les difficultés éventuelles pour les charger sur des applications mobiles – la plupart ne les prennent d'ailleurs pas en charge, y compris les applications officielles.

En somme, ce qui était une tolérance de la part de Twitter n'en est plus une aujourd'hui : dans ses pages d'aide, le service annonce d'ailleurs ne plus prendre en charge les GIF. En réalité, seuls les GIF animés ne fonctionnent plus et se figent s'ils sont uploadés.

Cliquer ici pour agrandir

BuzzFeed souligne non sans humour que le PDG de Twitter Dick Costolo semble avoir depuis longtemps une dent contre les GIF animés sur la plateforme. Pour autant, toute résistance face à cette nouvelle règle n'est pas éteinte : les utilisateurs du service qui disposaient d'un avatar animé avant l'arrivée de cette nouvelle restriction voient toujours ce dernier bouger… ça sera le cas jusqu'à ce qu'ils en changent, sans pouvoir revenir en arrière par la suite. Les GIF animés vont donc devenir une denrée rare sur Twitter.

Source